-
« Multiversum [01] » de Leonardo Patrignani
Certains l'auront sans doute déjà remarqué, mais je préfère tout de même le préciser : je n'ai pas retranscrit la totalité du synopsis dans la présentation, parce que je considère qu'il donne un peu trop d'informations sur le contenu de l'histoire (c'est d'ailleurs l'une des choses que je reproche le plus souvent dans les maisons d'édition). Mais trêve de bavardages...
Lorsque j’ai commencé cette lecture, j’avais un bon pressentiment. Le titre « Multiversum » me semblait regorger de promesses et laissait présager bon nombre de choses surprenantes, à commencer par le lien invisible unissant nos deux héros. Cette connexion m’intriguait énormément et j’avais hâte de savoir quelle était son origine (n’ayant pas lu le synopsis, je demeurais dans le flou), mais aussi de savoir où l’auteur allait nous mener avec ce fil conducteur. Je m’attendais à beaucoup de choses, j’appréhendais les révélations et l’avancement des échanges entre Alex et Jenny. Et puis ce qui s’avérait être une réussite, s’est révélé être une petite déception…
Je mentirais en disant que l’histoire n’était pas bien ficelée. L’auteur à su nous mener là où il le voulait et ce, quand il le voulait en parsemant son livre de nombreuses péripéties et d’informations intéressantes. Mais cela n’a pas suffit. La relation entre les personnages principaux s’est peu à peu intensifiée pour devenir carrément mièvre à mon goût. Tout était lent au début, tout se découvrait sans pour autant nous submerger. Le rythme était bien et il y avait ce qu’il fallait de suspens pour nous donner envie de découvrir la suite. Et puis d’un coup, ce fut l’explosion. Tout s’est enchaîné avec une telle vitesse que je me suis un peu perdue dans le récit.
Le premier tiers, j’ai beaucoup apprécié l’histoire. La relation, bien qu’existante, n’était pas trop prenante. L’auteur entretenait la flamme en abordant d’autres « thèmes » tout aussi important. L’univers prenait forme sans que l’on ne soit enseveli sous une tonne d’informations. Le second tiers, j’ai commencé à décrocher. La connexion prenait tout son sens, mais peut-être pas de la façon dont je l’imaginais. Et puis il y a eu le dernier morceau où j’ai vraiment eu du mal. J’avais, certes, l’envie de connaître la suite, mais je n’étais pas convaincue par l’orientation du récit. Quant au final, il m’a vraiment déçue. Je ne sais pas comment l’expliquer… Je pense que j’en attendais tellement que j’ai fini par monter certaines barrières trop hautes. Barrières que, malheureusement, l'auteur n'a pas su palier.
-
Commentaires