• La génoise :

    Préchauffez le four à 180 ou 200° ; Beurrez et farinez un moule à gâteau arrondi ; Séparez les blancs des jaunes et montez les en neige, avec une petite pincée de sel ; Ajoutez le sucre aux jaunes et mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse ; Incorporez les blancs au mélange sucre-jaune en procédant par étapes (remuez doucement) ; Tamisez la farine au dessus de la pâte et mélangez ; Versez la préparation dans le moule et enfournez 30 à 40 minutes ; Attention : n'ouvrez pas le four avant la fin de la cuisson.

    Le coulis de fraises et la chantilly :

    Pour le coulis de fraises : rincez les fraises avant de les équeuter et de les couper en rondelles ; Mixez les 10 secondes, puis ajoutez y le sucre avant de mixer à nouveau 10 secondes ; Si vous souhaitez utiliser le citron, ajoutez quelques gouttes et mixez encore 2-3 secondes. Pour la chantilly : versez la crème et le sucre dans un saladier ; Battez le mélange à l'aide d'un fouet électrique en alternant vitesse lente et rapide ; Réservez au frais le temps que la génoise soit prête.

    Le dressage/montage :

    Lorsque la génoise est prête, laissez la refroidir quelques minutes ; Retournez la sur une grille recouverte de papier aluminium ou sur un torchon ; Attendez deux ou trois heures avant de procéder au découpage (j'ai attendu 24 heures) ; Retournez la pour que la partie bombée de la génoise soit dirigée vers vous ; Posez la main sur le dessus et découpez la en deux en appuyant doucement sur le sommet ; Retirez le « capuchon » et mouillez le avec du coulis de fraises (il doit juste ramollir un peu) ; Passez ensuite à la partie inférieure et répartissez y une bonne quantité de coulis ; Laissez les deux parties s'imprégner du coulis et se ramollir ; Pendant ce temps, découpez 500 grammes de fraises en rondelles en réservant les « culs » ; Répartissez quelques rondelles sur la base de la génoise (recouvrez toute la surface) ; Ajoutez la chantilly soit à l'aide d'une poche à douille, soit avec une cuillère à soupe ; Recouvrez la d'une seconde couche de rondelles de fraises avant de refermez la génoise ; Étalez une couche de chantilly sur l'entièreté de la génoise avant de la décorer de fraises ; Déposez quelques points de chantilly sur les rondelles extérieures et déposez y les « culs » ; Vous pouvez également ajouter un peu de coulis autour de la génoise pour un rendu plus gourmand.

    votre commentaire
  • Certains s'en souviendront peut-être : l'année passée, je participais au tout premier concours de cuisine organisé par le site Priceminister avec une recette de gâteau au chocolat. Cette année, ils remettent le couvert... Et moi aussi ! Pour l'occasion, je me suis testée à une nouvelle recette : les lamingtons, de petits gâteaux australiens, revisités ! Soit : une base de cake et un enrobage au chocolat, saupoudré de noix de coco. Un mélange que j'affectionne tout particulièrement et qui fait toujours mouche auprès de mon petit gourmand de fiancé ! Mais trêve de bavardages, voici donc le règlement à suivre pour pouvoir participer au concours et la recette que j'ai choisie, pour ceux qui souhaiteraient la refaire pour la Saint-Valentin.

    « Pour cette édition 2013 de la Saint-Valentin gourmande, nous vous proposons de réaliser une recette originale (entrée, plat ou dessert) à partir d’un des six ingrédients « aphrodisiaques » sélectionnés par Juliette, à savoir : chocolat, gingembre, avocat, amande, basilic et pour les plus aventureux d’entre vous, le wasabi. Cette recette donnera peut-être des idées aux amoureux pour épicer leurs dîner de St-Valentin.

    Réfléchissez à une recette (entrée, plat ou dessert) conçue à partir d’un des ingrédients cités ci-dessus; Donnez un nom à votre recette; Une fois la recette réalisé, publiez-la sur votre blog en précisant que vous participez au concours St Valentin PriceMinister; Insérer au minimum trois photos de votre recette par article pour que nous puissions mieux l’apprécier; Envoyez nous l’url de votre article/recette ainsi que votre pseudo PriceMinister à l’adresse suivante: oliver.moss@priceminister.com avant le 15/02/2013 pour confirmer votre participation; Une seule participation par blog. »

    Lamingtons revisités au chocolat - noix de coco :

    Concours PriceMinister de Saint-Valentin - Seconde édition

     Etapes à suivre pour le gâteau :

    1) Préchauffez le four à 190° C (Th.5);

    2) Graissez et farinez un moule rectangulaire (20x30). Personnellement, j'ai opté pour trois petits moules en silicone et  un moule rectangulaire;

    3) Tamisez la farine, la levure et le sel, puis mettez le tout de coté;

    4) Dans un plat (saladier ou autre), mélangez le sucre, l'extrait de vanille (ou le sucre vanillé) et le beurre en pommade (beurre fondu grâce à la température ambiante); Si vous ne voulez pas attendre ou si vous n'avez pas le temps d'attendre que le beurre atteigne la bonne texture naturellement, vous pouvez le faire fondre au micro-onde pendant 30 secondes à basse température (100-200), puis mélangez bien; Si vous remplacez l'extrait de vanille par le sucre, diminuez la dose de sucre en poudre et ajoutez y le sucre pour avoir le dosage indiqué plus haut (chose que j'ai faite) ;

    5) Ajoutez les oeufs un par un, tout en remuant bien après chacun. Ma petite astuce consiste à n'ajouter que les jaunes et, dans un plat à part, à monter les blancs en neige. Ajoutez y une petite pincée de sel pour faciliter le montage. Une fois le mélange solidifié (inclinez le plat, si le mélange colle aux parois, c'est qu'ils sont parfaits), ajoutez les au mélange sucre et oeufs. Ne pas fouettez les blancs mais les incorporez doucement pour que le mélange soit aérien.

    6) Ajoutez progressivement la farine et le lait. Altérnez bien les deux pour que le mélange puisse se lier correctement. De mon coté, j'ai procédé en quatre étapes farine - lait.

    7) Versez le mélange dans le moule et enfournez dans le four préchauffé pendant 30 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson après 30 minutes à l'aide d'une pointe de couteau. Insérez la dans le gâteau, si elle ressort propre, c'est que la cuisson est finie. Si elle en ressort collante de pâte, laissez cuire encore quelques minutes.

    Etapes à suivre pour le glaçage:

    1) Selon la recette originale : mélangez 450 grammes de sucre glace avec 5 cuillères à soupe de cacao en poudre. Chauffez 120 ml de lait et 15 grammes de beurre dans une casserole, jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Versez ensuite le lait dans le mélange de sucre et de cacao. Remuez bien pour que la texture soit fluide, mais pas trop. Elle doit pouvoir tenir au gâteau !

    2) Salon ma recette : chauffez le lait dans une casserole, sans le porter à ébullition. Ajoutez y, hors du feu, le chocolat et le beurre. Remuez bien afin que le chocolat et le beurre s'incorpore au lait complétement. Il faut avoir une consistance fluide, mais pas trop. Attendez quelques minutes si le mélange semble trop liquide.

    3) Vous pouvez aussi remplacer le lait par de la crème liquide. Pour ce faire : faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Une fois que le mélange est complétement liquide, ajoutez y la crème hors du feu. Remuez bien puis laissez reposer quelques minutes. Une fois que le chocolat commence à se figer, étalez le sur la surface du gâteau. Attention : n'attendez pas qu'il sèche trop longtemps où vous risqueriez de ne plus savoir l'étaler. Il faut qu'il soit fluide... Mais pas trop !

    Etapes à suivre pour le dressage :

    1) Si vous avez utilisé un moule rectangulaire, découpez le gâteau en carrés (le nombre que vous souhaitez). Placez la noix de coco dans une assiette plate puis, à l'aide d'une fourchette, trempez les morceaux dans le chocolat et la noix de coco. Laissez le chocolat se figer avant de déguster ! Si vous souhaitez un enrobage moins lourd, étalez le chocolat sur la surface des gâteaux à l'aide du dos d'une cuillère. Une fois les carrés entièrement recouverts, saupoudrez de noix de coco et laissez sécher. Décorez selon vos goûts et dégustez... Bon appétit !


    votre commentaire
  • Challenge A&M

    Muffins au coeur fondant et à la noix de coco:

    Hello tout le monde. Vous vous rappelez, il y a quelques jours, je vous parlais que mes copines blogueuses pensaient à vous. Je vous disais également que, dans les jours à venir, un grand jour serait annoncé. Ca y est, mes amis. Ce grand jour est arrivé .Dans quelques heures, nous fêterons officiellement la Saint Valentin en couple, ou en célibataire (oui, les célibataires aussi peuvent manger des chocolats). En ce jour de fête, je me suis lancé une défi : réaliser une recette. Un petit désert pour mon amoureux, mais aussi pour le chocolat. Parce que j'aime le chocolat et il me le rend bien (un peu trop d'ailleurs). Voici donc une petite recette qui s'accorde avec l'un de mes précédents challenges ainsi qu'un nouveau concours disponible sur le site de Juices And Cakes et/ou de PriceMinister ! Voici les règles de ce dit concours :

    Pour jouer il n'y a rien de plus simple ! Il suffit de publier votre dessert spécial St Valentin sur votre blog avant le 14 février 2012.

    1 article / blog avec 3 photos minimums; 1 dessert sucré avec 2 saveurs minimums imposées au choix (ex. chocolat/pistache – framboise/fraise – etc...) dans l’esprit de la St Valentin (déco, ingrédients…); Rédigez un paragraphe de 200 mots minimum en mentionnant le concours PriceMinister

    Contactez Oliver à l’adresse suivante pour confirmer votre participation : oliver. L’article doit être publié avant le 13/02/2012 minuit. Je choisirais le meilleur article selon les critères suivants : qualité rédactionnelle, qualité des photos, pertinence avec la St Valentin.

    Voici pour les curieuses ET les gourmandes, voici la fameuse recette de ces délicieux muffins au coeur fondant et à la noix de coco revisitée par mes petits soins.

    Challenge A&M

    Les ingrédients :

    Concours PriceMinister de la Saint-Valentin

    200 grammes de chocolat; 100 grammes de beurre; 3 oeufs (séparez le blanc du jaune); 2 cuillères à soupe de sucre; 60 grammes de farine; 1/2 sachet de levure; 25 grammes de noix de coco (ou plus selon vos envies) et un peu de sel.

    Challenge A&M

    Le temps de cuisson :

    Concours PriceMinister de la Saint-Valentin

    Il faut prévoir plus ou moins quinze à vingt minutes à 180° sur chaleure tournante.

    Challenge A&M

    La réalisation en étapes :

    Concours PriceMinister de la Saint-Valentin

    1) Coupez le chocolat et le beurre en petits morceaux (réservez quelques carrés de chocolat pour le coeur fondant) et faites fondre le tout au bain-marie. Pensez à bien mélanger pour que tout soit bien fondu uniformément !

    2) Séparez le blanc des jaunes et, dans un saladier, commencez à battre les blanc en neige avec un peu de sel (astuce: les blancs sont prêts lorsque vous retournez le plat et qu'ils restent "collés" au fond). Dans un plat à part, commencez à faire blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre. Lorsque la préparation à la consistance adéquate, incorporez peu à peu les blancs montés en neige puis la farine ainsi que la levure.

    3) A cette étape de la recette, le chocolat et le beurre doivent être complètement fondu. Ajoutez-les au reste de la préparation et mélangez bien avant d'y incorporer la noix de coco. Vous pouvez, évidemment, ajoutez plus de noix de coco si vous le souhaitez !

    4) Il ne vous reste plus qu'à couler votre mixture dans un moule (silicone, feuilles de papier cuisson ou autre). Prenez les morceaux de chocolat que vous aviez réservé précédemment et enfoncez les au 3/4 de chaque moules. Enfournez dans un four préchauffé chaleur tournante pendant une quinzaine de minutes à 180° (astuce: pour savoir si les muffins sont prêts, enfoncez un couteau dans l'un d'entre eux. Si la lame ressort "propre", c'est qu'ils sont cuits sinon, laissez plus longtemps) ! Laissez-les refroidir un peu avant dégustation, ils n'en seront que meilleur.

    5) Saupoudrez le tout de noix de coco et, selon vos envies, de granulés ou autre. C'est vous qui déterminez la dernière étape selon vos goûts !

    Un bon appétit et une joyeuse saint-valentin !

    Challenge A&M


    11 commentaires
  • Challenge Chocolat (1).Challenge A&M

    A vue d'œil, ce gâteau au chocolat ressemblerait d'avantage à un cake... qu'à un gâteau au chocolat. Cependant, je peux vous assurer que cette petite recette est bel et bien composée de notre petit pêché mignon et que le résultat est plutôt agréable à déguster. Ce pauvre gâteau n'a d'ailleurs pas fait long feux lorsqu'il à croisé la route de mon amoureux... Mais là n'est pas la question ! Pour les plus gourmandes qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure, je ne vous fais pas plus attendre.

    Challenge A&M

    LA RECETTE :

    En premier lieu, faites préchauffer votre four à 180° (thermostat 6). Prenez les œufs et séparez le blanc du jaune. Ajoutez y 200 grammes de sucre (ou 100 grammes de tagatose) et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte légèrement mousseuse. Ajoutez y ensuite la farine, tout en remuant, suivit de la levure et du lait. Mélangez bien pour ne pas avoir de grumeaux dans la pâte, en raclant bien les bords.

    Coupez le chocolat et le beurre en petits morceaux et faites les fondre au bain-marie (une casserole d'eau chaude où repose un plat susceptible d'être chauffé à haute température). Pendant que la préparation chocolat-beurre fond tranquillement, vous pouvez vous attarder à la réalisation des blancs en neige. Pour une question de facilitée, je vous encouragerais plutôt à prendre un batteur électrique et d'ajouter aux blancs d'œufs, une petite pincée de sel. Ajoutez ensuite le reste du sucre - soit les 50 grammes (ou les 25 grammes de tagatose) - comme une meringue. Mélangez bien !

    Normalement, à cette étape de la recette, le chocolat et le beurre devraient être liquide. N'oubliez pas de prendre le plat les contenant avec un chiffon pour ne pas vous brûler les doigts. Versez en le contenu dans la préparation de départ. Procédez bien par cuillérées. Incorporez ensuite les blancs en neige. Toujours la même consigne : procédez bien par étapes/cuillérées, pas tout en une fois ! Pour les plus gourmandes, vous pouvez ajouter quelques pépites de chocolat dans la préparation.

    Pour les plus basiques, beurrez un moule à gâteau, versez la pâte et enfournez dans le four préchauffé. Il ne vous reste plus qu'à attendre 45 minutes ! Un petit conseil, pour vous assurer que le gâteau est bien cuit, transpercé le d'un couteau en son centre. S'il n'est pas cuit, la pâte restera collée sur la pointe du couteau. Autrement, celui ci restera "propre", vous signifiant qu'il est temps de le sortir et de le déguster ! Sur ce... Bon appétit les filles ! ;)

    Challenge A&MChallenge Chocolat (1).Challenge A&M


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique