• « Legend [01] » de Marie Lu

    Legend de Marie Lu                          362 pages | Le livre de poche | 6,90 €

    « Legend [01] » de Marie Lu

    June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée.

    Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer... jusqu’au jour où le frère de June est assassiné.

    Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci. Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

     

    Ce que j'en ai pensé                    « Insaisissable [01] » de Tahereh Mafi

    Marie Lu, ou l'art de réaliser un sans faute.

    Et pour cause, j'ai été captivée par ses personnages, attractifs et bien travaillés, ainsi que par son univers recelant d'une ribambelle de détails incroyables et réalistes. Il est aisé de se mettre dans la peau des héros et de s'immerger dans ces pages. Certaines données militaires sont amenées, ici et là, et peuvent parfois perdre le lecteur inexpérimenté dans le domaine, mais l'environnement est suffisamment élaboré pour lui permettre de s'y fondre sans encombres.

    Certes, au début, on ne comprend pas trop où on met les pieds puisque l'auteur a pris le parti de nous lancer directement dans le coeur du sujet, mais passé ce léger inconfort, cela devient un réel plaisir de tourner les pages et d'avancer dans ce cadre alternatif.

    J'ai adoré Day, tout comme June. Quand l'un fait preuve de courage et de réflexion, l'autre fait preuve de détermination et d'intelligence. Leur personnalité est envisagée sous toutes les coutures et reste cohérente au fil des pages, ce qui ajoute du corps au récit. June a d'ailleurs un pouvoir d'analyse incroyable et on comprend sans peine sa manière de fonctionner, dès les premières lignes. Il en va d'ailleurs de même pour Day qui, derrière les apparences, semble avoir un grand coeur guidé par des valeurs élémentaires. 

    D'ordinaire, je ne suis pas très friande des points de vues alternés, mais je dois dire que j'ai particulièrement apprécié ce choix dans cette lecture. Le fait que l'auteur n'hésite pas a malmener ses personnages et a tuer certains d'entre eux ajoute également de la profondeur au texte, ce qui n'est pas négligeable. 

    J'ai eu un gros coup de coeur pour cette dystopie qui vaut vraiment le détour. Je regrette d'ailleurs de ne pas lui avoir accordé mon attention plus tôt. Si vous hésitiez encore, croyez moi, vous ne serez pas déçu du voyage. Et en cas contraire, n'hésitez pas à me faire part de votre avis, je serais ravie de pouvoir ainsi nuancer mon jugement. :)

     

    Les différents tomes de la saga

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :