Pretties de Scott Westerfeld 392 pages | Pocket Jeunesse | 9 €
T2 - Ne lisez pas le résumé si vous ne voulez pas être spoilé !
Tally est enfin devenue Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l’apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités.
Mais au coeur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d’important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu’elle était Ugly… A mesure qu’elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité.
Désormais pour Tally un choix cruel s’impose : oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.
Ce que j'en ai pensé
L'auteur, fidèle à lui-même, a su conquérir une seconde fois mon coeur de lectrice chevronnée par le biais de son personnage principal : Tally. Et je dois avouer que je n'en suis pas vraiment surprise puisque j'avais déjà fortement apprécié cette histoire il y a de cela quelques années, au moment de sa première parution dans les librairies.
Tally est un personne appréciable, aux réflexions justes, mais à la personnalité parfois insupportable. Elle m'a d'ailleurs quelque fois tapé sur le système, même si dans le fond, elle a ce petit "quelque chose" d'authentique qui permet de s'identifier facilement à elle.
Ce que j'apprécie tout particulièrement dans cette saga (et dans les récits de Scott Westerfeld en général), c'est le côté logique des personnes, c'est-à-dire en accord avec leur personnalité. Et même si parfois ils grandissent, changent ou évoluent, cela se fait toujours progressivement et de manière juste et réfléchie. On comprend aisément leur façon de fonctionner et c'est un réel plaisir de suivre les différents protagonistes dans cette aventures outrageusement addictive, tant ils transpirent de réalisme.
Le thème abordé est également très intéressant : il est complexe, les enjeux sont nombreux. Et puis, point non négligeable : les réflexions qui en émergent sont plutôt pertinentes.
En toute sincérité, je ne saurais pas vous dépeindre les points faibles de cette lecture (nous revoilà au même point que pour le premier tome). J'éprouve un réel amour pour la plume de Scott Westerfeld, il m'est donc difficile d'avoir un avis totalement neutre et nuancé sur ses récits. Pour moi, cet auteur fait partie de ceux qui doivent être lus au moins dans une vie, juste pour se faire son propre avis sur la question...