• Rivage mortel de Carrie Ryan                       520 pages | Editions Gallimard (Jeunesse)

    « La forêt des damnés : Rivage mortel [02] » de Carrie Ryan
    T02 - Ne lisez pas si vous ne voulez pas être spoilé !


    Non loin de la mer, Gabry, 17 ans, vit en sécurité avec sa mère, Mary, dans une ville protégée des Mudos par la Barrière. 

    Un soir, Gabry et ses amis bravent l'interdit, franchissent la Barrière et se font attaquer par un Brisant (infecté devenu bien plus rapide qu'un Mudo).

    Résumé abrégé pour ne pas dévoiler toute l'histoire.

     

     

     

    Ce que j'en ai pensé                    

    Bon, vous vous en êtes sûrement rendu compte : J'ai abrégé le résumé du livre pour la simple et bonne raison qu'il vous dégoutera tout simplement de lire ! J'entends par là que beaucoup trop de données nous sont communiquées et, pour ceux n'ayant pas lu le premier tome, cela pourrait gâcher l'envie de commencer cette histoire qui est pourtant très attrayante ! Certes, ce deuxième tome ne remporte qu'un quatre sur cinq sur ma barre d'appréciation, mais il n'en reste pas moins très surprenant.

    Carrie Ryan n'a rien perdu de sa plume et de sa verve dans ce second ouvrage. Et pour cause, elle nous tient toujours autant en haleine, nous plonge à nouveau dans ce monde de chaos où les mudos sont de plus en plus nombreux, où les brisants afflues et relancent le virus (rapide dans le premier tome) et où franchir la barrière est punissable pour tout citoyens. Un univers où Mary à survécut et élève sa fille, Gabri, au bord de l'océan. Un grand large qui ne cesse de cracher des mudos sur la plage (des damnés). Et dans tout cela, dans ce décor apocalyptique, dans cette peur constante des contaminés, elles cherchent à lutter pour survivre. Mère comme fille.

    Le seul petit bémol, dans cette histoire, c'est qu'elle est un peu (beaucoup) similaire à la première par bien des cotés. L'histoire d'amour impossible dans un monde déstructuré peuplé de zombies, le labyrinthe parsemés de balises et les pièces du puzzle à assembler, etc. Cependant, le suspens est relancé constamment et d'une manière bien plus différente que lors du premier ouvrage. Enfin... Je n'en dirais pas plus, histoire de ne pas vous couper l'envie de commencer cette série, qui sera prochainement relancée avec un troisième tome (pour le moment seulement disponible en anglais). Sur ce, je vous souhaite une agréable lecture !

    « Je le comprends à présent: vivre, c'est prendre des risques. C'est se tourner vers l'avenir, même si on garde le passé à l'esprit. Accepter l'idée qu'on peut faire des erreurs, tout en estimant qu'on mérite tous d'être pardonnés. »

     

    Les différents tomes de la saga 

     « La forêt des damnés [02] » de Carrie Ryan « La forêt des damnés [02] » de Carrie Ryan « La forêt des damnés [02] » de Carrie Ryan « La forêt des damnés [02] » de Carrie Ryan


    votre commentaire
  • La forêt des damnés de Carrie Ryan  381 pages | Editions Gallimard (Jeunesse)

    « La forêt des damnés [01] » de Carrie Ryan

     


    Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples. Les Soeurs savent toujours le mieux. Les Gardiens protègent et servent. Les Damnés revenus de la mort, ne renonceront jamais. Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les protège de la Forêt des Damnés. Mais peu à peu, les vérités de Mary s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos. Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies.

     

     

     

    Ce que j'en ai pensé                    « La 5e vague T1 » de Rick Yancey

    La première chose qui m'a attirée, dans ce bouquin, c'est sa couverture. Noir, très sombre, on ressent presque la peur du personnage avant même d'ouvrir le livre. On ressent déjà l'intrigue et la foule de questions qui ne fera que nous submerger dès le début de livre. La forêt des damnés, un titre bien difficile à assimiler. Qu'est-ce que c'est ? Comment sommes-nous arriver là ? Que penser de toute cette histoire ?

    Je dois cependant avouer que, dès les premières pages entamées, je n'ai eu de cesse à me visualiser les scènes d'un film que j'ai vu il a de cela quelques temps déjà, qui n'est autre que « Le village ». Je ne sais pas si vous connaissez ce film, en quel cas, vous comprendrez surement pourquoi je me suis imaginer ces scènes. Le village de Mary est semblable à celui du film. Il est reculé, dirigé à l'ancienne, maintenu érigé par des personnes qui interdisent strictement de se rendre à l'extérieur, parce qu'il y a les damnés. La forêt. Un univers apocalyptique où l'homme devient un animal qui ne vit que pour la chaire. Un univers où les humains décédés reviennent à la vie pour se détruire et infecter les gens qui ne sont pas contaminés par le virus. En d'autres termes, ce sont des zombies ! La seule chose qui les séparent du village, de Mary et de sa famille, ce n'est autre qu'une barrière. Un simple treillis de plusieurs kms, mis sur pieds des années auparavant, voir des générations précédentes pour maintenir la survie des rescapés, mais un village d'une telle envergure, ne peut cacher qu'une foule de secrets.

    Et voici mon premier regret : le manque de réponses ! On n'a de cesse de se poser des questions, tout au long du livre. Des questions, toujours des questions et pratiquement jamais de réponses ! Comment le village à t-il été érigé ? Qu'est-il arrivé à la Rapide ? Quels sont les secrets du village ? Que se cache-t-il dans l'enceinte de la Cathédrale ? Y a-t-il autre chose, de l'autre coté du grillage ? Comment les damnés sont-ils devenus des damnés ? Des questions, je vous dis, qui ne trouve pratiquement aucunes réponses au cours de la lecture ! Cependant, je n'y ai pas réellement tenu compte, étant donné qu'un second tome est disponible et que, peut-être, les réponses s'y trouveront. Du moins, je l'espère.

    Mis à part cela, j'ai littéralement été happée par cette histoire qui, certes, est un peu lente au démarrage (je commence à être habituée !) mais réussis tout de même à nous garder en haleine dès la cinquantaine de page entamée. Et je ne peux que plaindre notre personnage principal, Mary, que la vie ne cesse d'accabler. Les péripéties s'enchaînent, se multiplient et ne semblent pas trouver de fin pour cette jeune fille qui ne rêve que d'une chose : l'océan. D'ailleurs, peut-elle oser espérer s'y rendre un jour ? Existe-t-il seulement ? Ses rêves trouveront ils un but ? Va-t-elle se résigner à sont sort ? Evidemment, je ne répondrais pas à cette foule de questions car je tiens à vous faire découvrir ce livre qui n'est autre qu'un véritable coup de coeur pour moi ! Je vais d'ailleurs, de ce pas, continuer la lecture du second tome, en espérant recevoir quelques réponses sur les questions que je me posais sur le premier tome !

    « Qui sommes-nous, sinon les histoires qu'on transmet ? Que se passe-t-il quand il ne reste plus personne pour raconter ces histoires ? Et pour les écouter ? Qui saura que j'ai existé ? Et si on est les seuls survivants... Qui connaîtra nos histoires ? Et qu'adviendra-t-il des histoires de tous les autres ? »

     

    Les différents tomes de la saga 

     « La forêt des damnés [02] » de Carrie Ryan « La forêt des damnés [02] » de Carrie Ryan « La forêt des damnés [02] » de Carrie Ryan « La forêt des damnés [02] » de Carrie Ryan


    2 commentaires