• Blacklistée de Cole Gibsen             336 pages | Hugo & Cie (New Way) | 17 €

    En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Elle trouve du soutien auprès de Nolan qui découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. 

     

    Ce que j'en ai pensé                    « Le jeu du maître [01] » de James Dashner

    Je pense que je devais être dans mes bons jours lorsque j'ai découvert cette lecture. Et pour cause, la couverture est simple, pas particulièrement attrayante. Quant au synopsis, il n'est pas spécialement tentant, je l'ai même trouvé plutôt « basique ».  Je ne sais donc par quel miracle je lui ai accordé mon attention, après être tombée dessus un peu par hasard, mais les faits sont là et je ne saurais dire - une fois de plus - si ce fut une bonne ou une mauvaise découverte.

    Pour vous situer un peu : « Blacklistée », c'est l'histoire d'une adolescente qui possède toutes les caractéristiques-types de la fille « populaire » : elle est superficielle, détestable et hypocrite. Le genre de nana qui veut faire ami(e)-amie avec la terre entière et qui ne peut s'empêcher de casser du sucre sur le dos des gens dès qu'ils ont le dos tourné, pour parvenir à ses fins. Est-ce que vous le voyez venir ? Je veux dire : le cliché par excellence de l'héroïne insupportable qui va voir sa vie complètement bouleversée du jour au lendemain ? Les petites révélations sur les raisons de son comportement ? Et : Oh ! Surprise ! Les changements qui vont s'opérer à la suite des péripéties imaginées par l'auteur ?

    L'intrigue n'est pas innovante. Je dirais même qu'elle est plutôt banale. Des histoires dans le genre, je ne dirais pas que c'est courant dans les romans, mais un peu quand même. 

    De plus, avec un peu de bon sens et de jugeote, je trouve qu'il est assez évident de deviner la source de ce chamboulement. Je ne m'étendrais pas sur le sujet, mais le fait est que je n'ai eu aucune plaisir à chercher le coupable tant son identité tombait sous le sens. Je n'ai pas été convaincue par l'histoire, par son déroulement, par la plume de l'auteur ou par les personnages. Je ne me suis pas identifiée à Regan, tout comme je n'ai pas éprouvé de sympathie pour cette nana que j'ai trouvée dégoulinante de fausseté, même lorsqu'elle paraissait un minimum sincère. 

    Les clichés sont nombreux, le déroulement évident, l'intrigue prévisible, etc.

    Bref, vous l'aurez compris : bon nombre de choses m'ont dérangée, certaines m'ont même pas mal énervée (je dois être une vieille frustrée, allez savoir ?!). Pourtant, une fois entamé, je n'ai plus su détacher mon attention de ce bouquin. Je voulais connaître la suite, quant bien même elle n'était pas à la hauteur de mes attentes. Cole Gibsen a misé sur une histoire simple et clichée, mais aussi efficace puisqu'elle fonctionne bien malgré ses quelques défauts. Le gros point positif de ce roman aura été pour moi le projet mystère de Regan qui m'aura intriguée jusqu'à la fin. Je pense d'ailleurs que c'est ce petit détail qui a contribué à garder mes sens en éveil, même si le projet en lui-même était - une fois encore - assez facile à deviner.

    Pour conclure, je dirais que j'en ressors assez mitigée.

    Je n'ai pas aimé l'histoire, que j'ai trouvé clichée, ni le style de l'auteur. Pourtant, j'ai voulu savoir la suite, ce qui - selon moi - est plutôt positif. Je pense qu'avec quelques vrais rebondissements et un déroulement moins prévisible, j'aurais pu apprécier un peu plus cette lecture. Selon moi, c'est un livre a mettre plutôt entre les mains des plus jeunes parce qu'en soi, le thème abordé est plutôt intéressant malgré les quelques facilités dans l'intrigue, et le parti pris de l'auteur sur le harcèlement en vaut quand même le détour. 


    votre commentaire
  • Cher inconnu de Berlie Doherty     264 pages | Gallimard (Pôle fiction) | 6,10 €

    « Cher inconnu » de Berlie Doherty

     

     

     

    La vie est facile et légère pour Helen. Elle a 16 ans et vit une belle histoire d'amour avec Chris. Mais l'univers bascule le jour où elle découvre qu'elle est enceinte.

    Comment accepter cette vie qui grandit en elle ?  

     

     

     

    Ce que j'en ai pensé                    « Le jeu du maître [01] » de James Dashner

    J'ai décidé, après une dure journée d'étude et d'application, de me rendre à la Fnac pour décompresser un peu et faire pleurer ma carte bancaire. Je peux vous assurer que ça n'a pas manqué ! J'en suis ressortie avec ce petit bouquin (et bien d'autres encore) que j'ai littéralement dévoré (au lieu d'étudier mes examens à venir).

    Il m'aura tout juste fallu deux jours pour le terminer. Et j'en ressors assez mitigée.

    La plume de Berlie Doherty est assez fluide, son vocabulaire agréable (pas prise de tête) et ses personnages faciles à appréhender. Cependant, j'ai constaté un véritable point faible dans son roman : les passages entre les deux personnages. On débute tout d'abord avec le garçon, Chris, qui nous parle de la fille. Celle qui lui fait chavirer le coeur, qui lui donne des papillons dans le ventre et pour qui il serait prêt à tout abandonner. En bref, c'est un adolescent très romantique que toute fille rêverait de rencontrer.

    Peu à peu, on découvre également la demoiselle, Helen. J'ai trouvé cela assez déconcertant d'un certain point de vue parce que les rôles n'étaient pas explicitement indiqués. Je veux dire, on passe vraiment de l'un à l'autre, parfois sans coupures entre les paragraphes. J'ai eu tendance à ne plus savoir qui parlait, qui expliquait ses sentiments, qui faisait quoi ou pourquoi et ce fut assez déstabilisant de ne plus s'y retrouver alors qu'il n'y avait que deux personnages au total.

    D'un autre coté, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman pour son coté coupe-souffle. Il n'y a pas une seule seconde de répits. Le lecteur est emporté, virevolte à travers les pages, valse entre les personnages, découvre une vie que l'on penserait gâchée et que l'on n'apprécierait peut-être pas de vivre soi même. 

    C'est celle d'une demoiselle qui s'y est prise un peu trop vite, qui n'a pas eu le temps de grandir suffisamment que pour prendre des décisions d'adulte mais qui va tout de même devoir surmonter son statut d'adolescente pour y arriver. Je pense que c'est une fenêtre ouverte sur un monde que je n'imaginais pas et que beaucoup de gens n'arriverait pas à assimiler. Certes, une grossesse pour une adolescente ne doit pas être chose aisée, mais je ne m'attendais pas à lire ce genre d'histoire. Ces lettres adressées à l'inconnu. Ce besoin de prendre des décisions malgré soi et de faire face à l'adversité, seule contre tous. Face à un monde qui peu parfois se révéler cruel et dégueulasse.

    Au fil des pages, je me suis accrochée à ce petit bout de femme qu'est Helen. J'ai admiré sa façon d'appréhender les choses, les sacrifices qu'elle est obligée de faire, etc.

    Enfin, je ne vais pas vous en dévoiler davantage au risque de vous gâcher la surprise. J'espère simplement que cette lecture saura vous transporter autant que moi. 


    votre commentaire
  • Challenge A&M

    Nombre de pages : 320   |   Edition : Pocket   |   Collection : Jeunesse

    Ne me demandez pas comment, ni pourquoi j'en suis venue à lire ce livre. J'ignore ce qui m'a poussée a le choisir lui plutôt qu'un autre. J'imagine que le sujet me paraissait suffisamment attrayant pour susciter mon attention. En voyant la couverture, en lisant le résumé, je m'attendais a passer un très bon moment, à découvrir une histoire relaxante et sans prise de tête. Le but étant de pouvoir me libérer l'esprit en me plongeant corps et âme dans un roman un peu plus jeunesse [un genre qui m'attire beaucoup ces temps-ci, il faut croire que j'ai la nostalgie du bon vieux temps]... Je ne fus pas déçue du voyage.

    Certes, l'intrigue ne fut pas très poussée et les personnages n'ont pas toujours brillés d'intelligence, mais je dois avouer que le sujet m'a assez plu malgré tout. Parfois, quelques allusions sexuelles - assez crues -parsemaient les pages, ce que je n'ai pas particulièrement trouvé dérangeant pour un lecteur - ou une lectrice - de mon âge, mais qui est tout de même un brin poussé pour « le jeune public » qui est censé être visé. Cependant, je dois dire que ces mêmes scènes osées m'ont parfois fait sourire. Je me suis beaucoup amusée du coté je-m'en-foutiste de Jack, de ses hormones en folies, de son penchant obsédé et de sa manière d'inventer toutes sortes de stratagèmes pour pouvoir enfin goûter à la liberté. Ce personnage haut en couleur fut mon plus gros coup de coeur dans ce livre, je dois bien l'avouer. Seul petit bémol : il ne fut pas aussi présent que je l'espérais.

    A vrai dire, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas assez travaillée. On reste un peu sur notre faim. On ne connaît pas l'origine de ce phénomène étrange, ni les débuts de ces mésaventures... Pour ainsi dire : on ne sait que très peu de choses sur la totalité de cette « maladie » et je le regrette un peu. j'aurai aimé en savoir un peu plus, savoir quel fut le point déclencheur, quelle fut sa réaction la première fois, ce que ses parents en ont pensés, ce qu'il s'est passé ensuite, etc. Même la fin m'a laissée un peu surprise. L'auteur elle-même m'a laissé un léger goût d'inachevé sur les dernières pages... Peut-être aurait-il fallut plus développer tout le concept autour de l'intrigue, en expliquer d'avantage la cause, exploiter plus encore l'originalité du personnage. Oui, de ce point de vue là, je peux dire que j'ai été déçue. La mère m'a également semblé très étrange, bouleversée et j'en passe - une bonne séance de psy ne lui ferait pas de mal, si vous voulez mon avis. J'ai trouvé ses réactions aberrantes et pas forcément logiques (réf. Jack dans sa chambre fraîchement repeinte). Je regrette aussi que Jack ne se soit pas battu d'avantage...

    Hum... Mon avis semble assez négatif, mais ce n'est pas du tout le cas. Le livre m'a laissé une très bonne impression. Son coté « sans prise de tête » est très agréable et, malgré ses défauts, le roman reste très prenant. Surtout, il se lit très rapidement et se savoure quoi qu'il arrive. Une fois plongée dans l'intringue, on n'en sort que très difficilement - ou une fois la dernière page tournée, cela va sans dire !

    Challenge A&M


    1 commentaire
  • « Comment séduire un Vampire (sans y laisser sa peau) » de Vlad Mezrich.

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 175   | Editeur : Hachette

    Challenge A&M

    Mon avis :

    Une nouvelle vague de fureur semble déferler sur la toile littéraire depuis quelque temps déjà et il aurait fallu être aveugle pour passer outre et l'ignorer. Cette mode n'est autre que Les vampires. Ils sont là. Pis, ils sont partout depuis cette célèbre saga qu'est « Twilight ». Certains auteurs semblent d'ailleurs surfer sur cette fameuse vague, sans pour autant savoir nager...

    Mais trêve de bavardage et de métaphores ! « Comment séduire un Vampire (sans y laisser sa peau) » est un livre, vous l'aurez comprit, baser sur les vampires, mais surtout sur l'humour. Un humour qui, je dois l'avouer, ne m'a pas du tout attirée. Certes, certains passages étaient biens trouvés et les témoignages étaient parfois amusants, mais au final, ce livre était lourd, pesant. De plus, les allusions à la saga de Stephenie Meyer étaient beaucoup trop présentes... Un véritable cliché vampirique ! Je n'ai mis qu'une journée à le lire, en passant les tests et certains passages que j'ai trouvé plutôt lassant. L'humour est peut-être trop présent ou alors est-ce simplement le style de l'auteur que je n'ai pas su apprécier, tout simplement... J'ignore ce qui m'a réellement déplu dans ce livre, je sais juste que malgré le fait que je l'ai lu, j'ai voulu l'abandonner plus d'une fois et je n'en suis venue à bout que difficillement... Dommage !

    Challenge A&M


    2 commentaires
  • « De l'autre coté du miroir » de Lewis Carroll.

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 156   |   Editeur : Le livre de poche   |   Collection : Jeunesse

    Challenge A&MMon avis :

    Comme beaucoup d'entre vous, je connaissais surtout Alice pour son adaptation cinématographique et/ou pour sa version Disney. C'était fou, pleins de couleurs, de personnages, d'incohérences qui se tenaient quand même. C'était un monde imaginaire surprenant que je mourrais d'envie de connaître par la plume de l'auteur. Et ça y est... C'est chose faites. Je me suis lancée dans les aventures d'Alice à travers le miroir et je dois dire que je n'ai pas particulièrement été enchantée par cette histoire. Lewis Carroll nous embrouille un peu l'esprit, nous écrit des histoires dans l'histoire, nous invoque plusieurs personnages différents, des situations différentes, etc. On passe d'une chose à l'autre si rapidement que j'ai eu tendance à m'y perdre. Cependant, je dois admettre que l'adaptation cinématographique fut assez ressemblante, très fidèle au roman. C'est peut-être d'ailleurs pour cela que je n'ai pas été surprise d'avantage en découvrant ce récit. C'est dommage. Comme quoi, parfois le livre relève l'adaptation. Ici, ce fut l'inverse...

    Challenge A&M

     Challenge A&M


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique