• 17 lunes de K. Garcia et M. Stohl   635 pages | Hachette (Black Moon) | 20,20 €

    « Sublimes créatures [02] » de Kami Garcia & Margaret Stohl


    Certains secrets changent la vie... D'autres y mettent fin.

    Ethan Wate pensait à Gatlin, la petite ville du Sud qu'il a toujours considérée comme sa maison, comme un endroit où rien ne pouvait jamais changer. Puis, il a rencontré une nouvelle arrivante mystérieuse, Lena Duchannes qui a révélé un monde secret caché en plein jour depuis des lustres. Un Gatlin qui abritait des secrets anciens sous ses chênes couverts de mousse et ses trottoirs craquelés. Un Gatlin où une malédiction a marqué la famille de Lena avec des êtres surnaturels puissants pour des générations. Et maintenant qu'Ethan a ouvert les yeux sur la facette sombre de Gatlin, il n'y a pas de marche arrière possible.


    Ce que j'en ai pensé                    « Alive [01] » de Scott Sigler

    Cela faisait quelque temps que ce livre me faisait envie, d'autant plus que je n'en avais eu que des retours positifs. C'est donc pleine d'espoir que je me suis rendue à la bibliothèque pour l'emprunter. Bon, par contre, j'avoue qu'il est un tout petit peu resté à l'abandon sur mon étagère, le temps que je vienne à bout de mes autres lectures et que l’envie de le lire me gagne... En bref : la semaine passée, ce fut chose faites ! Je me suis plongée dans cette lecture, sans pour autant me rappeler du premier tome... Grave erreur.

    J'ai eu vraiment beaucoup de mal à me replonger dans cette histoire, comme si l'épisode Ethan/Lena avait complètement disparu de ma mémoire.

    Certes, je me souvenais de quelques passages et de certains personnages, mais ça s'arrête là. J'étais perdue, échouée dans un monde, un univers dont j'avais tout oublié. C'est avec grande peine que j'ai amorcé cette lecture et c'est avec d'autant plus de difficultés que je l'ai terminée. Je n'arrivais plus à ressentir la magie qui m'avait portée dans le premier tome. Je ne vibrais plus de ce besoin de connaître la suite, de découvrir le dénouement des aventures d’Ethan et de Lena. Leur histoire est devenue, à mes yeux, banale et connue.

    Le dénouement était prévisible, les événements évidents.

    Je lisais sans capter la moindre émotion. Je subissais cette lecture, plus que je ne l'appréciais. Ce bouquin qui me faisait, de prime abord, tant envie ne s’est révélé être qu’une succession de déceptions. Je ne dis pas que ce texte était plat et sans intérêt, plutôt que je ne l’ai pas apprécié du fait que je n’étais plus dedans.

    De plus, je l’ai trouvé étonnamment lent au démarrage. Les données étaient brouillées, le début incompréhensible. Peut-être l’aurais-je mieux savouré en ayant le souvenir du premier tome, ou peut-être est-ce le style d’écriture qui n'était plus dans mes goûts. J’ignore ce qui s’est réellement passé pour que cette lecture m’assène une telle douche froide. Cependant, les faits sont là. Je lirais probablement le troisième tome, mais simplement par curiosité et pour connaître enfin le fin mot de l’histoire. 

     

    Les différents tomes de la saga

    « Sublimes créatures [02] » de Kami Garcia & Margaret Stohl   « Sublimes créatures [02] » de Kami Garcia & Margaret Stohl « Sublimes créatures [02] » de Kami Garcia & Margaret Stohl


    3 commentaires
  • « Un jeu interdit [01] » de L. J. Smith

    « Psi changeling [01] : Esclave des sens » de Nalini Singh

    Je ne sais plus si j'avais acheté ce livre ou bien si on me l'avait offert (si c'est la seconde option, je suis désolée d'avoir oublié). Quoi qu'il en soit, après avoir lu le premier tome, je n'ai pas pu m'empêcher de me procurer les deux suivants pour connaître la suite. Je vais donc vous donner ici un avis général sur les trois livres puisqu'une version intégrale existe, mais aussi parce que j'estime que la tache sera plus facile.

    Une fois de plus, L. J. Smith est ce qu'elle est, une auteur un peu fantasque qui aime parler de créatures obscures et de conflits/triangle amoureux. Ce livre n'échappe bien évidemment pas à la règle puisque nous avons ici le plaisir de suivre les péripéties de Jenny, adolescente blonde et lumineuse a qui tout réussis (comme la plupart des héroïnes de l'auteur), qui frôle le parfait amour avec son petit ami, mais qui voit sa vie brusquement bouleversée quand elle croise la route de Julian, un démon qui ne rêve que d'une seule chose : pouvoir goûter à sa lumière en partageant sa vie. Et là, vous le voyez venir gros comme une maison : les sentiments, la conquête, les rebondissements, j'en passe et des meilleures. Il ne suffit que de quelques lignes pour savoir où l'on va glisser nos pieds et bien que ce soit un peu décevant de voir les répétitions à n'en plus finir, la facilité de certains personnages à se laisser avoir, les soi-disant épreuves effrayantes à surmonter à chaque jeu, le livre reste également ce qu'il est : prenant.

    Il a beaucoup de choses qui auraient pu me faire arrêter cette lecture : les nombreux rappels d'un livre à l'autre, quand l'auteur prend cinq pages pour expliquer le tome précédent à chaque fois (ce qui ne me semble pas indispensable dans une version intégrale), ou bien les très nombreuses répétitions sur la couleur des yeux d'un tel, les sentiments d'un autre, le doute d'un troisième et l'amertume d'un autre. Quant à Julian... Ce maître des ombres farfelu aurait pu être attachant s'il n'avait pas été aussi horripilant. Et pour cause : ce garçon est proche de la bipolarité tant ses approches et ses sentiments changent d'une page à l'autre. J'ai eu l'impression de suivre un ascenseur émotionnel tout au long de ma lecture, que ce soit avec lui, tant qu'avec les autres personnages. Personnages que j'ai trouvé instables, sans logique. Et le pire de tout : c'est la facilité avec laquelle les choses se déroulent. Je ne vais pas en dire trop, mais je trouve que le roman n'a pas été assez poussé dans sa complexité par rapport aux idées suivies...

    Cependant, je vais arrêter là de dénigrer cette lecture puisque vous l'aurez quand même remarqué : je suis venue a bout des trois tomes. C'est qu'il y a bien quelque chose qui m'a plu et ce n'est autre que les jeux. Julian n'a eu de cesse de défier Jenny, à la pousser à bout pour qu'elle vienne remettre en jeu telle ou telle chose et venir jouer avec lui. Des jeux obscures et cauchemardesques... J'avoue que des trois, mon préféré reste le troisième tome. Je l'ai trouvé plus complet, plus travaillé, un peu plus effrayant aussi compte tenu du décor choisit. Quant au jeu du chat et de la souris qu'il ne cesse de pratiquer avec Jenny, cela reste un vrai délice. D'autant plus qu'on ne cesse de se demander si, oui ou non, elle succombera à ses avances. Mais pour le savoir, il faudra bien entendu le découvrir par vous-même...

    En d'autres termes : malgré de nombreux défauts, ce livre reste tout a fait acceptable. Tout est là, une fois de plus, pour en faire un livre que l'on a envie de suivre. Le fait qu'il soit si simple, si accessible, le rend également très efficace. Les personnages, bien que pas très fut-fut, restent attachants malgré tout (pas tous, mais certains). Quant aux personnages principaux, je pense que ce livre n'aurait pas eu la même saveur s'ils n'avaient pas été ce qu'ils sont. C'est donc une histoire à découvrir, certes, mais sans trop avoir l'esprit critique, au risque de ne pas terminer les trois volumes. :-)

    « Psi changeling [01] : Esclave des sens » de Nalini Singh

    « Psi changeling [01] : Esclave des sens » de Nalini Singh


    votre commentaire
  • Une vie ailleurs de Gabrielle Zevin                         293 pages | Albin Michel (Wiz)

    « Une vie ailleurs » de Gabrielle Zevin

     

    Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo.

    Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés avant de repartir dans le grand cycle de l'humanité... Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis de conduire. Entrer à la fac. Connaître le grand amour. Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...

     

     

    Ce que j'en ai pensé                          « La 5e vague T1 » de Rick Yancey

    « Une vie ailleurs », cela fait une année, si ce n'est pas deux, que j'ai lu ce livre et je me souviens d'avoir immédiatement adhéré à ce style d'écriture. L'idée exploitée était touchante, emprunte d'une certaine tendresse mais aussi d'une profonde réflexion. Ce livre nous parle d'une vie après la mort et de ce qui pourrait nous attendre une fois celle-ci venue. Certes, je ne me rappel plus des détails sur cette histoire, mais je ne me souviens toutefois de Liz, de sa fin tragique et de son combat. De sa lutte acharnée pour oublier et surmonter ce cap. Je me souviens également que l'approche était on ne peut plus émouvante. Dans sa seconde vie, notre héroïne découvre sa grand-mère, des personnes attachantes et, si mes souvenirs sont bons, un garçon dont j'ignore maintenant le nom. L'histoire était tellement attachante que je n'ai pu en découdre. J'ai dévoré ce livre. Je suivais Liz dans sa seconde vie et son déni de vouloir la vivre, mais également dans la nostalgie de sa vie d'avant. Je vivais avec elle cette mort inattendue, en quelque sorte et je n'ai pu rester indifférente face à un écrit d'une telle envergure, avec une histoire si bien pensée. J'ai adhéré, purement et simplement.


    5 commentaires
  • Vivants de Isaac Marion                           318 pages | Bragelonne | 17 €

    « Vivants » d'Isaac Marion.

     

    R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer.

    C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

     

     

    Ce que j'en ai pensé                    « L'épreuve [02] » de James Dashner

    Il m’arrive quelques fois de visiter les sites de mes collègues blogueurs et de tomber sur des chroniques pétillantes ou des avis si tentants que je n’ai qu’une seule envie : en apprendre un peu plus sur leurs lectures. D’autres fois, je découvre que certaines d’entre elles sont en cours d’adaptation. Des séries pour la plupart. Des films le reste du temps.

    Il m’arrive aussi, un peu plus rarement, de découvrir qu’une adaptation est en cours et de vouloir connaitre le livre au préalable. Lire avant de visionner. Savourer les mots avant d’être potentiellement déçue par une mauvaise réalisation.

    Car oui, je suis de ceux qui n’apprécient pas spécialement la transition du roman au cinéma. Certes, j’apprécie les bons films, mais pas les mauvaises adaptations. Vous savez, celles qui ne sont pas fidèles au livre ou qui partent dans tout les sens… Mais là n’est pas la question ! Lors de l’une de ces nombreuses escapades, je suis tombée sur une information que je croyais peu importante et qui m'a pourtant influencée. Des images attrayantes d’un acteur séduisant et quelques mots concernant un livre que je n’avais pas encore eu le loisir de survoler : Vivants (Worm Bodies).

    La couverture m’a tout de suite attirée. Son contraste entre le rouge et le blanc. Ce labyrinthe de sang. Cet arbre coloré censé représenter la vie qui s’écoule dans nos veines, entrelacé avec le nom du livre et enchevêtré dans celui-ci, comme deux choses indissociables et inséparables. Le sang pour la vie et le reste pour la mort. J’ai irrémédiablement été fascinée par l’intrigue, par cette nouveauté, cette idée sortant des sentiers battus.

    Fini les vampires. Ce monde apocalyptique est peuplé de zombies en décompositions, régis par des êtres plus délabrés encore, communément appelés les Osseux. Ils ne savent plus lire ou communiquer si ce n’est en mono syllabes. Les grandes conversations ne sont plus pour eux. Les longues balades en voiture sont à proscrire. Les rares moments où les zombies sont de sortie, c’est lorsque la faim les anime. Ce besoin de se nourrir et de manger, quel qu’en soit le prix.

    Quitte à perdre leur peu d’humanité pour de précieuses secondes de vie, lorsque la première bouchée est savourée. Et il y a R, un zombie hors du commun. Un zombie qui aime la musique et qui aimerait pouvoir se souvenir. Revivre. Survivre. Pouvoir lire ce qui l’entoure. Connaitre son nom et celui des autres. Un zombie qui rêve d’une autre vie.

    Comment en sommes nous arrivés là ? Pourquoi ? Les questions sont nombreuses et la plume savoureuse de l’auteur y répond tout en douceur. Il nous laisse savourer son écriture poétique et nous laisse déguster avec sagesse les mots qui parsèment son roman. Ce livre m’a fait l’impression d’un carré de chocolat, petit morceau de douceur dans un moment de déprime.

    Ce réconfort que seul le pot de pâte à tartiner pourrait combler en cas de sombres pensées. Lire un livre d’une telle envergure m’a fait frissonner à plusieurs reprises. C’est un roman parsemé de tendresse et de douceur, malgré quelques passages difficiles et moroses. J’ai vraiment beaucoup apprécié le personnage de R et sa sensibilité particulière. Ses pensées m’ont submergée, sa manière de fonctionner m’a fascinée. Mis à part une fin un brin trop prévisible selon moi (surtout quand on suit le raisonnement du livre),  le roman d’Isaac Marion reste étonnamment abordable et agréable. N’est-ce pas suffisant que pour conquérir n’importe quel lecteur et en faire un coup de coeur monumental ?

    Les + : Une idée vraiment très surprenante, une plume accueillante et agréable qui donne envie d’en apprendre davantage, un personnage principal incroyablement attractif.

    Les – : Une fin assez prévisible et relativement facile à mon goût, tout s’enchaine trop rapidement sur les derniers paragraphes et certaines questions semblent rester quelque peu en suspends.

     

    Les différents tomes de la saga

    Sommaire - classement par auteurs « Vivants » d'Isaac Marion.

     

    Bande-annonce du film          Ne regardez pas la BA si vous ne voulez pas être spoilé


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique