• « Les faucheurs sont les anges » de Alden Bell

    Nombre de pages : 288    |      Collection : Bragelonne    |     Prix :  17, 10 €

    Alors là... Je ne comprends vraiment pas l'engouement des gens à propos de ce livre. En lisant le résumé, je m'attendais à quelque chose de pas mal, qui sortirait de l'ordinaire et nous transporterait bien plus loin que tous les livres apocalyptiques-fin du monde qui existent déjà pourtant en masse... Or, ce livre est d'un banal affligeant et les commentaires que j'ai pu trouver concernant cette lecture sont à l'extrême opposé de l'avis que je vais vous développer.

    Et je commencerais en tranchant dans le vif du sujet : le thème du bouquin. Je ne comprends pas trop où l'auteur a voulu en venir en écrivant cette histoire puisqu'il n'y a pas grand chose à en retirer. Pas de morale, pas réellement d'histoire, pas de ligne dominante non plus. On suit l'aventure - plate - de Temple pour découvrir du pays et « survivre » (vilain mot puisqu'il ne se passe pas grand chose en cours de lecture) en ayant quelques pensées théologiques sur Dieu, la vie, les morts, etc. D'ailleurs, je ne comprends pas trop cet intérêt pour Dieu. Il est abordé à toutes les pages, toutes les sauces et l'auteur essaie probablement de nous faire réfléchir sur une cause dont je n'ai pas compris le sens. Je ne sais pas comment l'expliquer.

    En parsemant ces petites pensées philosophiques, Alden Bell a trouvé judicieux de nous contenter avec quelques scènes assez spectaculaires puisque inexplicables.

    Temple, jeune adolescente de 15-16 ans, a un langage plutôt cru et bourrin, des comportements hors norme (même pour une prétendue fin du monde) et un caractère assez... Comment dire ? Violent et impulsif. Je n'ai pas trop envie d'en expliquer les raisons, de peur de vous dévoiler des passages du livre - vous remarquerez d'ailleurs que mes avis sont toujours vagues, pour cette même raison - mais je peux néanmoins vous en donner un court raisonnement : pour moi, certains passages n'avaient pas lieux d'être. Sombres, gores, sexuels, etc. Des thèmes abordés simplement pour assouvir une curiosité malsaine. En toute honnêteté, le livre aurait gagné en saveur si ces dits passages avaient été abordés avec plus de logiques et d'explications.

    Pour en revenir à l'histoire, je dois dire que je n'ai pas beaucoup de choses à dire de positif. Temple ne m'a pas plu, son histoire non plus, ses aventures encore moins. L'avantage du livre ? Je dois avouer que malgré l'incompréhension, il se lit plutôt rapidement. Les pages défilent assez vite, probablement suffisamment pour ne pas nous ennuyer, mais aussi trop peu que pour y voir un quelconque intérêt. Je ne sais pas quoi dire de plus pour exposer mon impression sur cette histoire farfelue, plate, aux personnages creux et aux aventures... Pas vraiment aventureuses.

    Je m'attendais à autre chose, à quelque chose de meilleur et rien que pour cette raison, j'ai décidé d'être si tranchante dans ma note. En espérant, si vous lui laissez une chance, qu'il trouvera davantage grâce à vos yeux qu'aux miens...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :