• / ! \ Ne lisez pas le résumé si vous ne voulez pas être spoilé / ! \

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 205   Editeur : Bayard   |  Collection : Jeunesse

    Pour visionner les vidéos de Sarah Ficher, c'est par ici. Je vous rappel cependant que, pour cela, il vous faudra un mot de passe, seulement accessible via le livre.

    Challenge A&M

    Mon avis :

    Ayant enchaîné les trois premiers tomes, je m'attendais à une certaine continuité, un roman suivit et constant. J'ai eu l'impression, après le premier tome, que l'intrigue se propulsait en avant pour gagner des territoires inexplorés qui nous surprendraient bien d'avantage. Et le second tome fut à la hauteur de mes attentes. Oserai-je même dire qu'il les dépassa... Mais ce ne fut pas le cas pour celui-ci. J'ai ressenti une certaine baisse de régime et de niveau, une dégradation pittoresque du style de l'auteur. Ryan n'était plus pareil. Sarah n'était plus la même. On met certains détails de cotés, on en rapporte d'autres. J'ai été déçue par ce troisième tome. J'imaginais autre chose. Quelque chose de plus concret, de plus pousser. De plus effrayant aussi.

    L'auteur n'a cessé de parler de pêche, de poisson, de lac et de choses toutes aussi futiles durant la majeure partie du roman. Il n'y a plus ce coté angoissé, cette peur inexpliquée de la part de Ryan. Sarah n'est même plus là pour l'emmener dans ses folles aventures. Elle sillonne le pays de son coté, cherchant la réponse à une nouvelle énigme, simplement guidée par le garçon. Elle n'apparaît même plus dans ses vidéos. On perd ce sentiment de lien, d'interaction entre les personnages et le lecteur. On suit juste une aventure en simple spectateur. Il n'y a pas de quoi réfléchir, pas de quoi se retrancher dans la peur. Il n'y a rien de particulièrement effrayant. Rien qui puisse même ne serait-ce que faire frémir. Certes, l'auteur à cru bon de parsemer son histoire de quelques légendes urbaines pour donner ce coté frémissant des deux premiers, mais il en à tout de même perdu sa force.

    Pour revenir à Sarah, cette folle d’aventure, n’a plus ce coté pétillant, ce peps qu’on lui connaissais. Ses vidéos se transforment en documentaires. On voit des photos qui se superposent, des petits montages - sur le fond de sa voix - qui nous retranscrivent ces vieilles légendes. Ces lieux hantés qu’elle doit visiter pour avoir des réponses. Barbant. J’ai eu tendance à passer cette partie des vidéos. Ca ne m’intéressait pas. Je ne comprenais pas l’utilité d’un tel affichage, bien que l’auteur ait trouvé une solution, une réponse à cette nouvelle manie. Je n’ai pas cherché plus loin.

    Précédemment, les mots de passe étaient illustrés par une petite image. Là, rien. Juste un code sur une page lignée blanche. Rien de plus. Rien de plus énigmatique. Rien de plus recherché. Je crois que tout ce qui me plaisait dans les premiers tomes s’est effrité dans cette troisième partie. Fini le coté impliqué, fini les frissons incontrôlables, fini la complicité entre Ryan et Sarah. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. Selon moi, Patrick Carman aurait dû s’arrêter au second tome qui, je trouve, se suffisait bien à lui-même. Ou bien aurait-il dû continuer sur sa lancée sur Skeleton Creek plutôt que de nous implanter un nouveau décor et de nouveaux personnages sans pousser plus loin son intrigue. Je lirais le quatrième tome, je ne le nie pas, mais je resterais sceptique jusque là...

    Challenge A&M

         

    Challenge A&M


    2 commentaires
  • / ! \ Ne lisez pas le résumé si vous ne voulez pas être spoilé / ! \

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 211   Editeur : Bayard   |  Collection : Jeunesse

    Pour visionner les vidéos de Sarah Ficher, c'est par ici. Je vous rappel cependant que, pour cela, il vous faudra un mot de passe, seulement accessible via le livre.

    Challenge A&M

    Mon avis :

    Vous devez savoir une chose importante à propos de cette lecture : une fois que vous l’aurez commencé, il sera impossible de vous y soustraire. Le premier tome était déjà grandiose, le concept des vidéos étaient rénovateur, l’implication du lecteur était fabuleuse et la tension qui imprégnait le bouquin était tout ce qu’il fallait pour en faire une découverte exceptionnelle. Je pensais qu’il serait difficile de faire mieux. Je me suis trompée. Ce second tome est... Comment vous le dire avec des mots ? La cerise sur le gâteau. L’apothéose. L’apogée d’une intrigue travaillée avec soin. Ce second tome est encore plus riche en angoisse, en vidéos et en découvertes. Sarah, plus curieuse que jamais, veut connaître le fin mot de l’histoire. Ryan ne quitte plus son journal. Joe est plus présent et plus féroce qu’auparavant. Ses manifestations sont plus nombreuses, inévitables.

    Mes nerfs furent mis à rude épreuve lors de cette seconde lecture. Je n’aime pas tout ce qui touche au paranormal en général. Les histoires de fantômes ou d’esprits me terrorisent déjà sans que je n’aille besoin d’en visionner des photos ou des apparitions. Certes, ce n’est qu’un livre. Certes, ces données sont tout droit sorties de l’imagination de l’auteur. Mais là n’est pas la question. L’ambiance est telle que j’ai eu tendance à faire abstraction de ce détail. Pour moi, Sarah était vraiment entrain de percer le mystère, accompagnée de Ryan. Je n’étais qu’une spectatrice, impuissante. Une voyeuse, visionnant des vidéos qui ne m’étaient pas adressées mais qui m’intriguaient tellement que je voulais absolument savoir. Skeleton Creek, c’est comme une drogue. Une fois que vous l’avez commencé, vous ne pouvez plus faire demi-tour. Il est impossible de passer outre l’histoire ou de ne pas vouloir connaître la suite. C’est indispensable. Presque vital.

    Les énigmes sont tellement nombreuses, les révélations tellement surprenantes… Je me suis agrippée au livre, le cœur au bord des lèvres, le souffle coupé. On découvre de nouveaux personnages, on en apprend plus sur d’autres qui étaient déjà présents. On nous parle du Crâne, de ses membres, de leur lien avec la Drague et Joe Bush. Lui, du temps de son vivant, mais aussi l’après. Son fantôme. Pourquoi est-il toujours là ? Je ne m’attendais pas à ça. C’est tellement poussé… Ca part tellement loin ! On voit que l’histoire ne s’arrête pas là. Elle a été travaillée, peaufinée, exploitée pour surprendre. Le lecteur est pris dans la vague, emporté dans ce flot de découvertes inattendues. Finalement, j’ai eu l’impression que ce second tome se suffisait à lui-même. L’auteur n’aurait même pas eu besoin d’écrire un troisième tome selon moi. La fin laisse planer une certaine confusion, mais ce n’est pas apocalyptique pour autant. Ca donne un plus. Que va-t-il se passer ensuite ? Je vous laisse le découvrir. Un conseil avant de vous laisser cependant… Ne regardez pas les vidéos le soir. Ne lisez pas le livre la nuit. Ou alors, tendez l’oreille. Ecoutez bien. Peut-être seriez vous alors capable d’entendre ce pauvre Joe Bush traîné sa jambe meurtrie pour vous mettre en garde…

    Challenge A&M

         

    Challenge A&M

     


    votre commentaire
  • Challenge A&M

    Nombre de pages : 180 ~ 190   |   Editeur : Delcourt   |   Collection : Sakaru

    AccueilChallenge A&M

    Mon avis :

    Ah, les mangas... Ca faisait des siècles que je n'en avais plus lus. Il y a quelques années, bon nombre d'entre eux étaient pourtant passés entre mes mains : Death note, Fruits basket, Naruto, Chobits, Full metal alchemist, Nana et bien d'autres encore. J'étais une vraie mordue, mais avec le temps, j'ai perdu cette passion et je me suis plutôt tournée vers les romans, vers l'écrit plutôt que le dessin. Jusqu'à hier... Vous l'aviez sans doute remarqué, mais j'ai pour objectif, pour le Big Challenge 2012 du site Livr@ddict, de lire ou/et de relire certains mangas dont notamment Fruits Basket. J'avais encore un vague souvenir de l'histoire et de l'intrigue, mais pas suffisamment que pour en faire une chronique constructive. J'ai donc décidé de les relire pour vous faire part, à chaud, de mon impression. D'être la plus précise possible pour, peut-être, vous donner envie de sauter le pas et de découvrir ce manga. La surprise du chef, c'est que je ne me suis pas contentée d'un seul tome. J'en ai attaqué trois pour pouvoir vous en dire d'avantage sur l'histoire.

    Et bien, et bien... J'avoue avoir eu un peu de mal à me remettre dans le bain. Je ne me souvenais même plus du sens de lecture ! Certes, le livre se commence bel et bien par la fin, de la droite vers la gauche - ça, je m'en souvenais - mais j'étais incapable de me rappeler le sens des cases. De bas, en haut ? De gauche à droite ? De droite à gauche ? Après quelques prises de tête et d'incompréhension, je me suis glissée dans la peau de mon ancienne moi et j'ai repris le rythme que je me connaissais autrefois. J'ai expédié cette lecture plus vite que je ne m'en serais cru capable. Une journée, trois tomes, une intrigue qui avance à petits pas. L'un des avantages du manga, c'est sa vitesse. Ca se lit vite, c'est compréhensible. Si on ne se souvient pas d'un nom, les dessins sont là pour nous recentrer. C'est dur de s'y perdre, de ne plu s'y retrouver. Et puis c'est drôle, rafraîchissant. J'ai vraiment passé un très bon moment, malgré quelques petites longueurs.

    A vrai dire, sur trois tomes, je n'ai pas eu l'impression d'avancer beaucoup. Des anecdotes, des détails, des petites choses sans importance. Des situations comiques, certes, mais qui ne nous en apprennent pas beaucoup plus sur l'histoire. De nouveaux personnages qui viennent et qui partent; Qui passent en coup de vent avant de disparaître complètement pour ne survenir que 100 pages plus loin, encore une fois tellement rapidement qu'on n'y comprend pas grand chose. L'histoire se centre sur un point de vue, puis sur un autre. On parle de Tohru, puis les pensées de Kyô nous sont adressées. Je n'ai pas aimé le personnage de Tohru. Je l'ai détesté dès les premières pages. Elle a beau sembler forte, courageuse, déterminée, elle n'en est pas moins extrêmement naïve. La jeune vierge effarouchée qui rougit quand elle parle à un garçon au physique agréable, qui agit comme une femme alors qu'elle a des attitudes typiquement enfantines. J'ai toujours détesté ces clichés asiatiques. La fille idiote mais courageuse, le type bagarreur au grand coeur, le garçon agréable mais torturé. Il y a tellement de clichés que c'en est déconcertant. Ce sont des personnages types que je n'avais plus l'habitude de voir dans de véritables romans.

    Ce détail mit de coté et les longueurs écartées, l'histoire n'en reste pas moins originale. Le concept des personnages maudits est extrêmement intéressant. La meilleure amie de Tohru, capable de lire/d'envoyer des ondes est amusant. L'attitude de Kyô, frustré en permanence, m'a fait mourir de rire. Yuki, garçon androgyne, m'a plus que séduite. Au final, malgré quelques faiblesses, le manga fut accrocheur. On a envie de lire, de découvrir, d'en savoir plus. Le premier tome achevé, je m'empressais de lire le second. Le deuxième tome terminé, je courrais chercher le troisième. Et le dernier en ma possession refermé, je soupirais. Déjà fini ? Non... Pas déjà ?! Et si. Terminé les aventures de Fruits basket. Il me faudra attendre avant de connaître la suite. Ma seule espérance, c'est que l'histoire avance un peu plus, que le lecteur ne reste pas dans cet état de doute et de questionnements. Il n'y a rien de plus agaçant que d'être arrêté en plein suspens, en pleine intrigue. De devoir stopper sa lecture alors qu'on est enfin pris dans l'histoire... M'enfin, plus qu'une vingtaine de tome, et je saurais le fin mot de l'histoire !

    Challenge A&M

    http://img825.imageshack.us/img825/8153/bigchallenge.png

    Challenge A&M


    2 commentaires