-
« L'âge des miracles » de Karen Thompson Walker
« L’âge des miracles » est un titre assez attractif, mais c’est aussi un roman qui avait tout pour me plaire dès le départ. Le thème de l’anticipation a tout de suite su attiser ma curiosité. Il me semblait plein de promesses, de questionnements, mais aussi de découvertes insoupçonnées. Malheureusement, l’air ne fait pas la chanson. Je l’ai appris à mes dépends.
Je ne mentirais pas en vous disant que je l’ai lu rapidement (une journée et c’était bouclé), mais ce n’est peut-être pas pour les bonnes raisons. On découvre petit à petit le déclin de la terre, des journées qui se rallongent, des heures de nuit qui augmentent, etc. Mais, au final, on ne sait que très peu de chose sur ce mal qui touche la planète. On connaît, certes, quelques causes, mais très superficielles. On frôle parfois les théories, mais sans jamais pousser plus loin les explications. L’auteur n’a pas détaillé son histoire, se contentant de nous dévoiler le point de vue d’une adolescente solitaire un peu chiante plate, qui continue de vivre sa petite vie, sans trop se poser de questions sur les évènements qui devraient pourtant la chambouler un tant soit peu.
En résumé : elle nous fait subir un roman que je qualifierais de contemplatif où rien ne se passe et ou, s’il se passe quelque chose, c’est d’une lenteur inexplicable. Le début est un peu lent bien qu’on soit assez vite happé par la découverte de ce fléau terrestre. Et puis tout s’enchaîne, sans lien particulier, sans explications et on est vite désintéressé... On continue malgré tout pour tenter de comprendre le pourquoi du comment, bien qu’on soit toujours au même point quand on referme le livre. Oui, j’en suis venue à bout et je ne dis pas ne pas avoir apprécié le roman puisque le sujet était prenant, mais les questions, trop nombreuses et sans réponses, ont fini par me lasser au point de lui accorder une mauvaise note.
-
Commentaires