-
-
-
-
Par Elyssandre le 19 Mars 2012 à 14:25
Nombre de pages : 30 | Editeur : R
Portrait d'un Starter est une nouvelle cherchant à amener un tout nouveau roman dystopique : Starters, écrit par Lissa Price. Il est disponible gratuitement sur le site officiel : Starters.
Mon avis :
Tout le monde semble s’accorder sur le fait que Starters semble être un roman très prometteur. Les avis pullulent déjà sur la blogosphère, le livre fait parler de lui davantage en bien qu’en mal et beaucoup semble vouloir lui laisser une chance non négligeable depuis des semaines interminables. Je suis de ces personnes, impatiente de pouvoir me lancer dans la découverte de ce roman qui m’a tout l’air exceptionnel. D’ailleurs, lorsque j’ai su qu’une nouvelle était disponible sur la toile, gratuitement qui plus est, j’ai sauté sur l’occasion. C’était le moyen le plus sure de découvrir la plume de Lissa Price sans prendre trop de risques. Et quelle plume ! Une vingtaine de pages, tout au plus, qui nous centrent dans son univers impitoyable scindé en deux parties : les Starters, autrement dit les jeunes d’un coté et les Enders, soit les personnes plus âgées, de l’autre. Deux mondes qui s’affrontent et qui se craignent lorsqu’ils ne collaborent pas pour d’étranges et obscures raisons.
Je dois dire que « Portrait d’un Starter » est une nouvelle très surprenante qui nous glisse dans la peau d’un jeune adolescent, fana de dessin, qui va entreprendre une petite escapade à travers la ville pour surprendre son amie passée du coté obscur. C’est une petite mise en bouche, un avant-goût des prochaines aventures imaginées par l’auteur, Lissa Price qui m’a déjà conquise par son style d’écriture et son décor extravagant et mystérieux. Je dois aussi dire que cette nouvelle, par son coté énigmatique et avant coureur, m’a donné très envie de lire le roman. C’est un moyen efficace d’appâter le lecteur et de le transposer dans une histoire hors du commun, à la fois effrayante et surprenante. Je n’ai qu’une chose à ajouter : Madame Price, méfiez-vous, je vous guette ! :)
2 commentaires -
Par Elyssandre le 31 Janvier 2013 à 14:03
Nombre de pages : 51 | Collection : R | Support : Numérique
Portrait d'un Marshal est disponible gratuitement sur le site officiel : Starters.
Ayant beaucoup apprécié la nouvelle « Portrait d'un starters » et le premier roman du même nom, je me devais de continuer sur ma lancée en m'appropriant cette seconde nouvelle - comme dit dans le résumé - exclusivement numérique. Dans « Portrait d'un Marshal », nous découvrons une nouvelle facette de ce monde apocalyptique. Fini le point de vue des jeunes, en proie à eux-même. Nous découvrons cette fois ci la vision d'un Enders, plus particulièrement : d'un Marshal. Pour ceux qui seraient passés à coté du roman, ce n'est autre qu'un « policier » âgé d'une petite centaine d'année.
Nous le suivons au cours de l'une de ses enquêtes et je dois dire qu'il aide un peu au changement quant à la vision que nous pourrions avoir de ces mêmes personnes âgées, présentées comme acariâtres dans les deux dernières histoires. Ce changement ne fut pas pour me déplaire. Je me demandais un peu pourquoi Lissa Price était si hostile avec ses personnages, pourquoi elle nous les présentait de manière si peu flatteuse, etc. J'ai enfin compris pourquoi : elle nous cachait quelques surprises.
Je ne vais pas m'étaler des heures sur cet avis puisque la nouvelle ne fait qu'une cinquantaine de pages, mais sachez que pour le prix - O,99 € - elle vaut largement le détour. L'univers est toujours le même, l'ambiance toujours aussi morose, mais une nouvelle facette s'ouvrira à vous et ça sera l'occasion de mieux apprécier les Enders, jusqu'ici considérés comme d'infâmes profiteurs... :-)
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique