• Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor

    « L’âge des miracles » est un titre assez attractif, mais c’est aussi un roman qui avait tout pour me plaire dès le départ. Le thème de l’anticipation a tout de suite su attiser ma curiosité. Il me semblait plein de promesses, de questionnements, mais aussi de découvertes insoupçonnées. Malheureusement, l’air ne fait pas la chanson. Je l’ai appris à mes dépends.

    Je ne mentirais pas en vous disant que je l’ai lu rapidement (une journée et c’était bouclé), mais ce n’est peut-être pas pour les bonnes raisons. On découvre petit à petit le déclin de la terre, des journées qui se rallongent, des heures de nuit qui augmentent, etc. Mais, au final, on ne sait que très peu de chose sur ce mal qui touche la planète. On connaît, certes, quelques causes, mais très superficielles. On frôle parfois les théories, mais sans jamais pousser plus loin les explications. L’auteur n’a pas détaillé son histoire, se contentant de nous dévoiler le point de vue d’une adolescente solitaire un peu chiante plate, qui continue de vivre sa petite vie, sans trop se poser de questions sur les évènements qui devraient pourtant la chambouler un tant soit peu.

    En résumé : elle nous fait subir un roman que je qualifierais de contemplatif où rien ne se passe et ou, s’il se passe quelque chose, c’est d’une lenteur inexplicable. Le début est un peu lent bien qu’on soit assez vite happé par la découverte de ce fléau terrestre. Et puis tout s’enchaîne, sans lien particulier, sans explications et on est vite désintéressé... On continue malgré tout pour tenter de comprendre le pourquoi du comment, bien qu’on soit toujours au même point quand on referme le livre. Oui, j’en suis venue à bout et je ne dis pas ne pas avoir apprécié le roman puisque le sujet était prenant, mais les questions, trop nombreuses et sans réponses, ont fini par me lasser au point de lui accorder une mauvaise note.

    Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor


    votre commentaire
  • Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor

    Je ne saurais toujours pas dire, à l’heure actuelle, ce qui m’avait déplu dans cette lecture lors de mon premier essai. J’imagine que les défauts trouvé lors de cette seconde approche doivent en partie en être la cause, je vais donc rentrer dans le vif du sujet avant de perdre le fil en commençant par le meilleur ou plutôt le pire : les défauts du livre (de plus que j’imagine que j’ai dû vous manquer après tant de temps sans nouvelles. Je vous rassure, et vous le constaterez : « oui, je suis toujours en vie »).

    En premier lieu, je vous parlerais du personnage principal – Poppy – que j’ai trouvé superficiel à souhait (dans le sens non travaillé du terme). L’auteur n’a pas vraiment pris la peine de développé sa personnalité puisque, personnellement, je l’ai trouvé particulièrement creuse, voire plate. Les évènements s’enchaînent sans que ses réactions ne changent. Elle subit les choses sans exprimer la moindre parcelle d’émotion logique. Là où quelqu’un de censé ressentirait de la colère, elle n’éprouve qu’une simple indifférence. Là où cette même indifférence devrait être exprimée, elle s’approche d’une hystérie sans nom et j’avoue avoir détesté cela. Après tout, n’est-ce pas là le but même d’un roman que d’éprouver de la sympathie/de la révolte pour le personnage clef ?

    Ma seconde déception ne fût autre l’histoire. Je trouve qu’une fois l’univers de L. J. Smith découvert, il n’y a plus vraiment de magie. On se doute parfaitement de la tournure des évènements. On sait d’avance comment se déroulera le grand final puisque sa ligne directrice est toujours à peu près similaire. Il n’y a pas de surprise, pas d’approches surprenantes. Je pourrais résumer le livre en ces quelques mots : amour secret, terrible nouvelle, romance, rebondissement, peur, romance, etc. On approche de très près le happy end, on le frôle, on l’effleure et on fini évidemment par connaître la suite des évènements avant qu’elle ne se produise. Je mentirais en disant que je n’aime pas ce genre d’histoire, je trouve juste dommage que l’auteur se soit barricadée dans cette facilité alors qu’elle possède un grand potentiel.

    Troisième retombée : le thème. Après avoir lu le synopsis, j’éprouvais l’énorme envie de voir les acteurs en proie au Night World, je souhaitais dès le départ observer leur position de faiblesse face aux « méchants au pouvoir » et découvrir leur excuse pour avoir enfreint ces fameuses règles dont on parle sur le quatrième de couverture. Or, il n’en fût rien. On ne parle que très peu, si ce n’est pas du tout, de cet autre côté du miroir et ça me désole un peu puisque j’avais hâte d’y être confrontée.

    Au final, en lisant mon avis, je constate qu’il y a plus de mauvais côtés que de bons (d’ailleurs, où sont les bons, me direz-vous). Et pourtant, bien que je sois un peu déçue que L. J. Smith se soit cantonnée à la romance dans ce premier tome qui me semblait pourtant si prometteur… Je dois reconnaître que l’idée en elle-même n’était pas mauvaise. Elle manquait peut-être juste d’un peu de profondeur que pour vraiment m’atteindre... Vous constaterez que ma note est assez positive, pour la simple et bonne raison que malgré ses défauts, cette histoire a su me laisser sur ma faim de telle façon que je n’ai pu m’y résoudre… J’ai entamé le second tome directement après avoir refermé celui-ci. Et rien que pour cela, je lui accorde le « bénéfice du doute » en vous encourageant à le lire malgré tout.

    Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor

    « Night World T01 » de L. J. Smith « Night World T01 » de L. J. Smith « Night World T01 » de L. J. Smith « Night World T01 » de L. J. Smith

    « Night World T01 » de L. J. Smith « Night World T01 » de L. J. Smith « Night World T01 » de L. J. Smith « Night World T01 » de L. J. Smith « Night World T01 » de L. J. Smith

    Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor


    votre commentaire
  • Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor

    Ceux et celles qui me suivent depuis longtemps s'en souviendront peut-être, mais ce livre figurait dans ma Wishlist depuis de nombreux mois, notamment depuis sa sortie en VO où, déjà, il me faisait de l'oeil. Malheureusement, et vous comprendrez certainement pourquoi, il m'est difficile de vous donner mon avis puisqu'il s'est révélé être une énorme déception. Peut-être l'avais-je trop attendu, ou peut-être en attendais-je un peu trop ? J'ignore la raison de cette déception... A vrai dire, je mens en partie puisque je sais parfaitement ce qui m'a déplu dans cette histoire.

    En première position, et pas la moindre, les personnages. Ils sont fades à souhait, je dirais même creux, et tellement plats que ça déclenche une réelle frustration de lecture. On tourne en rond, les évènements s'enchaînent aussi platement que les personnages. Une disparition, un drame, un baiser, de l'énervement, de la musique, une semi-scène de c*l, etc. On apprend que très peu de choses sur la présence de Makie parmis les hommes, on ne comprends pas où l'auteur veut en venir. Beaucoup de questions demeurent également sans réponses : pourquoi cette seconde « partie »  de la ville existe-t-elle ? Qui sont ces « créatures », peuple d'origine du garçon ? Quel est le « pourquoi » de leur présence ? Quel est leur but ? Pourquoi ces « monstres » ont-ils  cette crainte du métal ? Les humains sont-ils au courant de ces enlèvement, si oui... Pourquoi ne font-ils rien pour réagir ? Trop d'incompréhension ! Trop de questions !

    Je suis réellement déçue de cette lecture parce que le concept était bon. Bon sang, qu'il était bon ! L'histoire changeait de tout ce que l'on peut trouver aujourd'hui dans les bibliothèques/librairies. Pas d'histoire d'invasion de zombie, d'amour cul-cul entre vampires/humain(e)s, de soumission sexuelle, etc.  Mais bien un principe d'échange intéressant et une multitude de détails qui auraient formés une formidable histoire : un monde souterrain, une hiérarchie dans/entre ces mondes, etc. Les cartes étaient là, l'auteur les avait en main et il ne lui restait plus qu'à les jouer intelligemment pour construire un jeu imparable  qui aurait renversé n'importe quel adversaire. Mais, manque de pot... Brenna Yvanoff à plutôt misé sur le bluff en nous envoyant de la poudre aux yeux... Et tout le monde le sait : une fois les paillettes en l'air, elles finissent toujours par retomber. Tel un château de cartes pris dans les courants d'air, le monde imaginé par l'auteur s'est effondré pour ne laisser qu'un grand sentiment de frustration.

    Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor


    2 commentaires
  • « Et si c'était vrai... T02 » de Eli Esseriam

    Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor

    Avant d'entamer un quelconque avis, j'aimerais dire un tout grand merci à ma partenaire Charabistouille pour m'avoir offert ce livre le jour de notre rencontre livresque (il faudrait d'ailleurs qu'on remette ça,  à l'occasion). Cela étant dit, je dois vous avouer une chose : cette lecture remontant à plusieurs semaines, je ne suis plus très sûr de ce que j'ai pu ressentir durant celle-ci. A vrai dire, je mens. Je sais ce que j'en ai pensé, mais je ne suis pas certaine d'arriver à y mettre des mots... Mais trêve de bavardages ! J'ai dû vous manquer durant cette période d'absence, je ne vous laisserais donc pas languir d'avantage.

    Ayant beaucoup aimé le premier tome, mais ayant été un peu déçue par la fin que j'avais trouvée trop brusque, j'avais hâte de pouvoir me replonger dans cette nouvelle histoire mettant en scène nos deux protagonistes. J'avais un peu peur que Marc Levy ne nous jette entre les dents une suite un peu bancale ou, pire encore, une version remasterisée du premier livre en inversant le rôle des personnages. Heureusement, ce ne fut pas le cas ! Certes, certaines circonstances sont assez similaires (je dois bien le reconnaître), mais l'auteur y met une telle passion qu'on y fait vite la passe. Je dois également reconnaître qu'il n'y a pas énormément de réponses dans ce second tome... Mais ce n'est pas grave !

    Beaucoup de monde connaît le talent d'écrivain de Marc Levy, sa façon presque poétique de décrire une romance parfois floue qui prend peu à peu de l'ampleur. Et bien c'est ça que j'ai apprécié dans ce second tome. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un bouquin émouvant puisqu'il n'y a pas grand chose à s'émouvoir, mais la romance qui s'y développe une fois encore est suffisante pour contenter le lecteur (du moins, elle m'a contentée). Je sais, pour m'être renseignée, que tout le monde n'a pas apprécié cette lecture, pour diverses raisons. C'est vrai qu'en dehors de cette romance, ce second tome n'apporte pas grand chose à l'histoire initiale. Les situations se ressemblent un peu, les comportements également. Certains personnages ont d'ailleurs eu tendance à tirer sur ma corde d'irritabilité, tant ils étaient agaçants, mais au final, vous l'aurez compris, c'est une lecture qui fini bien pour moi. Certes, il n'était peut-être pas indispensable de l'écrire, mais elle fut assez mignonne que pour susciter une petite étincelle de curiosité dans mon âme de lectrice, et pour contenter ma soif inavouée de romance imaginaire un peu fleur bleue...

    Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor

    Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor


    2 commentaires
  • « Apocalypsis T02 » de Eli Esseriam

    Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor

    Je ne vais pas y aller par quatre chemins... C'est la première fois qu'un auteur arrive à me combler de cette façon. Et pour cause : j'ai adoré ce second tome ! Inutile de vous mentir, de chercher des défauts à ce livre ou même d'en inventer puisque... Je n'en ai trouvé aucuns. Une fois de plus, Eli Esseriam, a su combler mes sens aiguisés de lectrice assidue avec justesse et application. L'écriture est fluide, familière, je dirais même assez bourrue, certes, mais cela reste compréhensible lorsque l'on connaît le caractère du jeune homme qu'elle nous décrit.

    Edo. Cavalier Rouge. Caractère fort, mais efficace. Sens aiguisés, mais réfléchis. Dire que j'ai adoré ce personnage ne suffirait pas à décrire la passion qui m'a animée durant sa découverte. Edo, c'est le Bad Boy, le méchant garçon. Celui qui nous ferait changer de trottoir d'un simple regard. L'intimidation à l'état pur. La méchanceté en plus, mais... Avec un coeur gros comme ça, mais qui se l'ignore. Je ne sais pas comment l'expliquer... J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce garçon, son histoire, sa façon de vivre et de surmonter les obstacles. J'ai été littéralement subjuguée par son récit. La façon dont l'auteur s'adresse à nous par le biais de sa personne. Il est brusque, bourru. Son langage est familier, grossier. Son vocabulaire n'est pas très recherché mais... Je l'ai adoré.

    Je pense que mon avis pourrait se résumer à cela : j'ai aimé ! Adoré ! Apprécié ! Je crois même que je suis tombée amoureuse de cette histoire...Après tout, ce second tome n'est pas un coup de coeur pour rien ! J'ai beau chercher, je n'ai pas grand chose à ajouter. Je ne vois aucun défaut à vous faire part. Aucun point faible. Aucune coquille. Rien. Ce livre, c'est une véritable pépite de perfection, et vous n'en ressortirez pas indemnes. Vous voilà prévenus...

    Cliquez ici pour lire les premières pages du premier tome gratuitement et légalement

    Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor

    « Apocalypsis T02 » de Eli Esseriam « Apocalypsis T02 » de Eli Esseriam « Apocalypsis T02 » de Eli Esseriam « Apocalypsis T02 » de Eli Esseriam « Apocalypsis T02 » de Eli Esseriam

    Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor


    1 commentaire