-
-
-
-
Par Elyssandre le 5 Septembre 2014 à 18:03
Me voilà, une fois de plus, embarquée dans l’univers de la collection R par le biais de cette nouvelle parution : « Les 100 » ; et de tout ce qui gravitait autour : beaucoup de publicité et de promesses, un synopsis assez intéressant et futuriste, ainsi qu’un trailer disponible bien avant sa parution, pour une adaptation en série. Que demander de plus ? Pour moi, tout était réuni pour en faire un livre à succès où tous les adeptes de science fiction allaient pouvoir trouver leur compte… Détrompez-vous.
Certes, je mentirais en disant que je n’y ai pas trouvé une petite part de « bien », d’autant plus que la note que je lui ai accordé est relativement généreuse puisque je lui ai attribué un 6 sur 10, en grande partie grâce à la fin qui a su un peu relever le niveau.
Mais qu’est-ce que je n’ai pas su apprécier dans cette lecture ? Et bien… Beaucoup de choses. A commencer par la romance un peu trop présente, les triangles amoureux qui n’en finissent plus et qui terminent par endiguer l’histoire. Ce que je n’ai pas non plus apprécier, c’est le jeu à quatre ou cinq voix du roman. Les personnages se croisent, comptent chacun une vérité/un moment important dans sa propre vie et il est parfois déroutant de passer de l’un à l’autre, encore plus lorsqu’on apprécie d’avantage certains d’entre eux ou lorsqu’on est pris dans un moment, que l'on veut connaître la suite de l'un et qu’il faut attendre deux ou trois chapitres pour en connaître la suite…
Trop de blabla, trop d’amour, trop de questions mises en suspens pendant bien trop longtemps. Quant aux passages prenants, il faut toujours les attendre puisque chacun prend la parole à tour de rôle et surtout, parce que certains personnages sont vraiment barbants… Vous l’aurez donc compris, ce genre de roman n’est pas fait pour moi. Cependant, je l’ai dis plus haut, la fin à su d’avantage me plaire. Et pour cause, une fois certaines choses révélées au grand public, l’histoire commence à prendre tout son sens et on ne souhaite plus qu’une seule chose : connaître la suite. Je suis seulement un peu déçue de constater que ce sentiment ne transperce ma carapace qu’à la toute fin du roman, une fois la dernière page entamée et la dernière ligne achevée. Je vous souhaite peut-être rendez-vous pour le second tome, mais je n’en ai encore aucune certitude pour le moment…
votre commentaire -
Par Elyssandre le 19 Mai 2013 à 12:26
Nombre de pages : 288 | Collection : Bragelonne | Prix : 17, 10 €
Alors là... Je ne comprends vraiment pas l'engouement des gens à propos de ce livre. En lisant le résumé, je m'attendais à quelque chose de pas mal, qui sortirait de l'ordinaire et nous transporterait bien plus loin que tous les livres apocalyptiques-fin du monde qui existent déjà pourtant en masse... Or, ce livre est d'un banal affligeant et les commentaires que j'ai pu trouver concernant cette lecture sont à l'extrême opposé de l'avis que je vais vous développer.
Et je commencerais en tranchant dans le vif du sujet : le thème du bouquin. Je ne comprends pas trop où l'auteur a voulu en venir en écrivant cette histoire puisqu'il n'y a pas grand chose à en retirer. Pas de morale, pas réellement d'histoire, pas de ligne dominante non plus. On suit l'aventure - plate - de Temple pour découvrir du pays et « survivre » (vilain mot puisqu'il ne se passe pas grand chose en cours de lecture) en ayant quelques pensées théologiques sur Dieu, la vie, les morts, etc. D'ailleurs, je ne comprends pas trop cet intérêt pour Dieu. Il est abordé à toutes les pages, toutes les sauces et l'auteur essaie probablement de nous faire réfléchir sur une cause dont je n'ai pas compris le sens. Je ne sais pas comment l'expliquer.
En parsemant ces petites pensées philosophiques, Alden Bell a trouvé judicieux de nous contenter avec quelques scènes assez spectaculaires puisque inexplicables.
Temple, jeune adolescente de 15-16 ans, a un langage plutôt cru et bourrin, des comportements hors norme (même pour une prétendue fin du monde) et un caractère assez... Comment dire ? Violent et impulsif. Je n'ai pas trop envie d'en expliquer les raisons, de peur de vous dévoiler des passages du livre - vous remarquerez d'ailleurs que mes avis sont toujours vagues, pour cette même raison - mais je peux néanmoins vous en donner un court raisonnement : pour moi, certains passages n'avaient pas lieux d'être. Sombres, gores, sexuels, etc. Des thèmes abordés simplement pour assouvir une curiosité malsaine. En toute honnêteté, le livre aurait gagné en saveur si ces dits passages avaient été abordés avec plus de logiques et d'explications.
Pour en revenir à l'histoire, je dois dire que je n'ai pas beaucoup de choses à dire de positif. Temple ne m'a pas plu, son histoire non plus, ses aventures encore moins. L'avantage du livre ? Je dois avouer que malgré l'incompréhension, il se lit plutôt rapidement. Les pages défilent assez vite, probablement suffisamment pour ne pas nous ennuyer, mais aussi trop peu que pour y voir un quelconque intérêt. Je ne sais pas quoi dire de plus pour exposer mon impression sur cette histoire farfelue, plate, aux personnages creux et aux aventures... Pas vraiment aventureuses.
Je m'attendais à autre chose, à quelque chose de meilleur et rien que pour cette raison, j'ai décidé d'être si tranchante dans ma note. En espérant, si vous lui laissez une chance, qu'il trouvera davantage grâce à vos yeux qu'aux miens...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique