• « The walking dead »

    Challenge A&M

    Nombre de pages 139   |   Edition : Delcourt

    Rick Grimes, shérif adjoint d'une petite ville des États-Unis, se réveille à l'hôpital après un long coma. Il découvre avec effarement que le monde, ravagé par une épidémie, est envahi par les morts-vivants. Parti sur les traces de sa femme et de son fils, Rick arrive à Atlanta où, avec un groupe de rescapés, il va devoir apprendre à survivre.

    Challenge A&M

    Et voilà. Ca y est. Un nouveau stade vient d'être franchit grâce à cette nouvelle lecture. Je suis entrain de commenter ma première bd et je dois vous avouer que je ne sais pas trop par quoi commencer. Alors je vais commencer... Par le commencement ! Comment en suis-je venue à lire Walking dead ? Et bien, tout simplement, grâce à une connaissance qui me conseillait la série du même nom. Avant de l'entamer, je me suis demandé quelle était l'histoire et si elle serait fidèle au support papier qui l'a vu naître. Je me suis donc risquée à lire ce premier opus... Pour la savourer complétement. En temps normal, je n'aime pas trop les univers sanglants où zombies et humains se livrent bataille. Mais là... Le sujet est abordé tout en finesse, l'auteur nous plonge doucement dans son univers effroyable grâce à ses dessins non seulement bien faits, mais aussi cruels de détails. Les morts ne donnent pas envie d'être approchés, les humains ont une personnalité qui leur est propre. Les pages se tournent facilement, rapidement. Peut-être trop rapidement d'ailleurs car une poignée de minutes suffisent à en venir à bout. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de connaître la suite, d'en savoir un peu plus sur ce virus et son apparition. Car ce premier tome, comme tout début de saga, suffit simplement à nous mettre l'eau à la bouche et à nous obliger à en vouloir d'avantage.

    Challenge A&M

    Quant à la série... Je dois dire que je suis assez déçue. Je m'attendais à quelque chose de mieux en ayant lu la bd. Peut-être aurais-je du inverser leur position et terminer par cette dernière. La deception aurait été moins grande. L'univers de la série, du moins à travers le premier épisode, ne m'a pas beaucoup touché. Autant le livre m'avait emballé que cette adaptation me semble être du gore, sur du gore. Du sang, sur du sang. Ce n'est pas vraiment engageant comme série, lorsque l'on constate que les réalisateurs ont poussés l'histoire pour la rendre plus dégoutante qu'elle ne l'est déjà par son aspect zombiesque. Je ne sais pas si vous me suivez ? Pour ceux qui m'ont perdus en cours de route, je vais m'exprimer différemment. Je n'ai pas aimé leur version de l'intrigue car je l'ai trouvée trop poussée, trop revisitée par rapport au papier. Des détails. Justes des détails, ajoutés par-ci, par-là, qui ne m'ont pas plu, que j'ai trouvé superficiels. L'histoire était suffisamment bonne à la base, sans partir d'avantage dans l'extravagance. J'entends par là, pour les connaisseurs, à la scène répugnante de la femme qui se traîne, découpée en deux et la colonne vertébrale allant aux quatre vents derrière elle. Le passage de la prison n'est pas non plus très fidéle, lorsque l'on sait que dans la version d'origine, on l'empêche de gaspiller ses balles. Et qu'est-ce que c'est que ce passage avec l'avion, que diable ?!

    Enfin, je vais cesser là avant de vous dévoiler toute l'histoire de ce premier tome que je vous conseil fortement, à défaut de la série que je ne vous conseil pas vraiment. A moins, évidemment, que vous ne soyez adeptes des adaptations ratés et pittoresques. A bon entendeur... ;)

    Challenge A&M


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :