Rebel University de A. Enwy & A. Garnier 445 pages | Editions Hugo & Cie (New Romance) | 17 €
Défenseur de l’équipe de hockey, les Grizzlys, Hunter Clark fait partie de l’élite de Rebel University. Son prénom – comme celui de ses trois colocs - est sur toutes les lèvres du campus. Pourtant ce n’est pas la célébrité qui va lui faire perdre la tête mais sa rencontre inattendue et explosive avec Harper. Qui est cette Harper ? Non seulement elle est insensible à son charme mais en plus elle ne semble pas l’apprécier, lui que tout le monde adore grâce à sa merveilleuse personnalité ! Quel culot ! Ne lui en déplaise, Harper ne ressemble en rien aux filles qu’il a l’habitude de fréquenter. Une taille plus size qu’elle assume pleinement en la défendant sur ses réseaux sociaux consacrés au body positive, des études de journalisme qui la passionnent, elle a clairement autre chose à faire qu’aduler un sportif comme Hunter. Mais un coup du sort va les obliger à passer beaucoup de temps ensemble. Hunter y voit l’occasion parfaite de lui montrer pourquoi tout le monde l’adore et qui sait, peut-être, la faire craquer pour lui ?
Ce que j'en ai pensé
Comme pour « L'as de coeur » de Morgane Moncomble, c'est à force de voir passer ce bouquin sur les réseaux littéraires que je me suis laissé tenter, et je ne regrette absolument pas d'être une personne influençable quand je tombe sur ce genre de pépite.
Alfreda Enwy et Alicia Garnier forment un duo du tonnerre.
Le message véhiculé par ces autrices est fort, rafraîchissant. Elles prônent le body positive, l'acceptation et la tolérance à travers une héroïne qui sort - enfin - des sentiers battus, que ce soit par ses kilos ou par sa personnalité. J'ai adoré son tempérament de feu, sa répartie, sa force de caractère, mais surtout la manière dont elle évolue au fil des pages, malgré son passé et les doutes qui la consument. Harper est unique et elle a su faire écho à l'adolescente que j'étais autrefois, ce qui ne fût pas pour me déplaire.
Cela étant dit, « Rebel University » a beau être est un roman addictif aux personnages, tant principaux que secondaires, attachants (beaucoup rêverait d'ailleurs d'avoir Maeve comme meilleure amie) , j'ai quelques réserves concernant Hunter. Si, au tout début, il a su ravir mon coeur par son humour et sa patience, j'ai été particulièrement déçue de son comportement - énorme redflag - à la suite des évènements survenus dans la seconde partie du roman. Evidemment, je n'en dirai pas plus, mais cela a suffit à faire baisser ma note qui aurait pu avoisiner le 18/20 sans cette malheureuse « erreur » de parcours particulièrement violente .
Enfin, je terminerai en abordant les quelques scènes (16+), que j'ai trouvé bien écrites et pas trop nombreuses. Le gros point positif, c'est qu'elles sont écrites avec douceur, sans être sales ou vulgaires et j'ai d'autant plus aimé la manière dont les autrices ont voulu désamorcer les codes courants des romans d'aujourd'hui, en faisant preuve d'une espèce d'autodérision bienvenue (exemple : quand Harper coupe la parole d'un personnage avant qu'il ne sorte une phrase cliché lors d'un moment rapproché).
En conclusion : ce premier tome a été à la hauteur de mes attentes et il me tarde de découvrir le second qui devrait aborder la relation entre Griffin et Maeve, ce qui risque d'être... Explosif.