• « Skeleton Creek : tome 3 » de Patrick Carman.

    / ! \ Ne lisez pas le résumé si vous ne voulez pas être spoilé / ! \

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 205   Editeur : Bayard   |  Collection : Jeunesse

    Pour visionner les vidéos de Sarah Ficher, c'est par ici. Je vous rappel cependant que, pour cela, il vous faudra un mot de passe, seulement accessible via le livre.

    Challenge A&M

    Mon avis :

    Ayant enchaîné les trois premiers tomes, je m'attendais à une certaine continuité, un roman suivit et constant. J'ai eu l'impression, après le premier tome, que l'intrigue se propulsait en avant pour gagner des territoires inexplorés qui nous surprendraient bien d'avantage. Et le second tome fut à la hauteur de mes attentes. Oserai-je même dire qu'il les dépassa... Mais ce ne fut pas le cas pour celui-ci. J'ai ressenti une certaine baisse de régime et de niveau, une dégradation pittoresque du style de l'auteur. Ryan n'était plus pareil. Sarah n'était plus la même. On met certains détails de cotés, on en rapporte d'autres. J'ai été déçue par ce troisième tome. J'imaginais autre chose. Quelque chose de plus concret, de plus pousser. De plus effrayant aussi.

    L'auteur n'a cessé de parler de pêche, de poisson, de lac et de choses toutes aussi futiles durant la majeure partie du roman. Il n'y a plus ce coté angoissé, cette peur inexpliquée de la part de Ryan. Sarah n'est même plus là pour l'emmener dans ses folles aventures. Elle sillonne le pays de son coté, cherchant la réponse à une nouvelle énigme, simplement guidée par le garçon. Elle n'apparaît même plus dans ses vidéos. On perd ce sentiment de lien, d'interaction entre les personnages et le lecteur. On suit juste une aventure en simple spectateur. Il n'y a pas de quoi réfléchir, pas de quoi se retrancher dans la peur. Il n'y a rien de particulièrement effrayant. Rien qui puisse même ne serait-ce que faire frémir. Certes, l'auteur à cru bon de parsemer son histoire de quelques légendes urbaines pour donner ce coté frémissant des deux premiers, mais il en à tout de même perdu sa force.

    Pour revenir à Sarah, cette folle d’aventure, n’a plus ce coté pétillant, ce peps qu’on lui connaissais. Ses vidéos se transforment en documentaires. On voit des photos qui se superposent, des petits montages - sur le fond de sa voix - qui nous retranscrivent ces vieilles légendes. Ces lieux hantés qu’elle doit visiter pour avoir des réponses. Barbant. J’ai eu tendance à passer cette partie des vidéos. Ca ne m’intéressait pas. Je ne comprenais pas l’utilité d’un tel affichage, bien que l’auteur ait trouvé une solution, une réponse à cette nouvelle manie. Je n’ai pas cherché plus loin.

    Précédemment, les mots de passe étaient illustrés par une petite image. Là, rien. Juste un code sur une page lignée blanche. Rien de plus. Rien de plus énigmatique. Rien de plus recherché. Je crois que tout ce qui me plaisait dans les premiers tomes s’est effrité dans cette troisième partie. Fini le coté impliqué, fini les frissons incontrôlables, fini la complicité entre Ryan et Sarah. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. Selon moi, Patrick Carman aurait dû s’arrêter au second tome qui, je trouve, se suffisait bien à lui-même. Ou bien aurait-il dû continuer sur sa lancée sur Skeleton Creek plutôt que de nous implanter un nouveau décor et de nouveaux personnages sans pousser plus loin son intrigue. Je lirais le quatrième tome, je ne le nie pas, mais je resterais sceptique jusque là...

    Challenge A&M

         

    Challenge A&M


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Février 2012 à 11:59

    Coucou.

    Je viens de tomber sur ton blog, et je dois dire que j'aime beaucoup la présentation, et ta façon d'écrire.

    C'est super bien comme idée de présenter le livre résumé & couv' à l'intérieur d'un livre.

    En plus, très beau design ... Je pense que je vais passer souvent ...

    2
    Dimanche 12 Février 2012 à 13:23

    Merci à toi Fl3ur de Lun3.

    J'ai ajouté ton site dans mes favoris, comme ça je pourrais te rendre visite également. En espèrant te revoir bientôt, je te souhaite de bonnes lectures,

    Elyssandre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :