• Forgotten de Cat Patrick                       304 pages | La Martinière (Jeunesse)

    « Forgotten » de Cat Patrick


    Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille - mais avec des visions de l'avenir... Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule.

    Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lila va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante...

     

     

    Ce que j'en ai pensé                     « Ne t'attache pas » de Morgane Bicail

    La première chose que je peux vous dire à propos de cette lecture, c'est qu'elle porte idéalement son nom : Forgotten (qui veut dire « oublier »). C'est une rengaine, une perpétuellement répétition dans la vie de notre personnage principale qui, vous l'aurez compris, repart à zéro tous les matins, sa mémoire se formate, s'efface et oublie les évènements passés pour les troquer contre de nouveaux souvenirs futurs. Des choses qu'elle n'a pas encore dites, pas encore vues, mais qui s'imposent à elle lorsque ses yeux se ferment et qu'elle se met à rêver. Le plus difficile pour cette adolescente, c'est d'affronter chaque jours comme si c'était le premier, sans avoir le moindre souvenir du jour précédent, tout en sachant ce qu'il adviendra le suivant. Pour avoir un semblant de vie normale, des acquis sur ce qui fait sa vie, Lili écrit des mémos. Elle couche sur le papier ses sentiments vis à vis des gens, des situations, des évènements, tout ce qui lui semble important et qu'elle voudrait garder... Une petite part d'humanité qui la relie au reste du monde. Sans ses notes, Lili oublierait tout, jusqu'à ce garçon. Celui aux baskets chocolats. Celui qui, peu à peu, va bouleverser son existence. Luke. Luke Henry.

    Tout d'abord, sachez que ce livre se lit très, très, très rapidement. L'auteur à fait preuve d'une certaine simplicité pour nous faire découvrir son bouquin et l'histoire à beau être originale, complète, intéressante, etc. l'écriture n'en reste pas moins relativement basique. Je ne dis pas que le livre n'est pas agréable, bien au contraire, mais plutôt que le style de l'auteur m'a semblé un peu déconcertant. J’ai l'impression que le public visé n'était pas celui que l'auteur espérait toucher. Mis à part cela, j'ai trouvé l'histoire assez originale avec ses qualités et ses défauts. Parmi ceux-ci : la fin qui, elle aussi, m'a parue quelque peu déconcertante. Quelques lignes rédigée de la main de Lili, quelques mots pour nous expliquer en gros, ce qui pourrait éventuellement advenir. Une fin vague, avortée, qui laisse sur sa faim. Certes, elle permet d'imaginer une suite, mais personnellement, je n'ai pas apprécié l'idée. Entre l'histoire d'amour que j'ai trouvé trop présente, l'écriture basique de l'auteur, les répétitions à chaque pages, je peux dire sans crainte que j'ai été déçue. Ce qui m'intrigue, en revanche, c'est que malgré tout, je voulais découvrir la suite.

    Qu'adviendra-t-il de Lily ? Est-ce que Jamie, sa meilleure amie, sera sujette à ce qu'elle à vu ? Luke est-il réellement celui qu'on croit ? Quel est ce souvenir étrange qui hante notre héroïne ? Les questions se succèdent peu à peu et déclenchent en nous une âme d'investigateur. On veut savoir, avoir des réponses pour pouvoir mettre un terme à cette lecture. Connaître le débouché de cette histoire. Pourquoi Lily souffre-t-elle d'amnésie ? Est-ce que cela s'arrêtera-t-il un jour ? Beaucoup de choses nous obsèdent. C'est perturbant de savoir qu'un livre peut avoir autant d'impacte sur un être humain. Pendant plusieurs heures, on dépend de cette lecture. On veut en venir à bout avant de passer à autre chose. Comme un besoin vital. Quelque chose de naturel. Je pense que c'est cette petite chose qui à racheté Forgotten à mes yeux, cette dépendance que l'auteur a su m'apporter malgré mes nombreuses réticences face aux plusieurs points négatifs.


    6 commentaires
  • Froudroyés de Tracy Wolff                                   640 pages | Ebook (Amazon) | 12,99 €

     
    T02 - Ne lisez pas si vous ne voulez pas être spoilé !

    Je me suis réveillée ce matin-là avec des trous de mémoire vertigineux. Depuis, des bribes de souvenirs surgissent, sortes de flashs incompréhensibles : s'agit-il du passé ou d'hallucinations ?

    Seule certitude, l'abominable Hudson est de retour. Et le Cercle, organisation qui gouverne les créatures magiques, s'intéresse de bien trop près à moi. ​

    Je suis plus décidée que jamais à défendre mes amis... mais aurai-je suffisamment de force pour repousser la menace qui rôde encore et toujours autour de nous ?

     

     

    Ce que j'en ai pensé                    « Ne t'attache pas » de Morgane Bicail

    Maintenant que « Foudroyés » est derrière moi, je peux confirmer les doutes que j’entretenais vis-à-vis du premier tome : écouter l’histoire permet de faire abstraction des défauts du livre.

    L'histoire est basique, redondante et très – trop – prévisible.

    Et pourtant… Ça fonctionne plutôt bien. Il y a ce goût de « Reviens-y » qui pousse à continuer, à en vouloir toujours plus. L’écriture est addictive, même si les rebondissements tombent à plat, tant les perches sont longues et disséminées dans le bouquin. Je n’ai d’ailleurs pas du tout été surprise par le pseudo « coup de théâtre » final, tant c’était évident. Tracy Wolff surf sur les codes du YA et la simplicité, rien de bien neuf à l’horizon en sommes. Je l’ai trouvée d’autant plus prévisible dans ce second tome, allez savoir pourquoi.

    Par contre, il faudra m’expliquer cet acharnement envers Jaxon, totalement injustifié, si ce n’est pour nous accompagner dans le choix narratif de Tracy Woff. Autant j’ai trouvé Jaxon plutôt « cool » dans « Assoiffés » - même s’il n’avait pas beaucoup de saveur, autant je l’ai trouvé... insupportable ? Fade ? Cliché ? L’auteur lui en met plein la tête et le comportement de Grace n’arrange clairement pas les choses. Cela dit, quand on découvre Hudson, on comprend mieux ce revirement de situation. Impossible de rester insensible ! C'est d'ailleurs - pour moi - un coup de coeur intersidéral pour ce personnage et les quelques tomes de fin de son point de vue n'étaient pas pour me déplaire, que du contraire.

    J'apprécie également, dans ce second tome, l'évolution évidente de Grace, même si elle met du temps à arriver. C'est agréable de la voir passer d'une adolescente naïve à foison à un début de véritable héroïne, qui laisse de côté ses jérémiades (mais pas trop non plus, faut pas déconner).  Je regrette toutefois - toujours - la temporalité des évènements. Une ellipse de 4 mois, des trous noirs, et des actions qui se déroulent sur une semaine, comme pour « Assoiffés » : c'est complétement inconcevable. L'histoire aurait mérité plus de délai pour être crédible. Surnaturel d'accord, mais avec un minimum de cohérence, s'il vous plaît !

    Cela étant dit, je terminerai en regrettant la couverture VF. J'ai un petit coup de coeur pour la version originale, que je trouve plus attractive :

    « Foudroyés [02] » de Tracy Wolff « Foudroyés [02] » de Tracy Wolff « Foudroyés [02] » de Tracy Wolff « Foudroyés [02] » de Tracy Wolff « Foudroyés [02] » de Tracy Wolff « Foudroyés [02] » de Tracy Wolff

     

     

    Les différents tomes de la saga 

         

      


    votre commentaire
  • « Bleu cauchemar : tome 3 » de Laurie Faria Stolarz.

    Challenge A&M
     Nombre de pages : 300   |   Editeur : Albin Michel     Collection : Wiz

    Accueil

    Challenge A&M

    Ce troisième tome nous plonge, encore une fois, dans la vie de notre héroïne, Lucy. Deux années se sont écoulées depuis l'affaire Drea et ces vacances improvisées au bord de la plage. Tout semble être au rendez-vous pour passer de bons moments : les amis, la mer, le soleil et... Clara. Cette fille qui sort tout droit  d'on ne sait où et qui commence à hanter les rêves de notre chère amie atteinte de prémonitions, Lucy. Sauf que là, c'est différent. Elle rêve de cette inconnue. Elle la voit mourir. Elle a cette impression de froid et de mort dès qu'elle est en sa présence, dès qu'elle la touche. Mais c'est différent, elle le sait. Elle le sent. Même son nez ne cesse de lui rappeler que le temps lui est compté pour connaître le fin mot de l'histoire. Elle doit sauver cette fille, quitte à mettre sa rancoeur et ses vacances de coté. C'est son devoir. Pis, c'est son travail.

    Ma première conclusion n'est autre que celle-ci : ce livre n'est pas le meilleur des trois dans sa composition. Loin de là. Je l'ai trouvé beaucoup plus prévisible dans la majeur partie des pages. Aucune surprise lors du dévoilement des nouvelles péripéties. On connaît le mode de fonctionnement, après deux bouquins. On commence à comprendre comment réagissent les personnages. On découvre leur manière de penser, cela va de soit. Néanmoins, je ne peux nier l'évidence, la fin est sommes toute la meilleure des trois. C'est une véritable explosion de suspens. Une fin qui nous laisse sur notre faim, qui se termine en beauté et qui nous pousse à en vouloir davantage. Les premières pages étaient, certes, un peu  décevantes dans l'ensemble, mais il n'en est aucunement de même pour la dernière partie qui est on ne peut plus surprenante.

    Challenge A&M

    « Bleu cauchemar : tome 1 » de Laurie Faria Stolarz. « Bleu cauchemar : tome 1 » de Laurie Faria Stolarz. « Bleu cauchemar : tome 1 » de Laurie Faria Stolarz. « Bleu cauchemar : tome 1 » de Laurie Faria Stolarz. « Bleu cauchemar : tome 1 » de Laurie Faria Stolarz.

    Challenge A&M


    3 commentaires
  • Hex Hall de Rachel Hawkins                      304 pages | Albin Michel Wiz

    « Hex Hall : tome 1 » de Rachel Hawkins

     

    Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top model en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang.

    C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerve...



     

    Ce que j'en ai pensé                   « Hex Hall [01] » de Rachel Hawkins

    Sophia - alias Sophie - n'est pas une sorcière ordinaire. Et pour cause, elle ne sait pratiquement rien sur la magie. Ni les lois, ni les règles et encore moins les potentielles menaces pour ceux de son espèce. Le peu qu'elle sait, c'est sa mère qui le lui à apprit par le biais des livres, autant dire qu'elle ne sait pas grand chose. Le jour où elle débarque à « Hex Hall », Sophie ne sait pas du tout comment réagir. Entre Justin, le loup-garou, qui lui saute littéralement au visage, les sorcières qui se prennent pour le centre du monde et les résidents qui semblent en savoir plus qu'elle sur sa propre existence, il y a de quoi perdre la tête !

    Je dois avouer, en premier lieu, que ce livre ne me faisait que moyennement envie lorsque je l'ai eu en ma possession. Certes, l'image de couverture m'a immédiatement attirée par ce contraste enfant sage contre femme fatale, mais le résumé m'a un peu laissée dubitative (si pas, de marbre). Rien que les mots « Sorcier séduisant » et «Sorcières top modèles » m'ont vraiment refroidie. Cependant, je ne me suis pas découragée pour si peu et j'ai immédiatement adhéré à ce style d'écriture. C'est un livre qui se lit très rapidement. L'écriture est fine, simpliste et les anecdotes sont assez drôles. Il ne faut pas s'attendre à un monstre de littérature, mais plutôt à une lecture relaxante. On tourne les pages, on est détendu, on rigole de temps en temps, mais aussi, on s'imprègne de l'histoire. Moi qui ai la fâcheuse habitude de soupçonner le fin dès le départ, j'ai été très surprise. Chaque fois que je pensais trouver la réponse à telle ou telle énigme, je finissais par comprendre que j'étais sur la mauvaise voie. De plus, Sophie est un personnage vraiment attachant, plutôt du genre « il vaut mieux être seule que mal accompagné », elle a un sens très concret de l'amitié et, fait à ne pas négliger, étant novice en sorcellerie, on apprend en même temps qu'elle le monde des prodigiums !

    Je conseil ce livre à toute personne qui souhaite passer un bon moment, sans oublier que l'intrigue est vraiment... intrigante !

     

    Les différents tomes de la saga  

    « Hex Hall : tome 1 » de Rachel Hawkins « Hex Hall : tome 1 » de Rachel Hawkins « Hex Hall : tome 1 » de Rachel Hawkins


    5 commentaires
  • « Immortels : tome 1 » de Cate Tiernan.

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 354   |   Editeur : Hachette Roman   |   Collection : Black Moon

    AccueilChallenge A&M

    Mon avis :

    Immortels me semblait être un livre très prometteur, abordant un sujet assez rare et, de ce fait, plus intéressant que d'autres et je ne peux nier le fait que j'ai agréablement été surprise par le déroulement de l'histoire. Cependant, j'ai trouvé les enchaînements assez plats et les rebondissements parfois long, trop éloignés pour attirer réellement l'attention et gagner l'intérêt du lecteur. J'ai également trouvé la mise en situation lente et dure à aborder. Je n'ai pas réussit à être conquise par ce livre avant les deux tiers, voir les trois quart entamés et je trouve ça dommage parce que ce livre à un réel potentiel. Et je dois avouer que le début du livre est assez... froid. J'entends par là qu'il ne m'a pas donné envie de connaître la suite, bien au contraire.

    On nous présente, dès d'entrée de jeu, une ribambelle de personnages plus effroyables les uns que les autres. Des êtres dénués d'émotions et, je dois dire, d'intelligence. Ils sont saouls, méchants et à l'air passablement idiot. Le premier rebondissement nous est offert par l'un des personnages secondaires : Incy, un immortel tout particulièrement cruel qui n'hésite pas une seconde à briser la colonne vertébral d'un honnête homme avant de poursuivre son chemin et d'aller boire. Se saouler jusqu'à plus soif et faire la fête, tout en convainquant notre très chère Nasty à faire de même. Et voilà. On nous plante là, dans un décor chaotique où rien ne nous est expliqué, où l'on nous lâche sans rien nous dire de plus sur ces charmants immortels qui, à première vue, semblent affreusement déconcertant. Une vraie douche froide.

    C'est la persévérance qui m'a permise de continuer ma lecture. Cela, mais aussi le besoin d'en savoir un peu plus sur le personnage principal, Nasty. Qui est-elle ? Pourquoi fuir ? Pourquoi là ? Que va-t-il se passer ? Il est difficile de lire un livre lorsque l'envie n'y est pas, d'où le fait que j'ai mis autant de temps à le terminer. Je dois toute fois avouer qu'une fois la 300ème page amorcée, la lecture devient beaucoup plus fluide. Les évènements s'enchaînent et commencent à avoir un réel intérêt. Les flashback nous invitent à poursuivre l'histoire. On en apprend plus, on découvre les horreurs qui constituent le passé de Nasty, mais aussi les bons moments, bien que cela ne soit pas suffisant. La fin laisse un goût amer d'inachevé. Je suis déçue que le livre ne soit pas plus attrayant dès le départ et que l'histoire mette autant de temps à embrayer sur quelque chose d'intéressant... Je lirais quand même la suite, en espérant qu'elle sera mieux agencée pour correspondre à ce que j'attends d'une bonne lecture.

    « Sylvia's, un resto routier qui se trouvait au bord de la nationale, cherchait une serveuse et m'a aussitôt embauchée. Durant tous ces siècles, j'avais réussi à ne jamais faire ce genre de boulot. Mais cette période était sur le point de s'achever. Pourtant, ce n'était pas si difficile : les gens passaient commande et on leur apportait à manger, voilà tout. Je n'avais pas à cuisiner ni à m'occuper de la caisse. Les doigts dans le nez. La première heure, j'ai dû apprendre à repérer où tout se trouvait. La deuxième s'est transformée en docudrame démoralisant et irritant sur tout ce qui pouvait mal se passer dans un resto graisseux à l'heure de pointe. J'ai démissionné deux secondes avant d'être virée – sans même avoir pu goûter au cake à la meringue et au citron qui me narguait depuis le comptoir. »

    Challenge A&M

      

    Challenge A&M


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique