• « Traqué [01] » de Andrew Fukuda

    Traqué de Andrew Fukuda                362 pages | Michel Lafon (Poche) | 7 €

    « Traqué [01] » de Andrew Fukuda

    Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.
    Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l’événement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.



    Ce que j'en ai pensé                    

    Selon moi, « Traqué [01] » est un livre un peu trop porté Jeunesse. L'histoire était pourtant intéressante, l'univers - dans son ensemble - plutôt cohérent et les péripéties assez attractives. Cependant, certains événements m'ont semblé trop prévisibles et l'auteur a parfois eu tendance à recourir à la facilité. 

    Andrew Fukuda partait pourtant d'un bon pied avec ses vampires remastérisés. Malheureusement, à trop vouloir en faire, il s'est détaché de ce qui pouvait être, à mon sens, une histoire plus prometteuse. D'autant plus lorsque l'on prend la peine de découvrir les particularités de ses personnages censés être effrayants mais qui, par quelques menus détails, en deviennent un tantinet risibles : ils se grattent les avant-bras pour rigoler, ils bavent sans retenue lorsqu'ils hument l'odeur d'un homiféré, etc. Ainsi, certaines idées auraient pu - selon moi - être négligées pour renforcer un écrit que j'ai tout de même su apprécier à sa juste valeur.

    D'autre part, j'ai beaucoup aimé le fait que le héro soit un garçon, avec une personnalité déroutante et une capacité d'adaptation remarquable : il sait se fondre dans la masse et s'adapter à son environnement en copiant ses prédateurs. Il ne néglige aucuns détails pour passer inaperçu, allant jusqu'à répéter, chaque matin, le même rituel dans l'espoir de survivre un jour de plus. De fait, on imagine sans peine le malaise qu'il peut ressentir et j'ai trouvé que cela donnait du cachet à l'histoire, la rendant plus authentique. Les termes imaginés par l'auteur (ex : homiféré) ont d'ailleurs joués un rôle tout aussi important puisqu'il était ainsi plus aisé de visualiser le décor et de lui trouver de la cohérence.

    Le seul bémol, comme dit plus haut : que cette lecture soit adressée a un public aussi jeune. Si l'auteur avait adapté sa plume à un public plus mature, je pense qu'il aurait pu séduire plus de lecteurs. Cela ne m'a toutefois pas empêché de lire le second tome que je vous présenterais sous peu dans un prochain article. 

     

    Les différents tomes de la saga

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :