-
« Enfants de la paranoïa [01] » de Trevor Shane
La couverture criarde, jaune, bordée de noire, le titre écrit en diagonale, la tâche un peu sanglante en bout de phrase et le synopsis énigmatique qui en dit parfois trop... Bon, j'avoue qu'au début, j'étais assez sceptique sur le contenu du bouquin ! Si je n'avais pas eu la chance de tomber dessus à un prix bradé, je pense que je ne me serais même jamais portée vers ce genre de lecture. Mais, par chance, je l'ai trouvé et je peux finalement le dire : j'ai passé un très bon moment en compagnie des lignes écrites par Trevor Shane (entre nous, la maison d'édition aurait quand même pu garder la couverture d'origine dont vous pourrez avoir un aperçu en bas de l'article, à droite de la version française).
Mais qu'est-ce qui m'a plu dans cette lecture ? Et bien, à peu près tout. L'auteur a su retranscrire un univers assez prenant, où la paranoïa est au comble de l'honneur puisque la méfiance règne tout au long du bouquin. Dès qu'un évènement se profil à l'horizon, le sang à tendance à se figer dans nos veines, en attente de la prochaine action qui pourrait être fatale à notre héro.
Joseph, c'est un garçon comme il y en a plein, à la différence près qu'il est au coeur d'une guerre qui fait rage depuis des années. Ses réflexions sont parfois tournées de telle façon qu'on a l'impression que l'auteur anticipe nos pensées. Alors mêmes que l'on ne sait que très peu de choses sur cette guerre, sur ses règles et son déroulement, que l'on se pose mille et une questions sur son avancée et sa place dans l'histoire, Joseph se fait les mêmes réflexions. Comment a-t-elle commencée ? Pourquoi ? Comment ? Quel est le but de tout cela ? Pourquoi avoir fait des règles si les protagonistes sont en guerre ? Beaucoup de question qui, au cours de l'histoire ne trouveront pourtant que très peu de réponses. Nous restons dans le flou, au même titre que le héro qui ne cesse de se remettre en question, pour finir par ne plus savoir quoi faire.
Joseph, c'est un personnage qui n'est pas toujours réfléchis, mais qui nous permets néanmoins de « prendre sa place ». Je n'ai eu aucunes difficultés à me fondre dans sa peau, à penser comme lui et à me méfier de la suite de l'histoire. J'ai aimé découvrir son parcours et sa vie. J'avais peur avec lui, j'avais un sentiment de crainte qui m'oppressait à juste titre. J'avais l'impression d'être lui et de suivre l'histoire à travers lui. Et c'est là que ça en fait un livre fantastique puisque très peu d'auteurs arrivent à me donner ce sentiment, cette impression d'être au coeur même de l'histoire Et même si les nombreuses questions que l'on pourrait se poser ne trouvent pas de réponses, je me dis que ce n'est pas grave puisque Joseph n’en a pas non plus. Je me dis également que les réponses, nous les trouverons certainement dans le prochain tome, s'il paraît un jour en version française. En attendant de découvrir la suite, je vous encourage vivement à lire ce livre où l’action est omniprésente. Je pense que vous ne serez pas deçu du voyage si vous aimez ce genre d'histoire...
-
Commentaires