• « Ephémère [02] » de Lauren DeStefano

    / ! \ Ne lisez pas le résumé si vous ne voulez pas être spoilé / ! \ 

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 267  |   Edition : Castelmore

    Challenge A&M

    Rares sont les sagas qui parviennent à toucher mon cœur et à garder une place dans ma bibliothèque. Généralement, le premier tome me suffit amplement (à moins que la suite ne soit empruntable). Quelques fois cependant, les suites arrivent à se frayer un chemin dans ma vie avant de s’effriter complètement une fois la lassitude entamée. « Ephémère » est une des exceptions qui confirme la règle. Bien que je n’ai pas catalogué le premier tome de coup de cœur, et même si il n’en fut pas si loin, j’ai décidé de lui laisser une chance en lui apportant une petite sœur : Fugitive (ou plutôt, la curiosité et l’attraction m’y ont poussée) et c’est d’une main fébrile que j’ai entamé ce second tome.

    Dois-je préciser que j’étais quelque peu sceptique quant à cette suite ? « Ephémère » ayant déjà porté la barre très haute, je me demandais ce que l’auteur pouvait encore nous réserver. Les aventures de Rhine me semblaient déjà suffisamment bancales, éprouvantes, dures à lire quelques fois, mais pourtant si empruntes de réel que c’en était presque douloureux de s’imaginer un futur si chaotique. Jamais je n’aurais voulu être à la place de cette adolescente meurtrie, cueillie dans la fleur de l’âge et destinée à une mort plus que certaine... Cette suite ne laisse en rien tomber cette ligne de conduite. L’histoire est toujours aussi délicate, si ce n’est d’avantage. Plus rude encore que son prédécesseur. Plus épouvantable encore qu’elle ne l’était auparavant, et c’est dur à encaisser. Certes, j’avoue avoir eu un peu de mal avec les premières pages. Je buttais sur les mots et je devais relire certains passages pour me situer dans l’histoire. Mais une fois prise dans l’engrenage de l’intrigue, impossible d’y échapper. Passé le second chapitre, tout semble se mettre en place naturellement. L’auteur nous emporte une seconde fois dans son monde brutal et immoral avec une telle facilité que c’en est déconcertant. Je me voyais, non sans mal, dans la peau de l’héroïne, je haletais au rythme de ses péripéties, je suffoquais au rythme de ses propres souffrances. Je voyais le monde avec ses yeux, son regard trouble et bicolore. Je n’avais qu’une envie : découvrir le fin mot. Lire la dernière ligne, connaître la dernière action, savoir si Rhine parviendrait au bout de son aventure. Du moins, celle qui la conduirait dans ses derniers retranchements et le troisième tome de sa vie. Impossible de vous décrire mon avis avec des mots, sans vous dévoiler une partie de l’histoire.

    Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié la personnalité des personnages. Certains d’entre eux, déjà présents dans le premier volume, m’ont semblés plus travaillés et développés. Je tairais leur nom pour ne pas spoiler les intéressés, mais sachez que les défauts que je dénonçais dans mon premier avis se sont vu corrigés. Miracle ! Fini les personnages secondaires creux et sans personnalité. Lauren DeStefano à su combler le manque que beaucoup semblait lui reprocher. Il y a - certes - de nouveaux arrivants parfois attachants, parfois détestables mais, non seulement cela – et comme je l’ai dis précédemment, les anciens ne sont pas non plus laissez pour compte et ne semble pas avoir dévoilé tous leurs petits secrets... De quoi faire saliver n’importe quel lecteur, si vous voulez mon avis. Si je ne devais regretter qu’une seule chose, ce serait la petitesse du roman. Il s’y passe beaucoup de choses, en un laps de temps très limité et bien trop court – détail qui n’est pas regrettable en soit. Ce que je veux dire, c’est que mes nerfs furent mis à rude épreuve tout le long de ce second tome et je suis déçue d’être comme ça, bête devant une fin si appétissante. Un final qui donnerait presque envie de crier de rage d'être ainsi laissé pour compte. Trahi par l'auteur, en quelque sorte, qui nous promettait tellement de jolies choses, qui nous faisait miroiter tant de secrets bientôt dévoilés... Ce dernier mot m’a réellement fait l’effet d’une bombe et me laissera très certainement anéantie jusqu’à la publication du dernier volet de cette saga renversante. Et c'est d'une telle cruauté...

    Challenge A&M

    « Ephémère : tome 1 » de Lauren DeStefano. « Ephémère : tome 1 » de Lauren DeStefano. « Ephémère : tome 1 » de Lauren DeStefano.

    Challenge A&M


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 14:51

    J'avais bien aimé le 1er tome et je dois dire que ce 2ème opus me tente bien, surtout après avoir lu ton avis. Je viens de découvrir ton blog mais j'aime beaucoup, et ta déco est superbe ^^

    2
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 17:10

    J'ai adoré ce deuxième opus ! Magnifique ! Ca change du tout au tout et c'est juste superbe parce qu'on decouvre un nouveau monde et  qu'on entre vraiment dans la réalité ! Gros de coeur ! Ca m'a pas deçu du tout ! 

    3
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 18:25

    Clairdelune > Merci beaucoup pour le compliment. J'ai ton site en favoris, j'attends d'être inspirée pour y jeter un petit coup d'oeil en profondeur. :)

     

    Bazarbooks > Y en a beaucoup qui ont semblé déçus, mais moi j'ai adoré aussi. Comment peut-on trouver cette histoire "nulle" alors qu'elle change complètement et que les personnes sont davantage travaillés ? Incompréhensible !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :