• « Version Beta » de Rachel Cohn

    Nombre de pages : 424    |      Collection : R [Robert Laffont]    |     Prix :  18, 50

    « Chobits : tome 1 » de Clamp

    J'ai l'impression que les livres de la collection R, bien qu'ils m'attirent, manquent souvent de quelque chose et, malheureusement, Version Beta n'a pas su échapper à cette règle. Pourtant, une fois n'est pas coutume, l'histoire avait tout pour me plaire. Aimant beaucoup les livres abordant le monde du clonage, des changements climatiques, un univers futuriste un peu dévasté qui a malgré tout su renaître de ses cendres, sans pour autant être forcément meilleur... je ne pouvais que savourer cette lecture. Et je dois dire qu'au début, mon sentiment était plutôt favorable.

    Elysia, personnage central de cette intrigue, a su rallumer l'étincelle de curiosité qui m'anime souvent lorsque je lis. Son caractère à la fois docile et curieux, mais surtout évolutif, a su faire mouche et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis mise à découvrir ses premiers pas dans le monde des hommes. Car oui, notre jeune héroïne n'est autre que le clone d'une défunte adolescente, vouée à servir corps et âme (du moins si elle en possédait une) le petit peuple bourgeois d'une nouvelle île : Demesne. Îlot paradisiaque, ce petit bout de caillou amélioré par la main de l'homme n'en reste pas moins un endroit où la servitude connaît son point culminant, que les asservit soit ou non de pâles copies de véritables êtres humains importe peu. On découvre, par delà les chapitres, un univers fascinant, mais aussi effroyable, où le coté vile de notre espèce est loin d'être mis en valeur.

    Puis, peu à peu, la lassitude s'installe. L'auteur ne cesse de nous vanter les mérites de cette île merveilleuse, de nous mettre sous le nez des ados insatisfaits qui se drogues et n'ont aucun respect. Elle ne cesse d'essayer de nous vendre les exploits de son héroïnes, de nous exposer les avantages d'un personnage secondaire qui fini littéralement par nous sortir par les yeux. Certains phénomènes deviennent aussi évident que le nez au milieu de la figure. Et cela pourrait encore passer, s'il n'y avait de surcroît de nombreuses répétitions qui viennent finalement enrayer la lecture. Elysia ne cesse de se poser les mêmes questions, de prononcer les mêmes idées, les mêmes paroles. On sait, sans vraiment le savoir (paradoxe ?), quelle sera la tournure des évènements et je trouve ça un peu décevant. Certes, le livre est prenant et se lit vite. Je mentirais en disant que je suis restée insensible, mais il y a une chose que je peux dire en toute honnêteté : j'ai été déçue. Déçue de ne pas en apprendre d'avantage, de voir toute l'intrigue retombée comme un soufflé, d'avoir vu la moitié de mes soupçons volés en éclats dès les premières pages et surtout, un peu lasse de voir que l'auteur ne nous donne pas plus de réponses. J'ai l'impression que ce livre, bien qu'agréable, est trop long que pour entamer une quelconque intrigue, même prometteuse. L'auteur aurait peut-être du faire des compromis et rentrer plus vite dans le vif du sujet car au final, bien que j'ai passé un bon moment, je reste aussi insatisfaite que ses quelques personnages secondaires.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Août 2013 à 16:59

    Je dois avouer que moi aussi j'ai eu un peu de mal à lire ce livre. Un peu trop ennuyant à mon goût, pas assez d'actions et un peu répétitif.

    Néanmoins la fin m'a surprise et laisse présager de bonnes choses pour la suite. 

    2
    Samedi 24 Août 2013 à 15:22
    Charabistouilles

    Oh ! je t'avais écrit un commentaire à la publication de ta chronique, mais je vois qu'il n'a pas dû s'afficher, crotte :(

    Malgré ta déception, ce livre me tente toujours, j'ai envie de lire une histoire de clone, ça sort de ce que j'ai déjà pu lire... Le manque de réponses par rapport à l'intrigue me gêne en général mais par rapport au contexte etc, ça passe. On verra !

    3
    Samedi 24 Août 2013 à 15:23
    Charabistouilles

    Si tu veux un jour le troquer, n'hésite pas à aller voir ma liste sur Livra :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :