Ce que j'en ai pensé
Avant toute chose, sachez que je suis une fane inconditionnelle de Scott Westerfeld. J'adore son style. Sa plume. Ses idées. Ses personnages. Absolument tout !
Mon avis ne sera donc peut-être pas le plus impartial qui soit.
« Uglies », c'est un livre que j'avais découvert il y a plus d'une dizaine d'année maintenant, et pourtant, je me souviens encore de l'effet qu'il m'avait fait, du coup de coeur que j'avais ressenti envers cette saga et son « papa » créateur. Je me suis donc demandée si, après tant d'années, l'auteur me ferait autant d'effets qu'autrefois. Et ça n'a pas manqué !
En toute sincérité, je ne me souvenais que de quelques bribes de ce premier tome. La trame principale, quelques menus détails, mais ça s'arrête là. Cette relecture m'a donc permis d'avoir une vision nouvelle de la saga.
Casse-cou et imaginative, Tally n'en est pas moins une Uglie (une ado « moche » ) souhaitant impatiemment passer sous le scalpel dès son seizième anniversaire pour rejoindre Peris, son meilleur ami, à New Pretty Town (ville des gens beaux et insouciants ). Enfin ça, c'est jusqu'à ce qu'elle rencontre Shay, une autre Uglie, qui n'a qu'une idée en tête : rejoindre la Fumée. Manipulée, tiraillée, Tally va devoir fait un choix et non des moindres, suivre Shay et rester laide toute sa vie, ou bien bénéficier de l'Opération et rejoindre Peris...
J'ai apprécié ce premier tome.
J'ai adoré l'univers de l'auteur.
j'ai aimé l'intrigue et les personnages.
Que d'aventures... Que de choix. Que de dilemmes ! Scott Westerfeld nous dépeint une héroïne forte, mais influençable. Une société que l'on imaginerait idyllique, mais qui manipule sans vergogne. L'histoire n'est pas juste teintée de blanc ou de noir, elle est nuancée. Tally est tenaillée par des choix moraux. Elle se questionne, pèse le pour et le contre. Et même si, parfois, je l'ai trouvée insupportable, son raisonnement m'a toujours paru logique ou allant de soi.
J'ai trouvé facile de m'identifier à elle, de me demander ce que j'aurai pu faire à sa place. Je trouve - qui plus est - que la société imaginée par l'auteur est plutôt crédible, en ce sens où l'on imagine sans peine ce que cela pourrait donner dans la réalité. Quand aux personnages secondaires, je n'ai rien a ajouter. Ni trop. Ni trop peu. Le juste milieu pour accaparer le lecteur et lui donner envie de continuer sa lecture.
Franchement, je n'ai pas été déçue du voyage. Je ne saurais d'ailleurs pas vous exposer les défauts de ce livre puisque je n'en ai trouvé aucuns. j'ai dévoré ce premier tome en quelques heures à peine et je ne regrette absolument pas d'avoir acheté l’entièreté de la saga en une seule fois ! Je trouve la plume de Scott Westerfeld tellement addictive que je ne peux qu'y succomber une nouvelle fois au travers de « Pretties »...