-
« Player one » de Ernest Cline
Si mes souvenirs sont bons, j'avais découvert l'existence de ce bouquin il y a quelques mois déjà, sur un blog littéraire dont je ne sais malheureusement plus le nom. Je me souviens cependant d'y avoir lu qu'il y avait une légère similitude entre cette histoire et celle déjà fortement connue qu'est « Charlie et la chocolaterie », à la différence près que le thème abordait ici les jeux vidéos, et non pas l'univers merveilleux du chocolat. Après vérification, je dois dire que la personne n'avait pas totalement tort...
Avant tout chose, je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Certes, j'y ai pris du plaisir, mais je pense que seuls les vrais « geeks » des années 80 auront le plaisir de la comprendre et de la savourer dans son intégralité. Et pour cause : « Player one » aborde une thématique un peu ardue, où les allusions sur les séries, groupes de musique et jeux vidéos de l'époque sont récurrents. Les consoles qu'on y abordent sont parfois vieilles comme le monde (la commodore et l'atari, entre autres) et les jeux dont on parle n'ont parfois aucune signification pour le lecteur, mis à part pour les plus connus - oserai-je même dire réputés - comme pacman. J'ajouterais qu'il est également déroutant de ne voir que du jargon « geek » à tout bout de pages. On parle d'univers virtuel, on reçoit des informations sur Star Wars, Doctor Who, j'en passe et des meilleures, le tout en allant parfois chercher le petit détail qui tue et qui fâche comme pour les explications sur certaines planètes et vaisseaux de l'Oasis. L'esprit est parfois confronté à des données incompréhensibles, des informations que le cerveau n'est pas capable de retransmettre à l'imaginaire et donc, qui entache un peu la lecture et qui bloque la compréhension sur certains points que je jugerais pourtant importants.
Vous l'aurez ainsi compris : certaines explications nous sont parfois fournies, mais incomplètes ou trop complexes et je trouve dommage de ne pas pouvoir ainsi profiter pleinement de cette lecture. On se pose constamment une ribambelle de question du genre : tiens, c'est quel jeu vidéo ? Qu'est-ce que l'auteur a voulu dire ? Quel est ce groupe de musique ? Quel lien y a-t-il avec telle série ? Heureusement, mon léger passé de « gameuse » m'a laissé quelques restes qui m'ont beaucoup servis au cours de cette lecture et j'ai ainsi pu amorcer quelques pages avant d'être réellement bloquée par les (trop) nombreuses références du passé du jeu vidéo. J'ai aussi noté deux ou trois petites choses décevantes de plus, notamment au niveau de la romance, mais je préfère ne pas me prononcer. C'est une question de point de vue, et j'aurai peur d'en décourager plus d'un dans cette aventure livresque.
J'en viens tout doucement vers le positif puisque cette immersion, bien que complexe, permet de comprendre un peu l'univers informatique et de se familiariser à cette thématique parfois incomprise et peu abordée qu'est celle du jeu vidéo, mais aussi celle de la réalité virtuelle. J'ai beaucoup apprécié la quête de nos héros, leurs aventures parfois rocambolesques et leurs escapades inimaginables. L'auteur m'a semblé partir quelques fois en vrille, mais je dois dire que le reste m'a relativement plu. Le sujet était bien maîtrisé, l'essence même du roman plutôt bien imagé, bien que le tout soit peut-être un peu trop poussé et fouilli pour que j'en fasse une vraie appréciation positive. Si la lecture avait été plus abordable pour mon jeune esprit, je pense que j'aurais pu pousser la note à son maximum. C'est donc une bonne découverte, mais à ne pas mettre entre toutes les mains ! :-)
-
Commentaires
je suis assez intriguée par ce livre! Je ne suis pas du tout geek mais je crois que je vais me laisser tenter quand même :)