• « Ephémère [01] » de Lauren DeStefano

    « Ephémère : tome 1 » de Lauren DeStefano. 

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 350   |     Editeur : Castelmore

    Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur le site Livr@ddict.

    Challenge A&M

    Sa couverture, son titre, son résumé, ... Tout dans ce bouquin me faisait envie et me poussait à l'acheter. D'avantage encore lorsque j'ai pu lire les nombreuses critiques positives qui déferlaient sur la blogosphère ! Alors, je l'ai acheté et je dois avouer que je ne regrette pas du tout cet achat. On est ensevelit par l'histoire dès la première page entamée. C'est bouleversant. Irrésistible. Sensationnel. On découvre un monde apocalyptique; une terre qui, de notre temps, était promesse de grandes choses mais qui, peu à peu, s'est déstructurée, effacée. Notre planète bleue s'est décomposée, avachie sur elle même pour ne plus être que l'ombre triste et décousue d'elle-même. Les gens de "notre" génération ont voulu aller trop loin en bouleversant l'ordre des choses d'une façon si dramatique que la suivante se voit obligée de kidnapper des femmes. Des filles, des prostituées, des orphelines, etc. Tout cela, dans l'unique but de les marier à des hommes; de faire d'elles des mères porteuses, des sœurs épouses, pour perpétuer la génération éphémère qui se meurt dans la fleur de l'âge. Leur génération.

    L'auteur nous lâche dans ce décor effroyable dès d'entrée de jeu, brusquement, sans pitié. Elle n'est pas tendre pour nous dévoiler le parcours de notre chère héroïne. Celle-ci même qui se réveille dans une camionnette, entourée de filles qui, comme elle, ne savent pas ce qui se trame. Elles ignorent où elles vont, pourquoi, comment, ni même si elles survivront à ce trajet. Les cris, le noir, la peur. Les émotions nous submergent alors même que nous n'en sommes qu'aux premières pages. Puis ça s'arrête. L'enfer ouvre ses portes, laisse entrer la lumière, les projette dans une réalité brute. Le choix. La sélection. La nouvelle vie, mais dans cette aventure, Rhine n'est pas seule. Il y a son nouveau mari Linden, âgé d'une vingtaine d'années qu'on lui a imposée; ses sœurs épouses : Cecily, âgée de treize ans; Jenna, dix-neuf ans et Rose, la vingtaine également, la première épouse qui se flétrit et qui se meurt. Les évènements vont s'enchaîner tout doucement. Vont se chambouler, se retourner tout en attirant notre attention de telle façon qu'il est réellement impossible de redéposer le livre sans en avoir dévoré la totalité. Les situations sont si brusques et prenantes qu'elles nous captivent jusqu'à la fin.

    Je dois cependant avouer que certains points m'ont quelque peu déçue/dérangée comme, par exemple, les nombreuses répétitions aléatoires au cours de la lecture. L'auteur répète mainte et mainte fois les mêmes choses au fil des pages et, à terme, cela laisse un léger ressentiment sans pour autant entacher la découverte de cette histoire. Ca irrite un peu, certes, mais ça passe. La seconde petite chose que j'aurais à critiquer serait plutôt portée sur les comportements des personnages. D'un coté, nous avons des rebondissements, du caractère, de la hargne, etc. De l'autre, il y a... Et bien : les autres. Des personnages distants, creux, sans réelle personnalité à mes yeux. Je trouve dommage que tous les protagonistes n'aient pas été traités avec la même conviction par l'auteur. Qu'ils ne soient pas plus présents, plus décrits, grattés plus en profondeur pour dévoiler leur vrai visage.

    Enfin... Mon avis "négatif" étant exprimé, je tiens toutefois à préciser que j'ai trouvé certains personnages très attachants. Je me suis beaucoup prise d'affection pour Jenna, sa façon de penser, sa manière d'amorcer les évènements. On s'attendrait à une certaine animosité venant de ce petit bout de femme et pourtant... Elle à cette force de caractère, cette détermination, hors du commun. Tout au long de ma lecture, j'ai en quelque sorte, regretté que ce ne soit pas elle, l'héroïne. Que l'histoire ne soit pas un peu plus axée sur son personnage qui, selon moi, méritait d'être un peu plus exploitée. Elle me semblait beaucoup plus respectable dans son rôle de sœur épouse et de femme. Un élément indispensable pour ces adolescentes prises au piège dans ce gigantesque manoir... Bref. Je pense que je vais m'arrêter là et vous laisser découvrir cette histoire avant de vous en dévoiler davantage. Pour ceux qui seraient curieux et/ou intéressés de connaitre l'avis d'autres bloggeurs sur ce livre, je vous joins quelques extraits tirés de la lecture commune (ou trouvés sur la toile) que je vous encourage vivement à lire :

    Elise – A demi-mot , ChoOkette , Rose – Biblioroz , Kassandra – L’antre de Kassie , Karline 05 – Un brin de lecture , Flo – Tous les livres , Iani , Cln – D’un livre à l’autre , Evy – L’odyssée littéraire d’Evy , Mandy - Meadowsofheaven , Melisende - bazar de la littérature

    Challenge A&M

    « Ephémère : tome 1 » de Lauren DeStefano. « Ephémère : tome 1 » de Lauren DeStefano. « Ephémère : tome 1 » de Lauren DeStefano.

    Challenge A&M

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 10:27

     J'ai super adoré, j'ai même hâte de lire la suite... ce n'est pas un coup de coeur à propoement dire, mais j'ai passé un très bon moment...

    Très belles lectures à toi...

    2
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 10:46

    J'ai beaucoup aimé également et ta critique est vraiment superbe et complète !

    3
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 11:47

    Quiconque lit ce livre à deux solutions : soit l'adorer, soit le détester. J'ai l'impression que malgré les avis partagés, tout le monde se met d'accord sur un point : lire la suite !


    Flo-tousles livres : Je te souhaite également d'agréables lecture.


    Mylynou : Je te remercie pour le compliment !

    4
    Cln
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 17:18

    Je suis clairement restée sur ma faim avec ce premier tome ... Mais j'ai très envie de découvrir le tome 2 car je suis persuadée que cette saga est très prometteuse. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, mais comme toi j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de répétions... Du coup, ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais une bonne lecture quand même ! 

    Bon dimanche :)

    5
    Lundi 17 Octobre 2011 à 17:42

    Un coup de coeur pour moi.

    J'ai trouvé cette lecture angoissante et prenante mais je lirai quand même le tome 2 quand il sortira en VF.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 17 Octobre 2011 à 22:13

    Le plus dure dans ce genre de bouquin, c'est de devoir attendre la suite lorsque le premier tome nous intrigue ou nous plaît. Une véritable torture ! Et lorsqu'il sort enfin, il aura mit tellement de temps à apparaître que le premier tome aura quitter notre mémoire. Adieu les souvenirs et bonjour la relecture pour rester à jour et comprendre un brin ce qu'on est entrain de lire... ;)

    7
    Samedi 28 Janvier 2012 à 10:08

    La couverture à elle seule donne envie de lire ce roman, c'est à peine si on jeterait un coup d'oeil au résumé. Et pour notre plus grand plaisir, le contenu est à la hauteur de son emballage! Un premier tome vraiment réussi...


    [ Pour lire ma chronique en entier : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23237996 ]


    (Magnifique ta bannière!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :