• « Nouvelle 02 : portrait d'un Marshal » de Lissa Price

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 51   |   Collection : R   |   Support : Numérique

    Portrait d'un Marshal est disponible gratuitement sur le site officiel : Starters.

    Ayant beaucoup apprécié la nouvelle « Portrait d'un starters » et le premier roman du même nom, je me devais de continuer sur ma lancée en m'appropriant cette seconde nouvelle - comme dit dans le résumé - exclusivement numérique. Dans « Portrait d'un Marshal », nous découvrons une nouvelle facette de ce monde apocalyptique. Fini le point de vue des jeunes, en proie à eux-même. Nous découvrons cette fois ci la vision d'un Enders, plus particulièrement : d'un Marshal. Pour ceux qui seraient passés à coté du roman, ce n'est autre qu'un « policier » âgé d'une petite centaine d'année.

    Nous le suivons au cours de l'une de ses enquêtes et je dois dire qu'il aide un peu au changement quant à la vision que nous pourrions avoir de ces mêmes personnes âgées, présentées comme acariâtres dans les deux dernières histoires. Ce changement ne fut pas pour me déplaire. Je me demandais un peu pourquoi Lissa Price était si hostile avec ses personnages, pourquoi elle nous les présentait de manière si peu flatteuse, etc. J'ai enfin compris pourquoi : elle nous cachait quelques surprises.

    Je ne vais pas m'étaler des heures sur cet avis puisque la nouvelle ne fait qu'une cinquantaine de pages, mais sachez que pour le prix - O,99 € - elle vaut largement le détour. L'univers est toujours le même, l'ambiance toujours aussi morose, mais une nouvelle facette s'ouvrira à vous et ça sera l'occasion de mieux apprécier les Enders, jusqu'ici considérés comme d'infâmes profiteurs... :-)

    Challenge A&M

    Sommaire - classement par auteurs Sommaire - classement par auteurs Sommaire - classement par auteurs « Nouvelle 02 : portrait d'un Marshal » de Lissa Price

    Challenge A&M


    2 commentaires
  • Challenge A&M

    Nombre de pages : 354   |   Edition : Albin Michel   |   Collection : Wiz

    « Chobits : tome 1 » de Clamp

    Je ne vais pas vous mentir : bien que l'intrigue ait titillé ma curiosité, c'est d'avantage la couverture qui m'a motivée à amorcer cette lecture. J'ai tout de suite su apprécier le style de la mise en page très mystérieuse, énigmatique avec la petit robe bleue, la perspective coupée du personnage, le téléphone, etc. L'atmosphère du livre est tout de suite très palpable. On sait que l'univers tournera autour de communications qui conduiront - ou non - à un véritable saut dans le vide... Mais il vaut peut-être mieux que j'arrête là mes divagations et que je rentre dans le vif du sujet : le contenu du roman !

    Et là, je vais vous avouer que je vais être un peu moins enthousiaste puisque j'ai légèrement été déçue par celui-ci. Je m'attendais à quelque chose de frais, de nouveau. Une histoire fantastique et jeunesse, certes, mais qui donnerait une leçon de vie ou qui nous laisserait imaginer quelle serait notre réaction à la place de l'héroïne, Devorah. Je n'ai pas ressentis cette sensation. Je me suis contentée de lire sans trop savoir pourquoi je continuais, ni sans savoir pourquoi je n'arrêtais pas. C'est une histoire agréable, certes. Prenante, probablement. Agaçante aussi parfois, je dirais. Le personnage du présent n'est pas vraiment le genre de personnage qui me donne envie de poursuivre une lecture. Peste, méchante, autoritaire. Ses réactions sont peut-être un brin poussées, un brin dictaturales. Celle du passé, cependant, à su trouver ma satisfaction. J'ai d'avantage préféré les aventures de la petite Devorah que celles de la grande. Les choix de cette dernière ne sont pas toujours fondés, on se demande un peu pourquoi elle veut chercher si loin. On se demande également pourquoi la plus jeune se laisse ainsi démonter sans rien dire... Beaucoup d'incompréhentions alors qu'il s'agit là de la même et unique personne.

    Pour en revenir sur le contenu, je ne me suis pas vraiment identifiée à qui que ce soit. Je n'ai pas toujours compris comment les changements dans le passé pouvaient intervenir sur le présent, comment tout pouvait aller si vite, pourquoi les choix furent si décisifs, pourquoi Devorah a-t-elle eu envie de se mentir à elle-même, comment se fait-il que tout ait  parfois changé si vite ou - en opposition - comment se fait-il que certaines choses n'aient pas trouvées d'autres voies, etc. Je me suis parfois interrogée sur ce que je changerais dans ma vie avant de me dire que de tels changements (comme Devorah les envisage) ne me tenteraient pas plus que cela. Certains lecteurs ont vus dans ce roman une forme de  « leçon de vie », mais j'ignore laquelle. Personnellement, je n'ai pas eu besoin de lire ce roman pour me dire que changer le passé pourrait être une chose mauvaise, tout en ayant de bon cotés. Je terminerais cet avis en ajoutant ceci : je regrette que l'histoire n'ait pas été plus loin, qu'il y ait eu tant de longueurs et pas assez d'explications. J'aurai préféré connaître un peu plus l'histoire de Bryan (Brian ?) et Devorah puisqu'au final, c'est quand même leurs nombreuses rencontres qui m'ont poussée à continuer jusqu'au bout. Dommage pour cette fois où ça finira en une petite déception, malgré une certaine liberté d'esprit dans cette lecture reposante.

    Challenge A&M


    votre commentaire
  • Challenge A&M

    Nombre de pages : 320   |   Edition : Pocket   |   Collection : Jeunesse

    Ne me demandez pas comment, ni pourquoi j'en suis venue à lire ce livre. J'ignore ce qui m'a poussée a le choisir lui plutôt qu'un autre. J'imagine que le sujet me paraissait suffisamment attrayant pour susciter mon attention. En voyant la couverture, en lisant le résumé, je m'attendais a passer un très bon moment, à découvrir une histoire relaxante et sans prise de tête. Le but étant de pouvoir me libérer l'esprit en me plongeant corps et âme dans un roman un peu plus jeunesse [un genre qui m'attire beaucoup ces temps-ci, il faut croire que j'ai la nostalgie du bon vieux temps]... Je ne fus pas déçue du voyage.

    Certes, l'intrigue ne fut pas très poussée et les personnages n'ont pas toujours brillés d'intelligence, mais je dois avouer que le sujet m'a assez plu malgré tout. Parfois, quelques allusions sexuelles - assez crues -parsemaient les pages, ce que je n'ai pas particulièrement trouvé dérangeant pour un lecteur - ou une lectrice - de mon âge, mais qui est tout de même un brin poussé pour « le jeune public » qui est censé être visé. Cependant, je dois dire que ces mêmes scènes osées m'ont parfois fait sourire. Je me suis beaucoup amusée du coté je-m'en-foutiste de Jack, de ses hormones en folies, de son penchant obsédé et de sa manière d'inventer toutes sortes de stratagèmes pour pouvoir enfin goûter à la liberté. Ce personnage haut en couleur fut mon plus gros coup de coeur dans ce livre, je dois bien l'avouer. Seul petit bémol : il ne fut pas aussi présent que je l'espérais.

    A vrai dire, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas assez travaillée. On reste un peu sur notre faim. On ne connaît pas l'origine de ce phénomène étrange, ni les débuts de ces mésaventures... Pour ainsi dire : on ne sait que très peu de choses sur la totalité de cette « maladie » et je le regrette un peu. j'aurai aimé en savoir un peu plus, savoir quel fut le point déclencheur, quelle fut sa réaction la première fois, ce que ses parents en ont pensés, ce qu'il s'est passé ensuite, etc. Même la fin m'a laissée un peu surprise. L'auteur elle-même m'a laissé un léger goût d'inachevé sur les dernières pages... Peut-être aurait-il fallut plus développer tout le concept autour de l'intrigue, en expliquer d'avantage la cause, exploiter plus encore l'originalité du personnage. Oui, de ce point de vue là, je peux dire que j'ai été déçue. La mère m'a également semblé très étrange, bouleversée et j'en passe - une bonne séance de psy ne lui ferait pas de mal, si vous voulez mon avis. J'ai trouvé ses réactions aberrantes et pas forcément logiques (réf. Jack dans sa chambre fraîchement repeinte). Je regrette aussi que Jack ne se soit pas battu d'avantage...

    Hum... Mon avis semble assez négatif, mais ce n'est pas du tout le cas. Le livre m'a laissé une très bonne impression. Son coté « sans prise de tête » est très agréable et, malgré ses défauts, le roman reste très prenant. Surtout, il se lit très rapidement et se savoure quoi qu'il arrive. Une fois plongée dans l'intringue, on n'en sort que très difficilement - ou une fois la dernière page tournée, cela va sans dire !

    Challenge A&M


    1 commentaire
  • Challenge A&M

    Nombre de pages : 256   |   Edition : Pocket

    Il y a tellement de choses à dire sur cette lecture que je ne sais pas exactement par où commencer. Je vais toutefois essayé de trouver les mots justes pour vous décrire ce que j'ai ressentis durant cette découverte qui me laisse à la fois très surprise - dans le bon sens du terme - mais aussi un peu sceptique. Pour des raisons pratiques, je commencerais par le positif (oui, c'est toujours plus aisé de commencer par ce qui nous a plu quand l'avis général est plutôt bon) : 

    Ayant fortement apprécié le style de l'auteur dans « Le voleur d'ombre », ma partenaire Charabistouilles a eu la merveilleuse idée de me faire découvrir l'un de ses - nombreux - autres romans par le biais de « Et si c'était vrai... ». Encore une fois, il s'agit là d'un roman alliant fantastique et monde réel, passant de l'un à l'autre avec une telle facilité que cela en est déconcertant. Fidèle à lui même, Marc Levy utilise sa plume de manière très douce et poétique, s'engageant sur des chemins rocambolesques qui finissent malgré tout par nous séduire par leur sérieux et leur exactitude. Les personnages sont intelligents, ressentent des émotions qui passent très facilement au travers du papier pour nous atteindre. Là est la magie de l'auteur. Il parvient à nous toucher de ses mots à chaque instant, bien que ces mêmes mots soient aussi l'une des faiblesses du livre puisque je n'ai pas particulièrement aimé les aspects - trop - poétiques de l'histoire, ni la cassure en flash back vers les deux tiers du roman ou le coté un peu « artiste déjantée » de sa mère. De plus, les réactions ne sont pas toujours toutes compréhensibles (réf. Arthur petit garçon) et ça laisse un léger goût amer quand on sait que sans cela, l'auteur aurait pu faire un sans faute.

    Ce détail mis à part, l'histoire reste très agréable et tendre. J'ai beaucoup aimé la relation complexe entre les deux héros, leur romance idyllique et les complications qui en découlent obligatoirement. C'est une très belle histoire. Certes, peut-être un peu tirée par les cheveux - l'auteur a quand même été chercher loin pour retranscrire les détails de son histoire (n'oublions pas que Lauren est un fantôme - médecin qui plus est - et que certains termes semblent plus que compatibles avec ce dit statut) - mais on se très laisse facilement prendre au jeu. Le rôle de son coéquipier n'est pas non plus à négliger. J'ai adoré sa personnalité et sa répartie, ainsi que son sens de l'amitié. Je dois avouer que, pour moi, c'est là un roman qui sait toucher et conquérir dès les premières pages, même si parfois quelques longueurs sont rencontrées, elles sont très facilement mises de coté au profit d'une romance captivante qui ne vous laissera certainement pas de marbre. Tout est là, réuni, pour vous faire passer un très bon moment. Et pour vous prouver que l'écriture de Marc Levy est vraiment très belle, voici un - assez long - extrait :

    « Elle lui demanda d'imaginer qu'il avait gagné un concours dont le prix serait le suivant. Chaque matin une banque lui ouvrirait un compte de 86 400 dollars. Mais tout jeu ayant ses règles celui-ci en aurait deux :
    _ La première règle est que tout ce que tu n'as pas dépensé dans la journée t'est enlevé le soir, tu ne peux pas tricher, tu ne peux pas virer cet argent sur un autre compte, tu ne peux que le dépenser, mais chaque matin au réveil, la banque te rouvre un nouveau compte, avec de nouveau 86 400 dollars, pour la journée. Deuxième règle : la banque peut interrompre ce petit jeu sans préavis; à n'importe quel moment elle peut te dire que c'est fini, qu'elle ferme le compte et qu'il n'y en aura pas d'autre. Qu'est ce que tu ferais ?
    Il ne comprenait pas bien.
    _ C'est pourtant simple, c'est un jeu, tous les matins au réveil on te donne 86 400 dollars, avec pour seule contrainte de les dépenser dans la journée, le solde non utilisé étant repris quand tu vas te coucher, mais ce don du ciel ou ce jeu peut s'arrêter à tout moment, tu comprends ? [...] Cette banque magique nous l'avons tous, c'est le temps ! La corne d'abondance des secondes qui s'égrènent ! Chaque matin,  au réveil, nous sommes crédités de 86 400 secondes de vie pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir il n'y a pas de report à nouveau, ce qui n'a pas été vécu dans la journée est perdu, hier vient de passer. Chaque matin cette magie recommence, nous sommes recrédités de 86 400 secondes de vie, et nous jouons avec cette règle incontournable : la banque peut fermer notre compte à n'importe quel moment, sans aucun préavis : à tout moment, la vie peut s'arrêter. Alors qu'en faisons-nous de nos 86 400 secondes quotidiennes ? »

    Cela étant dit, je me permets de remercier ma partenaire Charabistouilles - dont j'ai parlé plus haut - pour m'avoir offert cette exemplaire lors de notre toute première rencontre. Ce fut une très agréable découverte et il me tarde de pouvoir commencer la lecture du second tome ! Merci à toi... Et pour ceux qui ne la connaissent pas encore, voici de quoi vous contenter, mes chers amis (cliquez, c'est gratuit !) :

    Challenge A&M

    « Et si c'était vrai... » de Marc Levy. « Et si c'était vrai... » de Marc Levy.Challenge A&M


    2 commentaires
  • / ! \ Ce résumé en dit peut-être un peu trop sur l'histoire... / ! \

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 320   |   Edition : La Martinière   |   Collection : Fiction J

    « Chobits : tome 1 » de Clamp

    Je commencerais cet avis en vous déconseillant fortement de lire le résumé qui, je trouve, en dit beaucoup trop sur l'histoire et/ou pourrait en décourager certains. De plus, d'autres pourraient avoir la fâcheuse tendance (tout comme moi, j'imagine) de considérer que l'histoire est ainsi faite et qu'elle n'ira pas plus loin. Mais que neni mes chers amis ! Pour vous situer un peu l'histoire, voici mon propre résumé de la situation :

    « D’un coté, nous avons Maggie qui, suite à un accident de voiture, voit sa vie changer du tout au tout : ses amis s’éloignent, sa mère la surprotège et son activité préférée – à savoir le tennis – semble depuis lui faire défaut. De l’autre coté, il y a Caleb, un garçon un peu bad boy qui s’est retrouvé dans une situation assez compromettante puisqu’il a renversé sa voisine, Maggie, alors qu’il conduisait en état d’ébriété... Mais Caleb est de retour à Paradise, une ville assez petite pour que leurs destins puissent se croiser de nouveau… »

    Certes, je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à me glisser dans l'intrigue lors de mon démarrage mais ce blocage s'est vite estompé, au détriment d'une vive vague d'appréciation. Moi qui imaginais déjà la tournure qu'allait prendre les évènements, les dialogues qui allaient être échangés et la romance qui ne manquerait pas de noyer le roman d'ici les premières pages entamées...Je dois dire que je fus agréablement surprise. Une fois les soupçons balayés, l'histoire prend une tournure très intéressante et attractive. Autrement dit : je me suis complétement ramassée avec mes appréhensions non-justifiées !

    Les quelques dits soupçons qui s'emparaient de mon esprit se sont avérés complétement erronés et c'est là que c'est devenu intéressant : on se plonge dans l'histoire avec des bases et des idées que l'on penseraient solides, mais qui ne font que s'effriter au fur et à mesure de l'intrigue, pour le petit bonheur de notre âme de lecteur. La surprise est souvent au rendez-vous, une pointe de romance guide nos pas sans nous gaver de mots doux et de sobriquets mielleux qui m'avaient un peu refroidie dans Hors limites des éditions Darkiss. Autre point positif : les personnages. Je voyais déjà la petite demoiselle fragile et meurtrie, en proie au charme du méchant bad boy... Si seulement vous pouviez imaginer le soulagement que j'ai ressenti lorsque j'ai constaté que ce désastreux cliché n'était pas complétement amorcé. Les personnages sont loin d'être sans cervelle. Ils réfléchissent. Ils ont une consistance. Ils sont logiques dans leurs actes. On arrive pratiquement sans peine à se mettre à leur place ou à imaginer notre propre réaction dans telle ou telle situation et c'est très agréable de se retrouver face à une telle capacité.

    En conlusion : l'histoire ne m'a pas conquise dans son entièreté puisque j'ai bloqué un peu au début, mais je peux dire que j'ai été très agréablement surprise par cette découverte et il me tarde de pouvoir mettre la main sur le second tome. Les prochaines aventures de nos deux personnages principaux ne manqueront pas d'être pimentées au vu du résumé de celui-ci... Cela étant dis, je tiens à remercier le site True Blood Addict pour cet exemplaire que j'ai eu la chance de remporter suite à un concours. Je vous invite à visiter le site, si ce n'est déjà fait... :-)

    Challenge A&M

    « Paradise : tome 1 » de Simone Elkeles « Paradise : tome 1 » de Simone Elkeles

    Challenge A&M


    1 commentaire