• « Parle-moi ! » de Sarah Mlynowski

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 354   |   Edition : Albin Michel   |   Collection : Wiz

    « Chobits : tome 1 » de Clamp

    Je ne vais pas vous mentir : bien que l'intrigue ait titillé ma curiosité, c'est d'avantage la couverture qui m'a motivée à amorcer cette lecture. J'ai tout de suite su apprécier le style de la mise en page très mystérieuse, énigmatique avec la petit robe bleue, la perspective coupée du personnage, le téléphone, etc. L'atmosphère du livre est tout de suite très palpable. On sait que l'univers tournera autour de communications qui conduiront - ou non - à un véritable saut dans le vide... Mais il vaut peut-être mieux que j'arrête là mes divagations et que je rentre dans le vif du sujet : le contenu du roman !

    Et là, je vais vous avouer que je vais être un peu moins enthousiaste puisque j'ai légèrement été déçue par celui-ci. Je m'attendais à quelque chose de frais, de nouveau. Une histoire fantastique et jeunesse, certes, mais qui donnerait une leçon de vie ou qui nous laisserait imaginer quelle serait notre réaction à la place de l'héroïne, Devorah. Je n'ai pas ressentis cette sensation. Je me suis contentée de lire sans trop savoir pourquoi je continuais, ni sans savoir pourquoi je n'arrêtais pas. C'est une histoire agréable, certes. Prenante, probablement. Agaçante aussi parfois, je dirais. Le personnage du présent n'est pas vraiment le genre de personnage qui me donne envie de poursuivre une lecture. Peste, méchante, autoritaire. Ses réactions sont peut-être un brin poussées, un brin dictaturales. Celle du passé, cependant, à su trouver ma satisfaction. J'ai d'avantage préféré les aventures de la petite Devorah que celles de la grande. Les choix de cette dernière ne sont pas toujours fondés, on se demande un peu pourquoi elle veut chercher si loin. On se demande également pourquoi la plus jeune se laisse ainsi démonter sans rien dire... Beaucoup d'incompréhentions alors qu'il s'agit là de la même et unique personne.

    Pour en revenir sur le contenu, je ne me suis pas vraiment identifiée à qui que ce soit. Je n'ai pas toujours compris comment les changements dans le passé pouvaient intervenir sur le présent, comment tout pouvait aller si vite, pourquoi les choix furent si décisifs, pourquoi Devorah a-t-elle eu envie de se mentir à elle-même, comment se fait-il que tout ait  parfois changé si vite ou - en opposition - comment se fait-il que certaines choses n'aient pas trouvées d'autres voies, etc. Je me suis parfois interrogée sur ce que je changerais dans ma vie avant de me dire que de tels changements (comme Devorah les envisage) ne me tenteraient pas plus que cela. Certains lecteurs ont vus dans ce roman une forme de  « leçon de vie », mais j'ignore laquelle. Personnellement, je n'ai pas eu besoin de lire ce roman pour me dire que changer le passé pourrait être une chose mauvaise, tout en ayant de bon cotés. Je terminerais cet avis en ajoutant ceci : je regrette que l'histoire n'ait pas été plus loin, qu'il y ait eu tant de longueurs et pas assez d'explications. J'aurai préféré connaître un peu plus l'histoire de Bryan (Brian ?) et Devorah puisqu'au final, c'est quand même leurs nombreuses rencontres qui m'ont poussée à continuer jusqu'au bout. Dommage pour cette fois où ça finira en une petite déception, malgré une certaine liberté d'esprit dans cette lecture reposante.

    Challenge A&M


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :