Ce que j'en ai pensé
Je trouve que la saga de James Dashner a un coté très addictif puisque, une fois « Le labyrinthe » terminé, je n'avais plus qu'une idée en tête : connaître la suite des aventures de Thomas.
Je n'ai pas été déçue du voyage...
L'univers est toujours aussi riche, prenant, fantastique. L'auteur n'hésite pas à malmener ses personnages, à leur faire subir milles et une épreuves plus rudes les unes que les autres, à se demander quelle est la limite de son imagination parfois lugubre. De plus, j'ai trouvé qu'il était facile de se plonger dans l'histoire, d'imaginer le scénario mis en place et de se faire une image mentale de cette fameuse « Terre Brûlée ».
Je tenais toutefois à souligner que ce second tome est peut-être un peu plus sombre et l’atmosphère, légèrement plus oppressante, ce qui ne m'a pas particulièrement dérangée (bien au contraire). L'histoire n'en devient que plus attrayante, selon moi.
J'ai également eu l'impression que l'intrigue montait crescendo, qu'il y avait une espèce de surenchère à chaque (més)aventure, dans le bon sens du terme. Quant aux péripéties, elles en valaient largement le détour ! James Dashner ne nous laisse pas une seule seconde de répit et, même lorsque j'ai eu l'impression que le roman s’essoufflait légèrement ou que l'intrigue traînait un peu en longueur, j'étais rapidement frappée par un retournement de situation sorti de nulle part. Je ne vois d'ailleurs pas ce que je pourrais dire de négatif.
Ce roman m'a plu, peut-être même plus que le premier tome.
En revanche, le film ne m'a pas du tout convaincue ! J'ai trouvé que le réalisateur prenait un peu trop de libertés et oubliait trop souvent à mon goût des éléments essentiels à la constitution de l'intrigue, au détriment de l'imagination fantastique de l'auteur. De fait, le film s'apparente de plus en plus, selon moi, à une histoire de pseudo-zombie et de corruption, bourrée de clichés (vous connaissez le coup du : « Le destin du monde est entre tes mains, Thomas » ? ) , qu'à une véritable histoire de science-fiction.
D'ailleurs, je me suis demandée durant tout le film où étaient : l'autre groupe et les facultés de Thomas, de Teresa, etc. Parce que, entre nous, tout repose sur cette connexion entre les personnages, c'est ça qui fait tout le suspens du bouquin, c'est ça qui a déclenché mes frissons durant l'écrit ! Enfin, vous l'aurez compris, le film s'écarte de plus en plus de son inspiration initiale, ce que je trouve assez dommage. Peut-être est-ce moi qui suis mauvais public, mais une vraie adaptation, plus fidèle, m'aurait davantage conquise. Nous verrons bien ce que le réalisateur nous réserve dans le troisième opus, bien que je n'en attende plus grand chose à ce stade de déception (surtout après l'adaptation foireuse de « Divergente ») .