• Les pousse-pierres d'Arnaud Duval             480 pages | Editions du Riez

    « Les pousse-pierres » d'Arnaud Duval

    En 2170, l'humanité est coupée en deux.
    Les communautés spatiales imposent leur volonté aux terriens et aux conglomérats qui ont remplacés les états. Les terriens sont cantonnés à la surface d'une planète dont les ressources s'amenuisent. Maureen O'Garret est une jeune « pousse-pierres », ces protecteurs de l'espace qui opèrent dans la Ceinture d'Astéroïdes. Son vaisseau est détruit dans un accident dramatique et incompréhensible. Dans le même temps, les parents de Richard Trévise fuient la Terre en catastrophe sous le coup d'une accusation d'espionnage. Derrière ces évènements, il y a un plan : celui des Corporations Terriennes qui ne supportent plus leur mise à l'écart. Une guerre se prépare. Maureen et Richard, deux adolescents issus de monde que tout sépare, vont croiser leurs destins et jouer un rôle décisif dans un conflit à l'échelle du système solaire.

     

      

    Ce que j'en ai pensé                    « Ne t'attache pas » de Morgane Bicail

    Je souhaite tout d'abord remercier le site Accros & Mordus,
    ainsi que les éditions du Riez pour ce partenariat.

    Tout d'abord, je m'attaquerai sur le langage des personnages que j'ai trouvé parfois lourd et grossier. Le mot « dech » ne cesse d'être répéter à longueur de phrase et j'ai trouvé cela très dérangeant. Certes, le mot en lui même ne m'a pas spécialement choquée (certains livres m'ont habituée à bien pire), mais son utilisation abusive, elle, m'a particulièrement gênée, notamment au cours des toutes premières pages. Cela peut refroidir certains lecteurs, ce fut mon cas. Cependant, j'ai continué ma lecture pour rencontrer un nouveau problème : les décors.

    J'ai beau les avoir trouvé très détaillés, bien construit et généralement bien imaginés, certains passages ne me laissaient pas réellement m'évader. J'entends par là que j'avais du mal à visualiser ces pièce futuristes, accessibles chez les Lagrangiens. Eloane est une monstruosité de technologie futuriste, de plateforme et de constructions surréalistes, parfois très dures à s'imaginer.

    Cependant, les descriptions des planètes et de l'espace me donnaient tout simplement envie de m'y promener en toute liberté. Quant aux EVA, elles donnaient tout particulièrement envie de se rendre dans l'espace pour s'entourer d'étoiles.

    Parmi ces points négatifs, j'ai toutefois apprécié une chose, non négligeable : le personnage de Maureen. Cette jeune fille que la vie n'a pas gâtée, accompagnée de son jeune robot, Beppie que j'ai également trouvé très attachant. L'adolescente est très courageuse et mature. Malgré ses problèmes, elle reste forte face à l'adversité. A aucuns moments elle ne baisse les bras. Elle garde la tête haute, quoi qu'il arrive. Ce sont ces caractéristiques que j'ai tout particulièrement appréciées chez ce personnage.

    Quant à Richard, ce ne fut que lors de la présence de Maureen que je l'ai trouvé réellement intéressant. Il ne cesse de râler, de se plaindre, de crier à l'injustice dès le début du livre. J'ai trouvé cela très agaçant. Néanmoins, il ne cesse d'évoluer au fil des pages, pour devenir plus attrayant, plus attachant. Il devient plus brave en présence de Maureen et la guerre lui forge le caractère. Ce n'est pas négligeable. Cela apporte peu à peu de l'intérêt à ce personnage qui ne semblait pas en avoir au début.

    Et puis, il y a Dinah, ce robot que rien n'arrête. Je l'ai trouvé très attachant par bien des aspects, telles que son intelligence, son indépendance et sa présence inévitable. Ses interventions apportaient un je-ne-sais-quoi d'indispensable au bouquin.

    Mis à part ces quelques points, je souhaiterais féliciter monsieur Duval pour son imagination débordante et ses idées sur la robotique spatial, terrienne et futuriste. Le système de communication lagrangien était vraiment intéressant, ainsi que sont concept inattendu sur les hybrides (je vous laisse découvrir ce que c'est). Peut-être aurait-il pu cependant pousser le vice jusqu'au au niveau de ce même sujet (comprendra qui pourra).

    Enfin, je terminerai avec un léger reproche concernant la fin du livre que j'ai trouvé un peu trop rapide. Les retrouvailles auraient peut-être pu prendre plus de pages, être plus détaillées, plus expliquées. Quant aux séparations, je les ai également trouvées trop brèves, presque avortées. On ne parle pratiquement pas des parents de Richard, ni de sa soeur. On ne nous en dit pas d'avantage sur le sort de Dinah ou de Théodoros qui disparaît littéralement en cours de lecture (où est-il donc passé ?) !

    En résumé : Il y a quelques petites choses qui auraient pu être améliorées, d'où mon 03 sur 05, cependant cette lecture reste... Eh bien, une très bonne lecture que je conseillerais plutôt aux adolescents de plus de quinze ans pour le langage parfois complexe sur la robotique, etc. 


    votre commentaire
  • Need de Joëlle Charbonneau                                          316 pages | Milan | 16,70 €




    Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d'un total anonymat... quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d'inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties...



     

    Ce que j'en ai pensé                    

    Je connaissais déjà la plume de l'auteure pour avoir lu sa trilogie « l'Elite », que j'avais beaucoup appréciée. C'est au détour du site de ma partenaire « Charabistouilles » que j'ai pu être au courant de cette nouvelle parution qui ne m'a pas laissée indifférente. Ma maman étant au courant de mon attrait pour la plume de Joëlle Charbonneau, a eu la merveilleuse idée de m'offrir « Need » pour mon anniversaire. Je l'ai dévoré en quelques heures (entendons nous bien : le livre, pas ma maman)

    J'ai bien aimé le coté psychologique et cette impression que l'auteure me poussait à réfléchir constamment, à me faire douter de tout et de tout le monde, ce qui - à mon sens - en fait une lecture plutôt riche. Je trouve qu'il est assez rare de trouver des romans aussi bons, axés sur le doute et la remise en question constante de nos suppositions. Il est encore plus rare qu'un livre me fasse trépigner jusqu'à la dernière page, comme celui-ci !

    Bon, par contre, j'avoue que certains détails n'étaient pas très crédibles et certaines informations étaient d'ailleurs tellement grosses que j'ai eu un peu de mal à y croire, mais ça ne m'a pas dérangée outre mesure.

    Concernant le coté "négatif", j'ai trouvé qu'il était un peu dure de s'y retrouver au début. Il y a beaucoup de personnages et je me suis parfois sentie envahie par toutes ces personnes qui se succédaient et/ou qui disparaissaient. Au final, je pense que ce choix scénaristique n'était quand même pas mauvais en soi puisqu'il m'a semblé, après accoutumance, tout à fait pertinent. Et puis, je trouve qu'on s'y fait assez rapidement une fois plongé dans l'histoire. 

    Pour moi, cette lecture est un coup de coeur. La preuve : je n'ai soulevé que du positif. L'auteure a trouvé un bon concept et a su le mettre en mots de manière fluide, propre et cohérente. Pour moi, il s'agit d'un sans faute. Et les retournements de situation (et accessoirement de cerveau) qui parsèment le bouquin en valent largement le coup d'oeil !

     

    D'autres livres écrits par l'auteur 

      


    votre commentaire
  • Nil de Lynne Matson                        456 pages | Pocket Jeunesse | 17,90 €

    « Nil [01] » de Lynne Matson

    Comment s’échapper d’une île qui n’existe pas ?

    Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

    Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …

    Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.

    Le compte à rebours a déjà commencé…



    Ce que j'en ai pensé                    « Nil [01] » de Lynn Matson

    Au début, j'imaginais que « Nil » serait un mélange intéressant entre « Labyrinthe » de James Dashner et la série « Lost ». Il faut dire que le synopsis ne lésine pas lorsqu'il fait mention d'une île énigmatique et d'un besoin urgent d'en échapper, telle une promesse silencieuse d'action et d'aventure, c'est-à-dire les ingrédients adéquats pour en faire une bonne histoire. 

    Je m'attendais ainsi à découvrir un univers oppressant, à ressentir la crainte et la peur de nos protagonistes, à pouvoir palper la tension de leur décompte et à comprendre la raison de leur présence sur l'île. Malheureusement, l'auteur a préféré développer une romance excessive et peu crédible, au détriment d'un scénario plus palpitant, fait d'action et de rebondissements.

    Il y aurait eu, selon moi, mille et une façons de consolider cette histoire et de la rendre plus attractive, ne serait-ce qu'en développant davantage les mystères de l'île puisque cette dernière regorge d'un potentiel insuffisamment exploité. Certes, « Nil » n'est que le premier tome d'une trilogie, je suppose donc que l'auteur nous réserve quelques surprises pour la suite, mais je dois avouer que cette entrée en matière ne me poussera pas spécialement vers celle-ci. De fait, je me suis posé beaucoup de questions mais n'ai trouvé que peu - ou pas - de réponses, ce qui est assez regrettable en soi. J'ai également trouvé que l'auteur avait parfois recours à la facilité, puisque certaines situations m'ont parues évidentes et, par conséquence, sont tombées à plat au moment fatidique. La fin elle-même me semblait d'ailleurs relativement évidente, mais je ne m'attarderais pas sur celle-ci au risque d'en dire trop...

    Enfin, je dois dire que les personnages clés de l'histoire, à savoir Charley et Thad, ne m'ont pas particulièrement marquée. Une fois la dernière page tournée, il est assez facile de les oublier et de passer à autre chose. Je mentirais toutefois en affirmant que leur romance ne m'a pas touchée puisque mon petit coté fleur bleu s'est quelque fois laissé emporter par leur amour naissant... Jusqu'à l'overdose. 

    Comme dit un peu plus haut, je ne pense pas consacrer mon temps à la lecture du second tome, quant bien même je serais curieuse d'en savoir un peu plus sur « Nil » et ses mystères. La plume de Lynne Matson n'est tout simplement pas faite pour moi. 

     

    Les différents tomes de la saga

    Lecture en cours « Nil [01] » de Lynne Matson « Nil [01] » de Lynne Matson


    votre commentaire
  • Challenge A&M

    Nombre de pages : 30   |   Editeur : R

    Portrait d'un Starter est une nouvelle cherchant à amener un tout nouveau roman dystopique : Starters, écrit par Lissa Price. Il est disponible gratuitement sur le site officiel : Starters.

    Challenge A&M

    Mon avis :

    Tout le monde semble s’accorder sur le fait que Starters semble être un roman très prometteur. Les avis pullulent déjà sur la blogosphère, le livre fait parler de lui davantage en bien qu’en mal et beaucoup semble vouloir lui laisser une chance non négligeable depuis des semaines interminables. Je suis de ces personnes, impatiente de pouvoir me lancer dans la découverte de ce roman qui m’a tout l’air exceptionnel. D’ailleurs, lorsque j’ai su qu’une nouvelle était disponible sur la toile, gratuitement qui plus est, j’ai sauté sur l’occasion. C’était le moyen le plus sure de découvrir la plume de Lissa Price sans prendre trop de risques. Et quelle plume ! Une vingtaine de pages, tout au plus, qui nous centrent dans son univers impitoyable scindé en deux parties : les Starters, autrement dit les jeunes d’un coté et les Enders, soit les personnes plus âgées, de l’autre. Deux mondes qui s’affrontent et qui se craignent lorsqu’ils ne collaborent pas pour d’étranges et obscures raisons.

    Je dois dire que « Portrait d’un Starter » est une nouvelle très surprenante qui nous glisse dans la peau d’un jeune adolescent, fana de dessin, qui va entreprendre une petite escapade à travers la ville pour surprendre son amie passée du coté obscur. C’est une petite mise en bouche, un avant-goût des prochaines aventures imaginées par l’auteur, Lissa Price qui m’a déjà conquise par son style d’écriture et son décor extravagant et mystérieux. Je dois aussi dire que cette nouvelle, par son coté énigmatique et avant coureur, m’a donné très envie de lire le roman. C’est un moyen efficace d’appâter le lecteur et de le transposer dans une histoire hors du commun, à la fois effrayante et surprenante. Je n’ai qu’une chose à ajouter : Madame Price, méfiez-vous, je vous guette ! :)

    Challenge A&M


    2 commentaires
  • « Nouvelle 02 : portrait d'un Marshal » de Lissa Price

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 51   |   Collection : R   |   Support : Numérique

    Portrait d'un Marshal est disponible gratuitement sur le site officiel : Starters.

    Ayant beaucoup apprécié la nouvelle « Portrait d'un starters » et le premier roman du même nom, je me devais de continuer sur ma lancée en m'appropriant cette seconde nouvelle - comme dit dans le résumé - exclusivement numérique. Dans « Portrait d'un Marshal », nous découvrons une nouvelle facette de ce monde apocalyptique. Fini le point de vue des jeunes, en proie à eux-même. Nous découvrons cette fois ci la vision d'un Enders, plus particulièrement : d'un Marshal. Pour ceux qui seraient passés à coté du roman, ce n'est autre qu'un « policier » âgé d'une petite centaine d'année.

    Nous le suivons au cours de l'une de ses enquêtes et je dois dire qu'il aide un peu au changement quant à la vision que nous pourrions avoir de ces mêmes personnes âgées, présentées comme acariâtres dans les deux dernières histoires. Ce changement ne fut pas pour me déplaire. Je me demandais un peu pourquoi Lissa Price était si hostile avec ses personnages, pourquoi elle nous les présentait de manière si peu flatteuse, etc. J'ai enfin compris pourquoi : elle nous cachait quelques surprises.

    Je ne vais pas m'étaler des heures sur cet avis puisque la nouvelle ne fait qu'une cinquantaine de pages, mais sachez que pour le prix - O,99 € - elle vaut largement le détour. L'univers est toujours le même, l'ambiance toujours aussi morose, mais une nouvelle facette s'ouvrira à vous et ça sera l'occasion de mieux apprécier les Enders, jusqu'ici considérés comme d'infâmes profiteurs... :-)

    Challenge A&M

    Sommaire - classement par auteurs Sommaire - classement par auteurs Sommaire - classement par auteurs « Nouvelle 02 : portrait d'un Marshal » de Lissa Price

    Challenge A&M


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique