• « Skeleton Creek : tome 1 » de Patrick Carman.

    « Skeleton Creek : tome 1 » de Patrick Carman.

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 189   Editeur : Bayard   |  Collection : Jeunesse

    Pour visionner les vidéos de Sarah Ficher, c'est par ici. Je vous rappel cependant que, pour cela, il vous faudra un mot de passe, seulement accessible via le livre.

    Challenge A&M

    Mon avis :

    Je serais incapable de vous dire quand et comment j'en ai entendu parler. Ce fut comme un murmure, de simples chroniques qui m'encouragèrent un peu plus chaque jour à découvrir ce récit. Tout le monde s'accordait à dire que c'était une lecture à ne pas manquer, que son coté interactif était distrayant et rénovateur, que les vidéos apportaient un plus non négligeable. Quelque chose d'indispensable, d'exceptionnel. Il y a quelques jours, je suis tombée dessus par hasard. C'était la première fois que le premier tome était disponible à la bibliothèque, alors j'ai sauté sur l'occasion. Je l'ai emprunté pour savoir, pour comprendre ce qu'il y avait d'aussi extraordinaire dans cette lecture. Je peux vous dire que le lire hier soir durant la soirée ne fut pas la meilleure idée qui me soit venue.

    Le concept des vidéos est réellement très surprenant, bien qu'on puisse facilement s'en passer si l'ordinateur n'est pas à proximité - Ryan, nous faisant un petit compte-rendu après chacune d'entre elles. Cependant, ce sont elles qui font la plus grosse part du boulot. Ce sont les vidéos qui inspirent l'angoisse, qui font transpirer de peur, qui instaurent ce sentiment d'omniprésence. Je ne saurais pas comment vous l'expliquer, mais la situation fut telle que je n'osais même plus respirer pendant ma lecture. Chaque nouveau mot de passe me faisait frémir avant même d'être encodé sur le site de Sarah Fincher. A plusieurs reprises, je me suis surprise à sursauter et à soupirer en constatant que la peur n'avait pas lieu d'être (oui, oui, je confirme... Je suis une grande froussarde !). Lors du visionnage, j'avais presque l'impression d'être le personnage principal, Ryan. J'ai eu le sentiment que Sarah s'adressait à moi, qu'elle me parlait, qu'elle me montrait ses nouvelles découvertes en même temps qu'au garçon. Je pense que c'est cette proximité envers le personnage secondaire qui m'a tant poussée à la frayeur. C'est comme si j'avançais pas à pas, apprenant l'histoire au même titre que Ryan, à suivre la vie de Sarah à travers ses yeux et son récit. Car oui, le livre est centré sur le garçon. Le bouquin est écrit de telle manière que l'on penserait lire son journal intime. Tout y est. Les lignes bleues sur fond blanc, l'écriture particulière, l'emploi de la première personne. Une immersion totale, un semblant de voyeurisme. La découverte d'une vie qui n'est pas la notre, de vidéos qui ne nous sont pas adressées.

    C'est prenant. Trop prenant. Ou pas assez. Ce premier tome ne fut pas particulièrement très poussé. Des petites découvertes, de légers détails, le début. Le commencement. Comment tout est arrivé, ce qui s'est passé, ce qui les a conduits à cette situation. Ce qu'il se passe ensuite. On avance tout doucement. On visionne. On angoisse. On continue de lire. On s'imprègne de cette ambiance fuyante, légère. Comme une volute de fumée que l'on tenterait d'attraper sans y parvenir, qui fini toujours par nous échapper. Ce n'est rien d'autre qu'une mise en bouche. Un goût de trop peu qui pousse à savoir. A connaître. A en vouloir plus. La fin est tellement... Brutale. En refermant le bouquin, je n'avais qu'une envie : hurler. Crier. Voir que l'histoire s'arrêtait comme cela, si brusquement. En pleine intrigue. Avec tant de questions encore présentes. Tant de questions en suspens. Tant de réponses absentes... Je n'ai plus qu'une seule hâte, lire le second tome qui, fort heureusement, n’attend plus que moi, posé sur le bureau ! Et vous, l'avez vous lu ? Êtes-vous tentez par cette interaction et par ce principe de vidéos ?

    Challenge A&M

         

    Challenge A&M


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ly'
    Dimanche 24 Février 2013 à 15:03

    Ca à l'air trop cool : O

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :