• / ! \ Ne lisez pas le résumé si vous ne voulez pas être spoilé / ! \

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 211   Editeur : Bayard   |  Collection : Jeunesse

    Pour visionner les vidéos de Sarah Ficher, c'est par ici. Je vous rappel cependant que, pour cela, il vous faudra un mot de passe, seulement accessible via le livre.

    Challenge A&M

    Mon avis :

    Vous devez savoir une chose importante à propos de cette lecture : une fois que vous l’aurez commencé, il sera impossible de vous y soustraire. Le premier tome était déjà grandiose, le concept des vidéos étaient rénovateur, l’implication du lecteur était fabuleuse et la tension qui imprégnait le bouquin était tout ce qu’il fallait pour en faire une découverte exceptionnelle. Je pensais qu’il serait difficile de faire mieux. Je me suis trompée. Ce second tome est... Comment vous le dire avec des mots ? La cerise sur le gâteau. L’apothéose. L’apogée d’une intrigue travaillée avec soin. Ce second tome est encore plus riche en angoisse, en vidéos et en découvertes. Sarah, plus curieuse que jamais, veut connaître le fin mot de l’histoire. Ryan ne quitte plus son journal. Joe est plus présent et plus féroce qu’auparavant. Ses manifestations sont plus nombreuses, inévitables.

    Mes nerfs furent mis à rude épreuve lors de cette seconde lecture. Je n’aime pas tout ce qui touche au paranormal en général. Les histoires de fantômes ou d’esprits me terrorisent déjà sans que je n’aille besoin d’en visionner des photos ou des apparitions. Certes, ce n’est qu’un livre. Certes, ces données sont tout droit sorties de l’imagination de l’auteur. Mais là n’est pas la question. L’ambiance est telle que j’ai eu tendance à faire abstraction de ce détail. Pour moi, Sarah était vraiment entrain de percer le mystère, accompagnée de Ryan. Je n’étais qu’une spectatrice, impuissante. Une voyeuse, visionnant des vidéos qui ne m’étaient pas adressées mais qui m’intriguaient tellement que je voulais absolument savoir. Skeleton Creek, c’est comme une drogue. Une fois que vous l’avez commencé, vous ne pouvez plus faire demi-tour. Il est impossible de passer outre l’histoire ou de ne pas vouloir connaître la suite. C’est indispensable. Presque vital.

    Les énigmes sont tellement nombreuses, les révélations tellement surprenantes… Je me suis agrippée au livre, le cœur au bord des lèvres, le souffle coupé. On découvre de nouveaux personnages, on en apprend plus sur d’autres qui étaient déjà présents. On nous parle du Crâne, de ses membres, de leur lien avec la Drague et Joe Bush. Lui, du temps de son vivant, mais aussi l’après. Son fantôme. Pourquoi est-il toujours là ? Je ne m’attendais pas à ça. C’est tellement poussé… Ca part tellement loin ! On voit que l’histoire ne s’arrête pas là. Elle a été travaillée, peaufinée, exploitée pour surprendre. Le lecteur est pris dans la vague, emporté dans ce flot de découvertes inattendues. Finalement, j’ai eu l’impression que ce second tome se suffisait à lui-même. L’auteur n’aurait même pas eu besoin d’écrire un troisième tome selon moi. La fin laisse planer une certaine confusion, mais ce n’est pas apocalyptique pour autant. Ca donne un plus. Que va-t-il se passer ensuite ? Je vous laisse le découvrir. Un conseil avant de vous laisser cependant… Ne regardez pas les vidéos le soir. Ne lisez pas le livre la nuit. Ou alors, tendez l’oreille. Ecoutez bien. Peut-être seriez vous alors capable d’entendre ce pauvre Joe Bush traîné sa jambe meurtrie pour vous mettre en garde…

    Challenge A&M

         

    Challenge A&M

     


    votre commentaire
  • / ! \ Ne lisez pas le résumé si vous ne voulez pas être spoilé / ! \

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 205   Editeur : Bayard   |  Collection : Jeunesse

    Pour visionner les vidéos de Sarah Ficher, c'est par ici. Je vous rappel cependant que, pour cela, il vous faudra un mot de passe, seulement accessible via le livre.

    Challenge A&M

    Mon avis :

    Ayant enchaîné les trois premiers tomes, je m'attendais à une certaine continuité, un roman suivit et constant. J'ai eu l'impression, après le premier tome, que l'intrigue se propulsait en avant pour gagner des territoires inexplorés qui nous surprendraient bien d'avantage. Et le second tome fut à la hauteur de mes attentes. Oserai-je même dire qu'il les dépassa... Mais ce ne fut pas le cas pour celui-ci. J'ai ressenti une certaine baisse de régime et de niveau, une dégradation pittoresque du style de l'auteur. Ryan n'était plus pareil. Sarah n'était plus la même. On met certains détails de cotés, on en rapporte d'autres. J'ai été déçue par ce troisième tome. J'imaginais autre chose. Quelque chose de plus concret, de plus pousser. De plus effrayant aussi.

    L'auteur n'a cessé de parler de pêche, de poisson, de lac et de choses toutes aussi futiles durant la majeure partie du roman. Il n'y a plus ce coté angoissé, cette peur inexpliquée de la part de Ryan. Sarah n'est même plus là pour l'emmener dans ses folles aventures. Elle sillonne le pays de son coté, cherchant la réponse à une nouvelle énigme, simplement guidée par le garçon. Elle n'apparaît même plus dans ses vidéos. On perd ce sentiment de lien, d'interaction entre les personnages et le lecteur. On suit juste une aventure en simple spectateur. Il n'y a pas de quoi réfléchir, pas de quoi se retrancher dans la peur. Il n'y a rien de particulièrement effrayant. Rien qui puisse même ne serait-ce que faire frémir. Certes, l'auteur à cru bon de parsemer son histoire de quelques légendes urbaines pour donner ce coté frémissant des deux premiers, mais il en à tout de même perdu sa force.

    Pour revenir à Sarah, cette folle d’aventure, n’a plus ce coté pétillant, ce peps qu’on lui connaissais. Ses vidéos se transforment en documentaires. On voit des photos qui se superposent, des petits montages - sur le fond de sa voix - qui nous retranscrivent ces vieilles légendes. Ces lieux hantés qu’elle doit visiter pour avoir des réponses. Barbant. J’ai eu tendance à passer cette partie des vidéos. Ca ne m’intéressait pas. Je ne comprenais pas l’utilité d’un tel affichage, bien que l’auteur ait trouvé une solution, une réponse à cette nouvelle manie. Je n’ai pas cherché plus loin.

    Précédemment, les mots de passe étaient illustrés par une petite image. Là, rien. Juste un code sur une page lignée blanche. Rien de plus. Rien de plus énigmatique. Rien de plus recherché. Je crois que tout ce qui me plaisait dans les premiers tomes s’est effrité dans cette troisième partie. Fini le coté impliqué, fini les frissons incontrôlables, fini la complicité entre Ryan et Sarah. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. Selon moi, Patrick Carman aurait dû s’arrêter au second tome qui, je trouve, se suffisait bien à lui-même. Ou bien aurait-il dû continuer sur sa lancée sur Skeleton Creek plutôt que de nous implanter un nouveau décor et de nouveaux personnages sans pousser plus loin son intrigue. Je lirais le quatrième tome, je ne le nie pas, mais je resterais sceptique jusque là...

    Challenge A&M

         

    Challenge A&M


    2 commentaires
  • Sweet de Emmy Laybourne                      360 pages | Hachette | 17,85 €

    Madame, Monsieur,
    J’ai l’honneur de vous inviter à une extraordinaire croisière de luxe à bord de l’Extravagance !
    Au programme : découverte en avant-première d’un produit miracle qui vous débarrassera de vos bourrelets disgracieux. Et sans efforts !
    Vous rêvez de retrouver votre taille de guêpe ? Le Solu est fait pour vous. Le Solu n’est pas un amincissant comme les autres. Le Solu vous fera vraiment maigrir. Vous ne pourrez plus vous passer de lui.
    Je vous le garantis.
    N’attendez plus : rejoignez-nous sur les rives de Fort Lauderdale, en Floride, pour un embarquement imminent !
    Au plaisir de vous aider à mincir,
    Timothy Almstead, président de Solu Corporation...

     

    Ce que j'en ai pensé                    

    La première chose qui m'a attirée dans « Sweet », c'est sa couverture. J'aime beaucoup le contraste entre les lèvres décorées de sucre (ou de Solu ?!) et les mains tâchées de sang qui encadrent cette petite phrase d'accroche : « Il n'y a pas que vos complexes qui vont fondre ».

    Et une fois le livre entamé, J'ai apprécié le message véhiculé par l'auteur. Les écrivains nous dépeignent souvent des héroïnes bien dans leur peau, avec des formes mais pas trop, avec une condition physique enviable, etc. Des modèles à suivre, que nous pouvons également retrouver sur les podiums, dans les magasines, à la télé, etc. C'est-à-dire partout dans la société actuelle.

    Pouvoir suivre les aventures d'un fille comme Lauren, adolescente de 17 ans, bien dans ses baskets avec ses quelques rondeurs, était comme un petit vent de fraîcheur.

    Cependant (et là vous me voyez venir à des kilomètres), bien que « Sweet » soit un livre addictif avec une belle morale, je n'ai pas été conquise par son intrigue. 

    Bon, d'accord, le diktat de la beauté et de la minceur était un sujet intéressant, mais je n'ai pas aimé la manière dont les choses ont été tournées. Je ne sais pas si c'est dû à la romance trop marquée, qu'on sent pointer à des kilomètres, ou bien à la personnalité des personnages que j'ai trouvé particulièrement pauvre, ou encore cette fin qui n'en est pas vraiment une et qui me laisse un léger goût amer... Quant au personnage de Tom-Tom, je n'en parle même pas ! Ce pseudo bellâtre m'a tapé sur les nerfs dès les premières lignes.

    Enfin, le fait est que j'ai trouvé qu'il manquait un petit truc. Ce petit quelque chose pour que l'histoire soit vraiment bonne et me transcende, d'autant plus que l'idée de base était on ne peut plus intéressante et novatrice.

    Je suis restée sur ma faim. J'en garde un sentiment de frustration. Je reste très critique quant à son contenu. Je lui accorde un 10 sur 20, parce que j'en espérais plus et parce que j'ai été partiellement déçue par son déroulement et sa conclusion (tout ça, pour ça ?!). Ce livre m'a fait le même effet que le Solu pour Lauren : j'en attendais beaucoup, ,j'ai été déçue par son contenu. 

     

    D'autres livres écrits par l'auteur 

       


    votre commentaire
  • Traqué de Andrew Fukuda                362 pages | Michel Lafon (Poche) | 7 €

    « Traqué [01] » de Andrew Fukuda

    Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.
    Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l’événement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.



    Ce que j'en ai pensé                    

    Selon moi, « Traqué [01] » est un livre un peu trop porté Jeunesse. L'histoire était pourtant intéressante, l'univers - dans son ensemble - plutôt cohérent et les péripéties assez attractives. Cependant, certains événements m'ont semblé trop prévisibles et l'auteur a parfois eu tendance à recourir à la facilité. 

    Andrew Fukuda partait pourtant d'un bon pied avec ses vampires remastérisés. Malheureusement, à trop vouloir en faire, il s'est détaché de ce qui pouvait être, à mon sens, une histoire plus prometteuse. D'autant plus lorsque l'on prend la peine de découvrir les particularités de ses personnages censés être effrayants mais qui, par quelques menus détails, en deviennent un tantinet risibles : ils se grattent les avant-bras pour rigoler, ils bavent sans retenue lorsqu'ils hument l'odeur d'un homiféré, etc. Ainsi, certaines idées auraient pu - selon moi - être négligées pour renforcer un écrit que j'ai tout de même su apprécier à sa juste valeur.

    D'autre part, j'ai beaucoup aimé le fait que le héro soit un garçon, avec une personnalité déroutante et une capacité d'adaptation remarquable : il sait se fondre dans la masse et s'adapter à son environnement en copiant ses prédateurs. Il ne néglige aucuns détails pour passer inaperçu, allant jusqu'à répéter, chaque matin, le même rituel dans l'espoir de survivre un jour de plus. De fait, on imagine sans peine le malaise qu'il peut ressentir et j'ai trouvé que cela donnait du cachet à l'histoire, la rendant plus authentique. Les termes imaginés par l'auteur (ex : homiféré) ont d'ailleurs joués un rôle tout aussi important puisqu'il était ainsi plus aisé de visualiser le décor et de lui trouver de la cohérence.

    Le seul bémol, comme dit plus haut : que cette lecture soit adressée a un public aussi jeune. Si l'auteur avait adapté sa plume à un public plus mature, je pense qu'il aurait pu séduire plus de lecteurs. Cela ne m'a toutefois pas empêché de lire le second tome que je vous présenterais sous peu dans un prochain article. 

     

    Les différents tomes de la saga

      


    votre commentaire
  • Traqué 2 de Andrew Fukuda             395 pages | Michel Lafon (Poche) | 7 €

    « Traqué [02] » de Andrew Fukuda   T2 - Ne lisez pas le résumé si vous ne voulez pas être spoilé !

    Gene et Sissy font partie des rares humains qui ont échappé à la mort. Suivant les indications du Scientifique, qui les ont déjà sauvés plus d'une fois, ils parviennent à rejoindre la Mission, une colonie humaine qui a elle aussi miraculeusement survécu, cachée dans les montagnes. Mais le garçon se pardonnera-t-il d'avoir abandonné Ashley June ? Alors qu'il vit pour la première fois parmi ses semblables, Gene se croit assez en sécurité pour retrouver la trace du Scientifique, qui aurait des explications sur la disparition de l'humanité et l'émergence de la nouvelle race. Mais parfois, l'ennemi n'est pas celui qu'on croit, et l'adolescent va vite réaliser que l'apparente tranquillité de la colonie cache un bien sombre secret...

     

    Ce que j'en ai pensé                    

    Un second tome plus complexe, plus sombre et plus oppressant que j'ai préféré à son prédécesseur. 

    Le nouveau décor implanté n'a rien à envier au premier tome puisque l'ambiance y est tout aussi lugubre. On se doute rapidement que ce village "idyllique" cache quelque chose d'étrange et que ses habitants sont loin d'être clean. On imagine difficilement ce qui peut se tramer dans cette nouvelle atmosphère suffocante, qui met légèrement mal à l'aise. Le fait que les femmes soient traitées comme elles le sont ne donne d'ailleurs pas spécialement envie d'être à leur place.

    J'ai bien aimé le fait que l'auteur n'hésite pas à sacrifier ses personnages, ça ajoute une dimension plus authentique, même si je dois avouer que le livre aurait pu être moins gore et un peu plus effrayant si l'auteur s'en était donné les moyens. Par exemple, est-ce essentiel d'expliquer comment les Crépusculaires succombent à la lumière du soleil ? C'est dégoûtant et ça n'apporte pas grand chose à l'histoire, selon moi. 

    De plus, j'ai trouvé que certains éléments étaient relativement évidents, voire prévisibles, et j'ai trouvé ça un peu dommage. 

    Malgré ces quelques points négatifs, je dois dire que j'ai vraiment apprécié l'histoire. La dimension "jeunesse" a tendance à un peu s'estomper au fil des pages, il est donc plus facile de s'immerger dans la lecture. Je pense que cette histoire en vaut le détour, malgré son caractère parfois brouillon. Le fait que le bouquin garde quelques questions en suspens n'est pas pour me déplaire non plus, ça donne envie de découvrir la suite.

     

    Les différents tomes de la saga

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique