• Alive de Scott Sigler                                 463 pages | Lumen | 15 €

    « Alive [01] » de Scott Sigler

    Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.
    La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir 12 ans, mais qui en paraissent plutôt 17 – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Où se trouvent-ils ? Y a-t-il d’autres survivants ? Qui sont-ils ? Et surtout : quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front ?



    Ce que j'en ai pensé                    « Alive [01] » de Scott Sigler

    En toute franchise, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais que l'auteur mettait trop de temps à rentrer dans le vif du sujet, voire qu'il s'amusait peut-être un peu trop à dépeindre des détails que je trouvais sans importance. Je n'ai pas, non plus, toujours su visualiser l'univers dans lequel nos héros évoluaient. J'ai trouvé que certaines choses étaient trop complexes que pour pouvoir prendre forme dans mon esprit et, entre nous, il n'y a rien de plus agaçant que de ne pas pouvoir imaginer l'environnement des « héros » lorsqu'une histoire nous captive... De plus, j'ai quelque peu regretté d'avoir compris où l'auteur voulait en venir avant même d'avoir atteint la moitié du livre. La « chute » me semblait évidente, que ce soit par les petits détails amenés ici et là, ou par les commentaires et les idées émises par les cercles-crocs (pardonnez-moi si je me trompe)

    Malgré ces quelques détails, la lecture a été pour moi plus que plaisante. J'ai beaucoup aimé Em, quoi qu'elle m'insupportait un peu par moments, en sachant pourtant pertinemment que j'aurai réagi de la même façon dans certaines situations. C'est d'ailleurs sa personnalité et ses choix qui m'ont permis de me mettre aussi facilement à sa place, ce qui est, selon moi, un point positif.

    J'ai également beaucoup apprécié Bishop et son coté sauvage, oserai-je même dire primitif par instants. C'est un garçon très captivant qu'il me tarde de retrouver dans le second tome, tout comme O'Malley, que j'ai cependant moins aimé. Trop sérieux, trop calme. Il y a ce je-ne-sais-quoi dans son attitude qui m'a quelque peu dérangée, mais qui m'a aussi intriguée. Ce que j'ai surtout apprécié dans ce bouquin, c'est la richesse des personnages. Ils sont nombreux, certes, mais chacun à une personnalité qui lui est propre, ce qui est quelque chose de très appréciable puisqu'il est ainsi aisé de s'identifier à l'un d'entre eux et, par la même occasion, de vouloir connaître les dénouements de cette aventure fantastique. 

    Quoi qu'il en soit, je ne suis pas déçue par cette lecture, malgré la complexité des détails et la « facilité » dans l'histoire. J'aurai souhaité en savoir un peu plus sur les symboles évoqués dans le résumé, ainsi que sur la raison de leur présence dans ces « sarcophages » puisque, bien que certains éléments soient amenés, le sujet reste relativement flou une fois la dernière page tournée. J'attends de voir ce que l'auteur nous réserve dans le prochain tome, en espérant qu'il répondra à quelques unes des questions que je me pose. 

     

    Les différents tomes de la saga

    « Alive [01] » de Scott Sigler « Alive [01] » de Scott Sigler « Alive [01] » de Scott Sigler


    votre commentaire
  • Cavalier blanc : Alice de Eli Esseriam   238 pages | Nouvel Angle | 17,40 €

    « Apocalypsis [01] » d'Eli Esseriam

    Ils sont quatre adolescents d’apparence ordinaire : Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils ne se ressemblent pas et n’ont, à première vue, rien en commun. Leurs vies vont pourtant s’entremêler. Chacun va se découvrir un rôle dans ce cataclysme planétaire et apprendre à dominer son pouvoir . Ils vont devoir s’unir et sceller le Jugement Dernier. Ils sont les Cavaliers de l’Apocalypse.

    Ils devront tuer, mais aussi épargner, maîtriser le sort des Hommes tout en se soumettant à leur propre destin. Seules 144 000 âmes pourront être sauvées. En ferez-vous partie ? Ou serez-vous un de leurs mystérieux opposants, prêts à tout pour sauver le Monde ?

    Merci à Lady K du site L'antre des livres pour ce roman voyageur.

     

    Ce que j'en ai pensé                    « Apocalypsis [01] » d'Eli Esseriam

    Les cavaliers de l’apocalypse, c'est un sujet qui m'a toujours intriguée et passionnée, sans que je ne prenne jamais le temps de m'y porter. L'apocalypse. La rédemption. La mort. Le cavalier blanc. Le rouge. Le reste. Comment passer à coté d'un tel sujet ? Comment ignorer ce condensé d'imagination ? Comment ne pas exploiter une telle source de créativité ? Je me suis toujours posée la question, de savoir pourquoi on délaissait si souvent une histoire ayant un tel potentiel au détriment d'histoires préfabriquées ? Lorsque j'ai appris qu'un auteur avait pris le risque de se lancer dans cet acte biblique, je me suis interrogée une nouvelle fois. Quelle serait le niveau du roman ? Comment allait-il exploiter la filière ?

    Je n'ai pas tardé à le découvrir grâce à Lady K du site L'antre des livres et son idée fabuleuse de partager ce livre voyageur. Une histoire à découvrir et à se partager. Un avis à propager à travers certains blogueurs chanceux. Inutile de le cacher, je suis comblée.

    Lorsque j'ai découvert que le livre m'attendait, posé sauvagement sur le pas de la porte (Dieu facteur ne connaissant pas la boîte aux lettres, ni la délicatesse), je n'ai pu réprimer un léger frisson. Il était enfin là, à ma portée, et j'allais devoir attendre de terminer ma lecture du moment pour pouvoir le lire et savourer ses pages... Quelle douce torture. J'ai l'impression que ma découverte n'en fut que meilleure. J'ignore si je pourrais lui trouver des inconvénients, des détails ou des trifouillages un peu gênants. Des points faibles ? Je n'en ai pas constaté et, s'il y en avait, je ne les ai pas remarqué.

    Je dois dire que l'auteure, Eli Esseriam, a une plume incroyable et renversante. Un style d'écriture particulièrement prenant et bien travaillé. Des mots savamment choisis et parfaitement employés. Son histoire est parsemée de données, comme un condensé d'informations sous toutes formes. Elle nous parle de peinture en passant par la littérature qui nous est si chère. J'ai aimé la personnalité élaborée du personnage principal. Alice, le cavalier blanc et ses nombreuses facettes, son coté miss-je-sais-tout, sa dépendance au savoir et ce dictionnaire élaboré qui lui sert de cerveau.

    Je n'avais encore jamais lu un livre d'une telle qualité. Les rebondissements qui parsèment l'histoire sont nombreux, justifiés, captivants. Jamais je ne me suis ennuyée, même quand l'action n'était pas forcément au rendez-vous. Même dans les moments les plus calmes, je parvenais à savourer les phrases, à décortiquer l'histoire et à m'imprégner de son intrigue. Je ne mentirais pas en disant que j'ai ressenti une foule de sentiments durant ma lecture. J'ai ris durant certains passages, je me suis offusquée au cours d'autres moments, en passant par une palette d'émotions que je n'imaginais pouvoir éprouver face à une lecture de ce genre.

    Certes, j'ai été étonnement lente au cours de cette lecture, mais je ne pouvais faire autrement. Je ne voulais pas voir apparaître le point final. J'aurais voulu me noyer dans les mots et ne jamais en ressortir. J'aurais aimé que le livre ne finisse jamais, que les pages se succèdent encore et encore jusqu'à n'en plus pouvoir. Jusqu'à me saouler, comme ivre d'avoir trop lu. Enfin, je ne m'éterniserais pas davantage. Je me contenterais de ceci. De cet avis exceptionnellement bon pour un livre tout aussi exceptionnel, tout simplement. Un livre coup de coeur, pour l'intrigue, mais aussi pour l'auteur.

    Que dire de plus, si ce n'est que je trépigne d'impatience à l'idée de pouvoir me plonger dans la vie du second Cavalier...

    « Tandis que la plupart de mes camarades s’étaient contentés de « j’aime bien » ou « c’est intéressant », je pense pour ma part que les livres sont comme les êtres humains. Parfois, nous les aimons pour des raisons cohérentes, raisonnées et intelligibles. Ils sont bien écrits, riches et attrayants comme des éphèbes bien nés. Mais de temps à autres, notre inclinaison vers tel ou tel ouvrage relève plus du pulsionnel, de la passion et de l’irrationnel. Exactement de la même façon dont on s’éprend d’une personne improbable qui ne correspond en rien à nos attentes. » 

     

    Les différents tomes de la saga

       


    4 commentaires
  • « Apocalypsis T02 » de Eli Esseriam

    Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor

    Je ne vais pas y aller par quatre chemins... C'est la première fois qu'un auteur arrive à me combler de cette façon. Et pour cause : j'ai adoré ce second tome ! Inutile de vous mentir, de chercher des défauts à ce livre ou même d'en inventer puisque... Je n'en ai trouvé aucuns. Une fois de plus, Eli Esseriam, a su combler mes sens aiguisés de lectrice assidue avec justesse et application. L'écriture est fluide, familière, je dirais même assez bourrue, certes, mais cela reste compréhensible lorsque l'on connaît le caractère du jeune homme qu'elle nous décrit.

    Edo. Cavalier Rouge. Caractère fort, mais efficace. Sens aiguisés, mais réfléchis. Dire que j'ai adoré ce personnage ne suffirait pas à décrire la passion qui m'a animée durant sa découverte. Edo, c'est le Bad Boy, le méchant garçon. Celui qui nous ferait changer de trottoir d'un simple regard. L'intimidation à l'état pur. La méchanceté en plus, mais... Avec un coeur gros comme ça, mais qui se l'ignore. Je ne sais pas comment l'expliquer... J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce garçon, son histoire, sa façon de vivre et de surmonter les obstacles. J'ai été littéralement subjuguée par son récit. La façon dont l'auteur s'adresse à nous par le biais de sa personne. Il est brusque, bourru. Son langage est familier, grossier. Son vocabulaire n'est pas très recherché mais... Je l'ai adoré.

    Je pense que mon avis pourrait se résumer à cela : j'ai aimé ! Adoré ! Apprécié ! Je crois même que je suis tombée amoureuse de cette histoire...Après tout, ce second tome n'est pas un coup de coeur pour rien ! J'ai beau chercher, je n'ai pas grand chose à ajouter. Je ne vois aucun défaut à vous faire part. Aucun point faible. Aucune coquille. Rien. Ce livre, c'est une véritable pépite de perfection, et vous n'en ressortirez pas indemnes. Vous voilà prévenus...

    Cliquez ici pour lire les premières pages du premier tome gratuitement et légalement

    Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor

    « Apocalypsis T02 » de Eli Esseriam « Apocalypsis T02 » de Eli Esseriam « Apocalypsis T02 » de Eli Esseriam « Apocalypsis T02 » de Eli Esseriam « Apocalypsis T02 » de Eli Esseriam

    Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor


    1 commentaire
  • Assoiffés de Tracy Wolff                   813 minutes | Audible/Lizzie | 23,99 €

    Seule mortelle dans une académie fréquentée par des créatures surnaturelles, comment Grace survivra-t-elle ?

    Mon monde a basculé le jour où j'ai atterri au lycée Katmere. Me voilà, simple mortelle, au milieu de vampires, de loups-garous, et autres êtres surnaturels. Une seule chose semble unir ces créatures de la nuit : elles me détestent. Au point d'espérer ma mort ?

    Que faire, alors, de Jaxon, l'énigmatique vampire dont je ne peux me détacher ? Avec ses souffrances ancestrales, ce séduisant immortel m'attire plus que de raison. Pourtant, me rapprocher de lui pourrait bien mettre tout le monde en danger... Et si quelqu'un voulait m'utiliser comme appât ?

     

     

    Ce que j'en ai pensé                    « Assoiffés T01 » de Tracy Wolff

    J’appréhendais ce premier tome.

    J’avais peur d’une énième romance entre une humaine naïve et un beau garçon énigmatique dont elle tombe en pamoison après trois lignes, le tout agrémenté d’êtres surnaturels dont elle ignore – évidemment – l’existence. Ma curiosité a néanmoins été piquée à vif et même si je n’avais pas envie de lire le livre, je voulais le découvrir malgré tout (esprit de contradiction, bonjour). Je me suis donc tournée vers l’audiobook… Et j’ai été véritablement envoûtée par la voix d’Audrey d’Hulstère.

    Même si « Assoiffés » sentait clairement le réchauffé et le prévisible, Tracy Wolff a su se démarquer avec quelques plots twist insoupçonnés, une plume addictive et l'originalité de créatures jusque-là peu exploitées dans le domaine. Je tiens toutefois à préciser que mon avis peut être quelque peu biaisé par le fait d’avoir écouté cette fantasy plutôt que de la lire car je ne suis pas certaine que le plaisir aurait été le même, le personnage de Grace étant parfois insupportable et la romance mièvre/cucul à souhait. La temporalité m’a aussi quelques fois dérangée, le tout se déroulant en à peine une semaine, ce qui est complétement incohérent, même pour un roman du genre.

    Audrey d'Hulstère y est donc probablement pour beaucoup dans mon appréciation alors que je n’aime pas du tout les audiobooks en temps normal.

    J’en retiens donc une belle découverte auditive et l’envie de me tourner vers le tome 2 pour connaître la suite des aventures de Grace et Jaxon.

     

    Les différents tomes de la saga

        

      


    votre commentaire
  • « Bal de givre à New York » de Fabrice Colin.

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 293   |   Editeur : Albin Michel   |   Collection : Wiz

    Challenge A&M

    Je n'ai vraiment pas le courage de faire un quelconque résumé personnel sur cette histoire car j'ai réellement été très déçue par son déroulement. Dès le départ, on nous donne une fausse image du roman. Le résumé prétend qu'elle n'a aucuns souvenirs, si ce n'est son prénom, hors elle se souvient de bon nombre de choses comme le nom de l'homme qui s'occupe d'elle, le lieu où se trouve sa maison, etc. De plus, Anna est un personnage assez niais, voir presque cruche. On a beau la mettre en garde, elle fonce tête baissée sans se poser plus de questions. Autre point négatif : l'histoire d'amour. Elle est, selon moi, beaucoup trop présente et le personnage de Winter est beaucoup trop parfait, improbable et effrayant. Ce livre sent la romance à plein nez, l’histoire s'étale tellement qu'elle donne l'impression de ne pas avancer dans la lecture. Le seul personnage qui me semblait un brin intéressant n'était pratiquement pas présent et, lorsqu'il l'était, ce n'était que dans de brèves apparitions. Je dois néanmoins avouer que l'histoire prend une tournure assez intéressante vers la fin. Les dernières pages m'ont tout simplement hypnotisée.  J'étais envoûtée et le final a tout simplement été renversant ! Je ne m'attendais pas à une fin telle que celle ci. Cependant, j'ai trouvé qu'elle fut trop rapidement expédiée. Cinq pages, tout au plus. Comme si l'auteur s'était dépêché d'en finir avec son livre à tel point qu'il semble bâclé, inachevé.

    A vrai dire, l'histoire n'est pas mauvaise. La trame en elle-même est très intéressante, mais la réalisation donne assez mal. L'auteur aurait pu exploiter son sujet de manière plus fantastique encore. Peut-être aurait-il dût couper court à certains passages (comme ceux où elle se languit littéralement d'un homme qu'elle connaît à peine) et parler d'avantage du Masque, peut-être en le faisant intervenir plus souvent et en lui donnant une plus grande importance. C'est cela qui est vraiment dommage... En résumé : je ne conseillerais pas ce livre, bien que la fin fût intéressante, pour la simple et bonne raison qu'il traîne en longueur et qu'il m’a très rapidement découragée. Maintenant, libre à vous de vous faire votre propre opinion !

    Challenge A&M


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique