Just wanna be your brother de N. Gorman & M. Guibé 455 pages | Albin Michel (Jeunesse) | 18,90 €
Rien ne laissait supposer que ces deux-là seraient inséparables. Zach, le musicien en herbe, toujours le nez plongé dans son carnet de chansons. Ash, le joueur de baseball, dont l'air inaccessible fait craquer toutes les filles. Pourtant, s'ils pouvaient passer chaque minute de leur existence ensemble, ils le feraient sans hésiter. Mais les années lycée amènent avec elles leur lot de bouleversements. Les premiers amours, les premiers cœurs brisés, les premiers secrets... Leur lien unique semble plus solide que jamais. Mais pourra-t-il vraiment résister à tout ?
Ce ne sont pas toujours les épreuves les plus dures qui changent une amitié.
COUP DE COEUR
Avertissement : Ne lisez pas cet avis si vous ne voulez pas être spoilé sur la saga.
Etant tombée amoureuse de la plume combinée de Nine Gorman et Mathieu Guibé, je me suis renseignée un peu plus sur ces auteurs et j'ai eu l'agréable surprise de découvrir qu'il existait un tome bonus de « Ashes falling for the Sky », abordant la relation de Ash et Zach. Je ne pouvais pas passer à côté, même si je savais qu'il allait me briser le coeur...
Ce livre est parfait, tellement complet, remplit d'émotions.
C'est une pépite, un coup de coeur.
A vrai dire, je n'ai pas assez de mots dans mon vocabulaire pour le définir ou pour exprimer mon ressenti avec exactitude. « Just wanna be your brother », c'est juste LE meilleur roman que j'ai pu avoir entre les mains jusqu'à maintenant et il me marquera certainement à tout jamais. Certes, il est difficile de le lire en ayant connaissance de son dénouement, la saga l'ayant évoqué à maintes reprises, mais je ne regrette absolument rien.
Ce livre aborde la rencontre de Zach et Ash, puis celle de nos deux protagonistes avec Sybille. Il illustre leur adolescence, explique leurs 400 coups, met l'accent sur ce lien si particulier qui les unis, Ash et lui, en reprenant et complétant certains passages des tomes précédents. C'est une amitié hors du commun : forte, belle, pure. Unique. Je citerai d'ailleurs Aristote, puisqu'il est mentionné dans le bouquin tel quel : « L'amitié est une âme en deux corps » . Cette citation définit parfaitement Zach et Ash, et Nine Gorman et Mathieu Guibé l'ont remarquablement traduit dans leur roman.
Zach est solaire, attachant, bouleversant. Développer l'histoire de son point de vue était une merveilleuse idée. J'ai d'ailleurs la gorge encore serrée en écrivant ces lignes, tant ce roman était beau, tendre, mais aussi tellement déchirant.. Même les personnages secondaires ont su ravir mon coeur et j'éprouve même quelques regrets d'avoir pensé du mal de Sybille dans les deux premiers tomes, après en avoir appris un peu plus sur elle à travers ces pages.
J'imagine qu'appréhender « Just wanna be your brother » de manière isolée n'entachera pas la lecture, mais je trouve que l'expérience sera plus complète en ayant le point de vue de Ash, disponible essentiellement dans le tome deux de la saga.
Et si Ash et Sky resteront à tout jamais dans mon coeur, ça ne sera jamais comparable à Ash et Zach qui, eux, ont su graver mon âme pour l'éternité.