-
-
Par Elyssandre le 9 Juin 2014 à 20:37
Georgia Nicolson est une adolescente de 14 ans complexée par son nez, qui se pose pas mal de questions et qui aimerait bien que ses parents soient un peu moins rabat-joie en ce qui concerne ses choix de vie (parce que, entre nous, se teindre en blond, c'est pas si vilain). C'est aussi une jeune fille pleine d'entrain, qui aime s'amuser avec ses copines et parler des garçons, avant de se poser encore plus de questions. En résumé : c'est l'archétype/le cliché même de l'adolescente qui grandit et qui s'affirme. Qui prend des décisions et se remet en question. Qui est complexée, mais qui cherche des solutions.
En toute sincérité, si vous recherchez un livre « intelligent », passez votre chemin. La plume de l'auteur est simple et naturelle, comme si nous découvrions véritablement l'histoire d'une jeune demoiselle en mal d'amour, couchant sur le papier ses pensées palpitantes. Son vocabulaire parfois très - trop - jeune m'a un peu déroutée, voir même agacée (les « Total » en ponctuation m'ont quelque peu tapés sur le système). Quant à la vie de Georgia, elle est tout ce que je qualifierais de plus classique : les garçons, les copines, les histoires de coeur, les prises de tête, les parents, etc.
En temps normal, je ne suis pas très partisante de ce genre de lecture... Et pourtant, je dois dire que je me suis plutôt bien amusée en lisante ce premier tome. J'ai eu la vague impression de me retrouver dans la Georgia de 14 ans, de me revoir à son âge. L'écriture, justement simpliste, aide à rentrer plus facilement dans la peau du personnage. On rigole de ses mésaventures, on s'amuse de son chat Angus, on s'esclaffe devant ses bétises et on attend avec impatience le dénouement de ses histoires d'amour. Parce que oui, la vie d'une ado, c'est pas toujours facile et l'auteur a su parfaitement le retranscrire.
1 commentaire -
Par Elyssandre le 15 Juin 2014 à 13:54
/ ! \ Ne lisez pas le résumé si vous ne voulez pas être spoilé / ! \
On prend les mêmes, et on recommence (après tout, on ne change pas une équipe qui gagne) ! Voici donc un second tome qui est loin de surfer sur la vague de la surprise puisque Louise Rennison a eu le parti pris de reprendre son roman au « lendemain » des dernières péripéties. Nous retrouvons donc une Georgia tout aussi farfelue, toujours un poil égocentrique, entourée d’une famille qui ne tourne pas toujours rond, mais dont l’humour ne manquera pas de faire sourire.
Ce que j’apprécie le plus dans cette saga, c’est justement cet humour qui pullule. Que ce soit le personnage principale, sa famille, ses ami(e)s, ses idées, etc. Tout est mis en œuvre pour amuser le lecteur, à commencer par les pensées de Georgia et ses plans « rusés » pour arriver à ses fins (réf. : le plan de la chèvre et de l’élastique, mais comprendra qui pourra). Quant à son vocabulaire, encore un peu trop « jeune » par moments (ce « Total » qui ponctue toutes les phrases m'horripile toujours autant), je dois dire qu'il m'a un peu rappelé mes propres paroles lorsque j'avais son âge. Je me suis d'ailleurs revue à maintes reprises dans les critiques qu'elle ne manque pas de donner sur telle ou telle situation qui l'embarasse ou qui l'embête.
Ce livre, je ne vais pas y aller par quatre chemin, c’est juste l’idéal pour décompresser. Et je ne vois pas ce que je pourrais ajouter, si ce n’est : essayez-le, vous l’adopterez certainement.
votre commentaire -
Par Elyssandre le 7 Septembre 2014 à 17:15
/ ! \ Ne lisez pas le résumé si vous ne voulez pas être spoilé / ! \
Ayant apprécier les deux premiers tomes, j'ai tout naturellement décidé de continuer sur ma lancée en amorçant le troisième « journal intime » de Georgia Nicolson.
Une fois de plus, il n'y a pas de grandes surprises : l'auteur nous emmène directement dans la vie de Georgia, toujours aussi barge et amoureuse. Toujours aussi jeune et pleine d'entrain. Mais surtout, toujours aussi adolescente et farfelue. Le ton reste aussi léger que pour ses prédécesseurs. Quant au style d'écriture, et bien... il est toujours aussi familier (ça fait beaucoup de toujours, vous ne trouvez pas ?). Les personnages, fidèles à eux-mêmes, nous font sourires dès les premières pages et nous donnent envie de nous fondre un peu plus dans la peau de l'héroïne, afin de découvrir la suite de sa vie rocambolesque.
Ce troisième tome est un peu plus léger, certes, mais il fonctionne toujours aussi bien. Et pour cause : sa légèreté nous aide à le dévorer en quelques heures et la fin, qui n'en est pas vraiment une, nous pousse à vouloir connaître les prochaines péripéties de Georgia, mais aussi celles de ce pauvre chat sauvage amoureux qu'est Angus. Je ne le dirais pas, bien que vous l'ayez déjà compris, mais nous nous retrouverons certainement dans quelques temps pour mon avis sur le quatrième livre. En espérant que les prochaines parutions soient toujours aussi drôles et attractives...
1 commentaire -
Par Elyssandre le 17 Mai 2012 à 13:53
Vous n'êtes pas sans savoir que chaque blogueur/blogueuse à une vie, des études, des activités qui passent avant le site et qui le laissent quelques fois à l'abandon plusieurs semaines. Personnellement, je n'aime pas vous délaisser, vous qui me rendez visite si souvent et que j'oublie lorsque les examens approches. J'ai donc décidé de remédier à cela, de palier ce problème en créant une nouvelle rubrique : les avis rapides. Le but ? Commenter mes lectures en cours, vous communiquer mes avis concernant de plus vieilles lectures, voire des récentes que je ne pourrais cataloguer ou détailler dans un article complet, poster quelques citations, etc. Voici donc le premier numéro de l'Xpress !
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique