• « Cher inconnu » de Berlie Doherty

    Cher inconnu de Berlie Doherty     264 pages | Gallimard (Pôle fiction) | 6,10 €

    « Cher inconnu » de Berlie Doherty

     

     

     

    La vie est facile et légère pour Helen. Elle a 16 ans et vit une belle histoire d'amour avec Chris. Mais l'univers bascule le jour où elle découvre qu'elle est enceinte.

    Comment accepter cette vie qui grandit en elle ?  

     

     

     

    Ce que j'en ai pensé                    « Le jeu du maître [01] » de James Dashner

    J'ai décidé, après une dure journée d'étude et d'application, de me rendre à la Fnac pour décompresser un peu et faire pleurer ma carte bancaire. Je peux vous assurer que ça n'a pas manqué ! J'en suis ressortie avec ce petit bouquin (et bien d'autres encore) que j'ai littéralement dévoré (au lieu d'étudier mes examens à venir).

    Il m'aura tout juste fallu deux jours pour le terminer. Et j'en ressors assez mitigée.

    La plume de Berlie Doherty est assez fluide, son vocabulaire agréable (pas prise de tête) et ses personnages faciles à appréhender. Cependant, j'ai constaté un véritable point faible dans son roman : les passages entre les deux personnages. On débute tout d'abord avec le garçon, Chris, qui nous parle de la fille. Celle qui lui fait chavirer le coeur, qui lui donne des papillons dans le ventre et pour qui il serait prêt à tout abandonner. En bref, c'est un adolescent très romantique que toute fille rêverait de rencontrer.

    Peu à peu, on découvre également la demoiselle, Helen. J'ai trouvé cela assez déconcertant d'un certain point de vue parce que les rôles n'étaient pas explicitement indiqués. Je veux dire, on passe vraiment de l'un à l'autre, parfois sans coupures entre les paragraphes. J'ai eu tendance à ne plus savoir qui parlait, qui expliquait ses sentiments, qui faisait quoi ou pourquoi et ce fut assez déstabilisant de ne plus s'y retrouver alors qu'il n'y avait que deux personnages au total.

    D'un autre coté, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman pour son coté coupe-souffle. Il n'y a pas une seule seconde de répits. Le lecteur est emporté, virevolte à travers les pages, valse entre les personnages, découvre une vie que l'on penserait gâchée et que l'on n'apprécierait peut-être pas de vivre soi même. 

    C'est celle d'une demoiselle qui s'y est prise un peu trop vite, qui n'a pas eu le temps de grandir suffisamment que pour prendre des décisions d'adulte mais qui va tout de même devoir surmonter son statut d'adolescente pour y arriver. Je pense que c'est une fenêtre ouverte sur un monde que je n'imaginais pas et que beaucoup de gens n'arriverait pas à assimiler. Certes, une grossesse pour une adolescente ne doit pas être chose aisée, mais je ne m'attendais pas à lire ce genre d'histoire. Ces lettres adressées à l'inconnu. Ce besoin de prendre des décisions malgré soi et de faire face à l'adversité, seule contre tous. Face à un monde qui peu parfois se révéler cruel et dégueulasse.

    Au fil des pages, je me suis accrochée à ce petit bout de femme qu'est Helen. J'ai admiré sa façon d'appréhender les choses, les sacrifices qu'elle est obligée de faire, etc.

    Enfin, je ne vais pas vous en dévoiler davantage au risque de vous gâcher la surprise. J'espère simplement que cette lecture saura vous transporter autant que moi. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :