-
« Promise [01] » d'Ally Condie
Nombre de pages : 424 | Editeur : Gallimard | Collection : Jeunesse
Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai mis énormément de temps à me laisser gagner par cette lecture. Au début, je n'en avais lu que des critiques positives et cela m'avait énormément poussé à l'acheter, puis je me suis lancée dans le projet d'une lecture commune, mes cours ont repris, j'ai eu beaucoup moins de temps pour moi et je n'ai plus vraiment eu l'envie de lire un livre aussi épais. Je me suis laissé avoir par les jours qui se sont enchaînés et ma lecture en était toujours au même point. Je n'avais lu que le premier chapitre et je n'avais pas été particulièrement emballée par celle-ci. Finalement, il y a quelques jours, j'ai profité de quelques heures de libertés entre deux cours pour m'occuper l'esprit par cette passion que je délaissais quelque peu. Résultat ? Je suis finalement conquise. Certes, j'ai lu des critiques avantageuses, mais aussi beaucoup de commentaires décourageant. J'imagine que ce sont ces dits commentaires qui m'ont ralentie dans la lecture de ce merveilleux bouquin.
Dans cet univers dystopique, on apprend que la majorité des choses qui nous étaient familières ont disparues. Fini les montres, les poudriers et toutes ces choses qui font parties de notre quotidien. Les seules personnes qui en possèdent appellent cela des reliques et n'est autorisé qu'une seule relique par personne. Le mode de vie est également très différent de ce que nous connaissons. Les haut-placés décident de tout. Ce que l'on mange, en quelle quantité, ce que l'on fait de son temps libre, où l'on travail, dans quel secteur et à quel âge on meurt. Il n'y a plus d'autonomie, plus de liberté, mais tout le monde l'accepte. Ce sont les normes. Les nouvelles règles qui permettent de garder un certain ordre dans la population. Un maintient indispensable. Une meilleure vie, un meilleur avenir, de meilleures conditions, etc. Un monde meilleur où plus personne n'a droit au libre arbitre.
Je viens de vous situer le contexte, mais que puis-je dire de plus sur la lecture en elle-même ? Et bien tout d'abord, que Cassia a son petit brin de caractère. Au début, l'auteur nous la présente comme une enfant sage qui suit les règles, qui ne fait pas un seul pas de travers et qui n'a qu'une seule hâte : connaître son promis. Car oui, personne ne décide qui il épousera. L'état se charge de nous imposer la personne qui partagera notre vie. Un peu plus tard, alors qu'elle sait parfaitement qui est son promis, Cassia essaie de visionner la microcarte qui lui en apprendra d'avantage sur l'homme qu'on a choisit pour elle. Le visage apparaît, puis plus rien. Le noir. Puis un niveau visage. Cette petite étincelle va déclencher une succession d'évènements qui vont très rapidement se transformer en incendie. Ce petit incident va engendrer des questions, des hésitations, un nouveau mode de pensée que notre chère héroïne ne pourra pas ignorer. Pourquoi la microcarte était-elle défectueuse ? Pourquoi lui apprend on, quelques jours plus tard, que cette personne, qu'elle connaît également, est un Aberration ? Tant de questions que le lecteur lui même se pose...
Certes, il n'y pas foule d'action, mais l'histoire reste suffisamment captivante que pour laisser au lecteur l'envie de connaître la suite. Quant à la fin, elle à beau être un peu brève et des questions sont peut-être laissées en suspens, mais rappelons qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur cet univers. A mes yeux, il était inutile d'en dévoiler davantage. C'était bien pour un premier tome, juste de quoi cibler l'histoire en attendant la suite. De quoi nous mettre l'eau à la bouche, comme un apéro avant le plat de résistance ! J'ai hâte que la suite fasse son apparition, tout en espérant que le style de l'auteur soit un peu plus élevé et que les questions soient moins présentes. Ou, du moins, que nous ayons plus de réponses à ces nombreuses questions... Au final, ce livre reste une très très bonne découverte qu'il ne faut absolument pas s'empêcher de mettre entre toutes les mains !
Tags : personne, questions, lecture, lire, promis
-
Commentaires
A la base, je n'aime pas particulièrement que l'action soit lente mais comme je l'ai dis dans ma chronique, ce n'est pas handicapant pour l'histoire. Je préfère une action un peu plus lente pour un premier tome puis une suite qui surenchère plutôt que toute l'action dans un seul tome et plus rien à raconter par après. :)
4clemclemclemMardi 21 Février 2012 à 07:38slt
J'adore ce livre je vies de le finir ce matin je vou le conseil il est vraiment super !!! Si vou ne l'avez pas encore lu vou etes dingo !!!! Et puis c'est pas comme les séries où il y a 15 tomes, c'est juste une trilogie, alors tentez, ça vaut le coup !
Conclusion : LISEZ LE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
5juju30000Mardi 21 Février 2012 à 07:40Melo : alors, lui as-tu fais honneur, depuis tout ce temps ? :)
Clem et Juju : merci pour vos avis.
C'est vrai qu'avec toutes les lectures, les nouvelles sages, les romans qui font envies, ceux qu'on doit lire, les cours/le boulot, etc. On ne sait pas toujours par où, ni par quoi commencer. J'espère que tu parviendras à trouver quelques minutes pour le lire et je m'empresserais d'aller découvrir ton avis ! Tiens, d'ailleurs, en parlant de ça... Ca fait un moment que je ne t'ai pas rendue visite ! J'y vais de ce pas. :)
Cette saga me fait de l'oeil depuis pas mal de temps mais de ce que j'ai pu comprendre les avis sont assez mitigés du coup j'hésite un peu
Ajouter un commentaire
Mmmh intéressant :)
Le principe du livre me tente super fort : les reliques, les mariages organisés, un personnage au caractère bien trempé.
Maintenant, j'ai quand même souvent besoin de suspense, d'action et de réponses. Je trouve qu'un 1e tome devrait être + qu'une mise en bouche, et je risquerais d'être déçue... Mais je tenterai quand même le coup ! J'adore les couvertures, et d'ailleurs merci de me dévoiler celle du tome 2 !
j'aime beaucoup le nouveau nouveau design de ton blog et son organisation ! Et bonne chance pour tes challenges :)