After de Anna Todd 810 pages | Le Livre de Poche | 8,20 €
Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé: de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux…
Mais ça, c’était avant qu’il ne ne la bouscule dans le dortoir.
Lui, c’est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé. Grossier, provocateur et cruel, c'est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle. Cet homme ingérable fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque… Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?
Ce que j'en ai pensé
En toute sincérité, ce roman fait - selon moi - partie de ces ouvrages qu'on essaie non pas parce qu'il nous a tapé dans l'oeil depuis un rayonnage de bibliothèque, mais bien parce que - tel un ovni - il débarque d'on-ne-sait-où pour se poser sur toutes les lèvres. Et oui, comme beaucoup, à force d'entendre les nombreux louanges à son égard... ma curiosité a été piquée au vif ! J'ai donc entamé la lecture de ce premier tome, sans avoir développé de quelconques attentes particulières, pour en ressortir plutôt surprise... Agréablement surprise.
Pour une fois, je n'ai pas été déçue de me plier à la majorité et de laisser sa chance à Anna Todd, bien qu'il m'aura quand même fallu du temps pour succomber au bouche à oreille...
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : After est une pépite. Le personnage d'Hardin est juste... incroyable. Brut. Jaloux. Complexe. Le bad boy par excellence qui ferait fantasmer n'importe qui. Et l'histoire, même si elle est on ne peut plus simple, est juste incroyablement bien écrite. J'ai adoré. Du début, à la fin. Et même si le personnage de Tessa m'a parfois semblé insupportable, j'ai aimé suivre son évolution (et combien de fois ai-je pu l'envier et voulu être à sa place).
Anna Todd a cette faculté de retranscrire des scènes olé-olé (oui, vous ne rêvez pas, j'ai bien écrit olé-olé) sans que ça ne soit vulgaire ou gênant. Certes, quelques passages font parfois monter la température, mais c'est toujours « juste ce qu'il faut » pour être érotique, sans tomber dans l'excès. C'est ça aussi qui m'a plus dans l'écriture de cette auteure. Et puis, elle ne s'arrête pas à ça. Son roman est plus complet, il y a des rebondissements, des réflexions, des questionnements... On se met facilement dans la tête de Tessa, on comprend ses doutes et ses envies. C'est une adolescente/jeune adulte et il est compréhensible de se poser des questions sur son quotidien et de succomber parfois à ses hormones... Aucune forme de jugement là-dedans.
En bref : After est parfait sur bien des points. Je ne vous ferais pas un avis détaillé pour les tomes suivants car ma lecture remonte à un moment et je peux déjà vous dire que la suite ne perd pas en intensité, que du contraire. J'ai adoré du premier au dernier tome de cette saga et c'est avec grand plaisir que je me replongerais dans un autre récit d'Anna Todd dans le futur, puisque sa plume m'a plus que conquise au travers de nos deux protagonistes.
D'ailleurs, si vous avez des lectures à me conseiller dans le même genre, je suis preneuse !
En ce qui concerne le film, mon avis est tout autre. Il est même diamétralement opposé. Je pense que c'est la pire adaptation que j'ai pu voir au cours de mes 28 années d'existence, et pourtant j'en ai vu des adaptations foireuses... C'est simple : dès la sortie du film, j'ai traîné monsieur au cinéma en lui promettant une histoire intéressante, des scènes un peu chaudes, des personnages bien développés... Après vingt minutes, j'étais prête à quitter la salle de projection avec un goût amer et un sentiment de culpabilité d'avoir contraint ma moitié à visionner cette purge. Les scènes osées sont pratiquement inexistantes, sinon fâdes. Hardin est sans saveur. Tessa est insupportable. L'histoire, sans queue ni tête. Rien ne va. Il n'y a pas d'alchimie entre les acteurs. Pas de tension entre les personnages.
Sincèrement, le pire du pire dans cette adaptation, c'est Hardin. Tout ce qui faisait de lui un être complexe, indécis, attractif, ... Rien n'a été conservé. Je n'ai rien ressenti en visionnant cette adaptation, si ce n'est de la déception. Si vous souhaitez tenter l'aventure, allez-y en faisant totale abstraction du roman au risque de ne pas pouvoir l'apprécier... C'est un conseil d'amie.