• « Un jeu interdit [01], [02] et [03] » de L. J. Smith

    « Un jeu interdit [01] » de L. J. Smith

    « Psi changeling [01] : Esclave des sens » de Nalini Singh

    Je ne sais plus si j'avais acheté ce livre ou bien si on me l'avait offert (si c'est la seconde option, je suis désolée d'avoir oublié). Quoi qu'il en soit, après avoir lu le premier tome, je n'ai pas pu m'empêcher de me procurer les deux suivants pour connaître la suite. Je vais donc vous donner ici un avis général sur les trois livres puisqu'une version intégrale existe, mais aussi parce que j'estime que la tache sera plus facile.

    Une fois de plus, L. J. Smith est ce qu'elle est, une auteur un peu fantasque qui aime parler de créatures obscures et de conflits/triangle amoureux. Ce livre n'échappe bien évidemment pas à la règle puisque nous avons ici le plaisir de suivre les péripéties de Jenny, adolescente blonde et lumineuse a qui tout réussis (comme la plupart des héroïnes de l'auteur), qui frôle le parfait amour avec son petit ami, mais qui voit sa vie brusquement bouleversée quand elle croise la route de Julian, un démon qui ne rêve que d'une seule chose : pouvoir goûter à sa lumière en partageant sa vie. Et là, vous le voyez venir gros comme une maison : les sentiments, la conquête, les rebondissements, j'en passe et des meilleures. Il ne suffit que de quelques lignes pour savoir où l'on va glisser nos pieds et bien que ce soit un peu décevant de voir les répétitions à n'en plus finir, la facilité de certains personnages à se laisser avoir, les soi-disant épreuves effrayantes à surmonter à chaque jeu, le livre reste également ce qu'il est : prenant.

    Il a beaucoup de choses qui auraient pu me faire arrêter cette lecture : les nombreux rappels d'un livre à l'autre, quand l'auteur prend cinq pages pour expliquer le tome précédent à chaque fois (ce qui ne me semble pas indispensable dans une version intégrale), ou bien les très nombreuses répétitions sur la couleur des yeux d'un tel, les sentiments d'un autre, le doute d'un troisième et l'amertume d'un autre. Quant à Julian... Ce maître des ombres farfelu aurait pu être attachant s'il n'avait pas été aussi horripilant. Et pour cause : ce garçon est proche de la bipolarité tant ses approches et ses sentiments changent d'une page à l'autre. J'ai eu l'impression de suivre un ascenseur émotionnel tout au long de ma lecture, que ce soit avec lui, tant qu'avec les autres personnages. Personnages que j'ai trouvé instables, sans logique. Et le pire de tout : c'est la facilité avec laquelle les choses se déroulent. Je ne vais pas en dire trop, mais je trouve que le roman n'a pas été assez poussé dans sa complexité par rapport aux idées suivies...

    Cependant, je vais arrêter là de dénigrer cette lecture puisque vous l'aurez quand même remarqué : je suis venue a bout des trois tomes. C'est qu'il y a bien quelque chose qui m'a plu et ce n'est autre que les jeux. Julian n'a eu de cesse de défier Jenny, à la pousser à bout pour qu'elle vienne remettre en jeu telle ou telle chose et venir jouer avec lui. Des jeux obscures et cauchemardesques... J'avoue que des trois, mon préféré reste le troisième tome. Je l'ai trouvé plus complet, plus travaillé, un peu plus effrayant aussi compte tenu du décor choisit. Quant au jeu du chat et de la souris qu'il ne cesse de pratiquer avec Jenny, cela reste un vrai délice. D'autant plus qu'on ne cesse de se demander si, oui ou non, elle succombera à ses avances. Mais pour le savoir, il faudra bien entendu le découvrir par vous-même...

    En d'autres termes : malgré de nombreux défauts, ce livre reste tout a fait acceptable. Tout est là, une fois de plus, pour en faire un livre que l'on a envie de suivre. Le fait qu'il soit si simple, si accessible, le rend également très efficace. Les personnages, bien que pas très fut-fut, restent attachants malgré tout (pas tous, mais certains). Quant aux personnages principaux, je pense que ce livre n'aurait pas eu la même saveur s'ils n'avaient pas été ce qu'ils sont. C'est donc une histoire à découvrir, certes, mais sans trop avoir l'esprit critique, au risque de ne pas terminer les trois volumes. :-)

    « Psi changeling [01] : Esclave des sens » de Nalini Singh

    « Psi changeling [01] : Esclave des sens » de Nalini Singh


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :