• « Forgotten » de Cat Patrick.

    « Forgotten » de Cat Patrick.

    Accueil

    Nombre de pages : 304 | Editeur : La Martinière | Collection : Jeunesse

    AccueilAccueil

    La première chose que je peux vous dire à propos de cette lecture, c'est qu'elle porte idéalement son nom : Forgotten (qui veut dire « oublier »). C'est une rengaine, une perpétuellement répétition dans la vie de notre personnage principale qui, vous l'aurez compris, repart à zéro tous les matins, sa mémoire se formate, s'efface et oublie les évènements passés pour les troquer contre de nouveaux souvenirs futurs. Des choses qu'elle n'a pas encore dites, pas encore vues, mais qui s'imposent à elle lorsque ses yeux se ferment et qu'elle se met à rêver. Le plus difficile pour cette adolescente, c'est d'affronter chaque jours comme si c'était le premier, sans avoir le moindre souvenir du jour précédent, tout en sachant ce qu'il adviendra le suivant. Pour avoir un semblant de vie normale, des acquis sur ce qui fait sa vie, Lili écrit des mémos. Elle couche sur le papier ses sentiments vis à vis des gens, des situations, des évènements, tout ce qui lui semble important et qu'elle voudrait garder... Une petite part d'humanité qui la relie au reste du monde. Sans ses notes, Lili oublierait tout, jusqu'à ce garçon. Celui aux baskets chocolats. Celui qui, peu à peu, va bouleverser son existence. Luke. Luke Henry.

    Tout d'abord, sachez que ce livre se lit très, très, très rapidement. L'auteur à fait preuve d'une certaine simplicité pour nous faire découvrir son bouquin et l'histoire à beau être originale, complète, intéressante, etc. l'écriture n'en reste pas moins relativement basique. Je ne dis pas que le livre n'est pas agréable, bien au contraire, mais plutôt que le style de l'auteur m'a semblé un peu déconcertant. J’ai l'impression que le public visé n'était pas celui que l'auteur espérait toucher. Mis à part cela, j'ai trouvé l'histoire assez originale avec ses qualités et ses défauts. Parmi ceux-ci : la fin qui, elle aussi, m'a parue quelque peu déconcertante. Quelques lignes rédigée de la main de Lili, quelques mots pour nous expliquer en gros, ce qui pourrait éventuellement advenir. Une fin vague, avortée, qui laisse sur sa faim. Certes, elle permet d'imaginer une suite, mais personnellement, je n'ai pas apprécié l'idée. Entre l'histoire d'amour que j'ai trouvé trop présente, l'écriture basique de l'auteur, les répétitions à chaque pages, je peux dire sans crainte que j'ai été déçue. Ce qui m'intrigue, en revanche, c'est que malgré tout, je voulais découvrir la suite.

    Qu'adviendra-t-il de Lily ? Est-ce que Jamie, sa meilleure amie, sera sujette à ce qu'elle à vu ? Luke est-il réellement celui qu'on croit ? Quel est ce souvenir étrange qui hante notre héroïne ? Les questions se succèdent peu à peu et déclenchent en nous une âme d'investigateur. On veut savoir, avoir des réponses pour pouvoir mettre un terme à cette lecture. Connaître le débouché de cette histoire. Pourquoi Lily souffre-t-elle d'amnésie ? Est-ce que cela s'arrêtera-t-il un jour ? Beaucoup de choses nous obsèdent. C'est perturbant de savoir qu'un livre peut avoir autant d'impacte sur un être humain. Pendant plusieurs heures, on dépend de cette lecture. On veut en venir à bout avant de passer à autre chose. Comme un besoin vital. Quelque chose de naturel. Je pense que c'est cette petite chose qui à racheté Forgotten à mes yeux, cette dépendance que l'auteur a su m'apporter malgré mes nombreuses réticences face aux plusieurs points négatifs.

    Accueil


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 22:00

    Ha bin j'avais essayé de gagner ce livre à un concours parce qu'il me plaisait bien mais du coup je le veux plus trop :P

    Une fin avortée ? Beurk, pas pour moi, j'aime le concret ! Et une suite ? Pf encore ! Mais j'adore le thème de la mémoire perdue, donc on verra, mais dans le même genre on doit pouvoir faire mieux..

    PS: merciii pour ma petite description de partenaire :) ca me touche bcp bcp ! Et mon petit bouton est tout mimi :)

    2
    Samedi 15 Octobre 2011 à 13:25

    Il n'y a pas de suite, c'est surtout ça qui est dérangeant. Ca fait vraiment : "Voilà, c'est la fin. Bonne journée !". :(

    3
    Samedi 15 Octobre 2011 à 22:14

    Ah d'accord je t'avais mal comprise quand tu as dit : "Ce qui m'intrigue, en revanche, c'est que malgré tout, je voulais découvrir la suite."

    Je pensais que tu voulais lire la suite. Du coup c'est encore pire !

    4
    Elsa-16
    Samedi 26 Novembre 2011 à 18:32

    Personellement je trouve ce livre vraiment très bien, j'ai adoré, mais bon apres chacun son point de vue ;).

    5
    Mardi 29 Novembre 2011 à 13:49

    Oh, mais je n'ai pas détesté ! Bien au contraire, j'ai trouvé cette lecture très fraîche, mais ça manquait de quelque chose. D'une fin concrète, entre autre...

    6
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 15:08

    Je trouve la couverture du livre vraiment superbe, après, s'il n'y a pas de réelle fin, ce doit être super frustrant !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :