• « Need » de Joëlle Charbonneau

    Need de Joëlle Charbonneau                                          316 pages | Milan | 16,70 €




    Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d'un total anonymat... quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d'inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties...



     

    Ce que j'en ai pensé                    

    Je connaissais déjà la plume de l'auteure pour avoir lu sa trilogie « l'Elite », que j'avais beaucoup appréciée. C'est au détour du site de ma partenaire « Charabistouilles » que j'ai pu être au courant de cette nouvelle parution qui ne m'a pas laissée indifférente. Ma maman étant au courant de mon attrait pour la plume de Joëlle Charbonneau, a eu la merveilleuse idée de m'offrir « Need » pour mon anniversaire. Je l'ai dévoré en quelques heures (entendons nous bien : le livre, pas ma maman)

    J'ai bien aimé le coté psychologique et cette impression que l'auteure me poussait à réfléchir constamment, à me faire douter de tout et de tout le monde, ce qui - à mon sens - en fait une lecture plutôt riche. Je trouve qu'il est assez rare de trouver des romans aussi bons, axés sur le doute et la remise en question constante de nos suppositions. Il est encore plus rare qu'un livre me fasse trépigner jusqu'à la dernière page, comme celui-ci !

    Bon, par contre, j'avoue que certains détails n'étaient pas très crédibles et certaines informations étaient d'ailleurs tellement grosses que j'ai eu un peu de mal à y croire, mais ça ne m'a pas dérangée outre mesure.

    Concernant le coté "négatif", j'ai trouvé qu'il était un peu dure de s'y retrouver au début. Il y a beaucoup de personnages et je me suis parfois sentie envahie par toutes ces personnes qui se succédaient et/ou qui disparaissaient. Au final, je pense que ce choix scénaristique n'était quand même pas mauvais en soi puisqu'il m'a semblé, après accoutumance, tout à fait pertinent. Et puis, je trouve qu'on s'y fait assez rapidement une fois plongé dans l'histoire. 

    Pour moi, cette lecture est un coup de coeur. La preuve : je n'ai soulevé que du positif. L'auteure a trouvé un bon concept et a su le mettre en mots de manière fluide, propre et cohérente. Pour moi, il s'agit d'un sans faute. Et les retournements de situation (et accessoirement de cerveau) qui parsèment le bouquin en valent largement le coup d'oeil !

     

    D'autres livres écrits par l'auteur 

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :