-
« Divergent [02] » de Veronica Roth
/ ! \ Ne regardez pas la bande-annonce si vous ne voulez pas être spoilé / ! \
Ce second livre est de loin, comme de près, le meilleur tome de cette saga. Et je vous parle en toute connaissance de cause, puisqu'au moment où je vous écris ces lignes, le troisième et dernier livre m'est déjà passé entre les mains.
Le fait est que « Insurgés » m'a semblé plus travaillé, plus approfondit, oserais-je même dire plus aboutit. L'histoire prend enfin une tournure intéressante, d'autant plus que l'action prend une part plus importante et permet ainsi de s'immerger plus facilement dans la lecture. Tris m'a également semblé plus mature, plus travaillée, tout comme les autres personnages dont les personnalités et les récits de vie m'ont parus plus intrigants. Entre nous, j'ai eu un très gros coup de coeur pour le personnage de Peter, allez savoir pourquoi...
Outre les personnages, j'ai beaucoup apprécié le fait de découvrir la faction des fraternels, que je n'imaginais pas du tout comme ça, tout comme j'ai aimé en apprendre plus sur les sans factions et tout ce qui gravitait autour de ces êtres rejetés par la société. Le fait de savoir que chacun dispose de son propre système, de ses propres procédures et de ses propres secrets donne une nouvelle fois une approche plus aboutie qui permet de mieux appréhender l'univers de l'auteur. Quand au final... Et bien à vous de le découvrir, mais vous n'en ressortirez pas indemne !
Vous l'aurez donc compris, j'ai vraiment apprécié ce second tome qui a frôlé, de peu, le coup de coeur. Et si le premier tome donnait l'impression d'être l'ombre, voir une pâle copie de Hunger Games, je peux vous dire que ce second tome à su s'en détacher pour devenir une histoire à part entière, digne de passer entre les mains des lecteurs les plus chevronnés.
Cependant, ne vous attendez pas à retrouver dans le film la magie rencontrée dans les livres car, avec ce deuxième opus, les réalisateurs ont pris quelques libertés bien à même de dénaturer le livre de l'auteur. Car c'est un fait : bien que j'ai aimé la première partie du film, j'ai vite déchanté et n'ai finalement pas du tout été emballée par cette seconde adaptation que j'ai trouvé moins bonne et moins fidèle aussi bien en termes de représentations qu'en termes de contenu. Mais évidemment, ce n'est que mon avis et je ne peux que vous encourager à vous forger votre propre opinion, que ce soit vis à vis du livre, ou de son adaptation !
-
Commentaires