Blacklistée de Cole Gibsen 336 pages | Hugo & Cie (New Way) | 17 €
En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Elle trouve du soutien auprès de Nolan qui découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable.
Ce que j'en ai pensé
Je pense que je devais être dans mes bons jours lorsque j'ai découvert cette lecture. Et pour cause, la couverture est simple, pas particulièrement attrayante. Quant au synopsis, il n'est pas spécialement tentant, je l'ai même trouvé plutôt « basique ». Je ne sais donc par quel miracle je lui ai accordé mon attention, après être tombée dessus un peu par hasard, mais les faits sont là et je ne saurais dire - une fois de plus - si ce fut une bonne ou une mauvaise découverte.
Pour vous situer un peu : « Blacklistée », c'est l'histoire d'une adolescente qui possède toutes les caractéristiques-types de la fille « populaire » : elle est superficielle, détestable et hypocrite. Le genre de nana qui veut faire ami(e)-amie avec la terre entière et qui ne peut s'empêcher de casser du sucre sur le dos des gens dès qu'ils ont le dos tourné, pour parvenir à ses fins. Est-ce que vous le voyez venir ? Je veux dire : le cliché par excellence de l'héroïne insupportable qui va voir sa vie complètement bouleversée du jour au lendemain ? Les petites révélations sur les raisons de son comportement ? Et : Oh ! Surprise ! Les changements qui vont s'opérer à la suite des péripéties imaginées par l'auteur ?
L'intrigue n'est pas innovante. Je dirais même qu'elle est plutôt banale. Des histoires dans le genre, je ne dirais pas que c'est courant dans les romans, mais un peu quand même.
De plus, avec un peu de bon sens et de jugeote, je trouve qu'il est assez évident de deviner la source de ce chamboulement. Je ne m'étendrais pas sur le sujet, mais le fait est que je n'ai eu aucune plaisir à chercher le coupable tant son identité tombait sous le sens. Je n'ai pas été convaincue par l'histoire, par son déroulement, par la plume de l'auteur ou par les personnages. Je ne me suis pas identifiée à Regan, tout comme je n'ai pas éprouvé de sympathie pour cette nana que j'ai trouvée dégoulinante de fausseté, même lorsqu'elle paraissait un minimum sincère.
Les clichés sont nombreux, le déroulement évident, l'intrigue prévisible, etc.
Bref, vous l'aurez compris : bon nombre de choses m'ont dérangée, certaines m'ont même pas mal énervée (je dois être une vieille frustrée, allez savoir ?!) . Pourtant, une fois entamé, je n'ai plus su détacher mon attention de ce bouquin. Je voulais connaître la suite, quant bien même elle n'était pas à la hauteur de mes attentes. Cole Gibsen a misé sur une histoire simple et clichée, mais aussi efficace puisqu'elle fonctionne bien malgré ses quelques défauts. Le gros point positif de ce roman aura été pour moi le projet mystère de Regan qui m'aura intriguée jusqu'à la fin. Je pense d'ailleurs que c'est ce petit détail qui a contribué à garder mes sens en éveil, même si le projet en lui-même était - une fois encore - assez facile à deviner.
Pour conclure, je dirais que j'en ressors assez mitigée.
Je n'ai pas aimé l'histoire, que j'ai trouvé clichée, ni le style de l'auteur. Pourtant, j'ai voulu savoir la suite, ce qui - selon moi - est plutôt positif. Je pense qu'avec quelques vrais rebondissements et un déroulement moins prévisible, j'aurais pu apprécier un peu plus cette lecture. Selon moi, c'est un livre a mettre plutôt entre les mains des plus jeunes parce qu'en soi, le thème abordé est plutôt intéressant malgré les quelques facilités dans l'intrigue, et le parti pris de l'auteur sur le harcèlement en vaut quand même le détour.