• Hex Hall de Rachel Hawkins                      304 pages | Albin Michel Wiz

    « Hex Hall : tome 1 » de Rachel Hawkins

     

    Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top model en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang.

    C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerve...



     

    Ce que j'en ai pensé                   « Hex Hall [01] » de Rachel Hawkins

    Sophia - alias Sophie - n'est pas une sorcière ordinaire. Et pour cause, elle ne sait pratiquement rien sur la magie. Ni les lois, ni les règles et encore moins les potentielles menaces pour ceux de son espèce. Le peu qu'elle sait, c'est sa mère qui le lui à apprit par le biais des livres, autant dire qu'elle ne sait pas grand chose. Le jour où elle débarque à « Hex Hall », Sophie ne sait pas du tout comment réagir. Entre Justin, le loup-garou, qui lui saute littéralement au visage, les sorcières qui se prennent pour le centre du monde et les résidents qui semblent en savoir plus qu'elle sur sa propre existence, il y a de quoi perdre la tête !

    Je dois avouer, en premier lieu, que ce livre ne me faisait que moyennement envie lorsque je l'ai eu en ma possession. Certes, l'image de couverture m'a immédiatement attirée par ce contraste enfant sage contre femme fatale, mais le résumé m'a un peu laissée dubitative (si pas, de marbre). Rien que les mots « Sorcier séduisant » et «Sorcières top modèles » m'ont vraiment refroidie. Cependant, je ne me suis pas découragée pour si peu et j'ai immédiatement adhéré à ce style d'écriture. C'est un livre qui se lit très rapidement. L'écriture est fine, simpliste et les anecdotes sont assez drôles. Il ne faut pas s'attendre à un monstre de littérature, mais plutôt à une lecture relaxante. On tourne les pages, on est détendu, on rigole de temps en temps, mais aussi, on s'imprègne de l'histoire. Moi qui ai la fâcheuse habitude de soupçonner le fin dès le départ, j'ai été très surprise. Chaque fois que je pensais trouver la réponse à telle ou telle énigme, je finissais par comprendre que j'étais sur la mauvaise voie. De plus, Sophie est un personnage vraiment attachant, plutôt du genre « il vaut mieux être seule que mal accompagné », elle a un sens très concret de l'amitié et, fait à ne pas négliger, étant novice en sorcellerie, on apprend en même temps qu'elle le monde des prodigiums !

    Je conseil ce livre à toute personne qui souhaite passer un bon moment, sans oublier que l'intrigue est vraiment... intrigante !

     

    Les différents tomes de la saga  

    « Hex Hall : tome 1 » de Rachel Hawkins « Hex Hall : tome 1 » de Rachel Hawkins « Hex Hall : tome 1 » de Rachel Hawkins


    5 commentaires
  • Les coeurs fêlés de Gayle Forman              272 pages | Pocket | 6,30 €

    « Les coeurs fêlés » de Gayle Forman

    N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

    Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
    Dans cet enfer d¹humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.



    Ce que j'en ai pensé                    « Les coeurs fêlés » de Gayle Forman

    Brit, du haut de ses seize ans, est une adolescente comme les autres, à la différence prêt qu’elle aime s'isoler dans son petit monde qu’est la musique, en cherchant à fuir - non seulement la réalité - mais aussi le monstre (sa belle mère). Pour son père, les choses n'ont que trop durées. Les piercings, les tatouages et la pseudo rébellion, s'en est trop ! Il décide donc de prendre les choses en mains pour aider sa fille, en l'envoyant dans le lieu par excellence : Red Rock, un centre de redressement pour ados en conflit avec eux-mêmes et leurs parents. Pas de rigolades, les règles sont strictes. Au programme : randonnées sous le soleil, construction du mur, séances de confrontation et psychologie !

    Pour Brit, éloignée de tout, les jours deviennent de véritables cauchemars, loin de sa famille, de ses amis et de son groupe. Cependant, dans ce lieux où tout semble noir, certaines personnes se démarquent. Des gens sur qui Brit pourra compter dans les moments difficiles. Des filles qui lui tiendront la main, durant ce terrible voyage en enfer.

    A vrai dire, « Les cœurs fêlés » est le second bouquin de Gayle Forman que je lis et apprécie. Son style d’écriture est assez agréable. Elle aborde ici un sujet fort et concret : les centres de redressement. Sa manière de décrire cet endroit est tout à fait renversante. Il n’y a pas de décors agréables, pas d’aides aux adolescents, simplement des punitions (je ne peux appeler cela autrement). La tension qui y règne est palpable. On s’identifie assez facilement aux ados en proies à une telle tyrannie et l’on en vient à se demander comment un tel lieu peut exister.

    Certes, l’auteur à inventer son propre centre dans cette histoire, mais elle ne nie pas s’être inspirée de lieux déjà existants. Tout au long du bouquin, je me suis identifiée à cette Brit, cette adolescente qui n’a rien demandé à personne, qui cherche simplement à vivre sa vie et qui est littéralement jetée dans la cage aux tigres par son père. Au final, on s’imprègne de sa déception. On comprend également son mal être face au monde des adultes, eux qui ne savent pas toujours comprendre les jeunes…

    En d'autres termes : c'est un très bon livre qui aborde assez bien le monde des adolescents, leurs problèmes et surtout, l'amitié qui résulte parfois de certaines situations désastreuses.

     

    D'autres livres écrits par l'auteur 

      « Les coeurs fêlés » de Gayle Forman « Les coeurs fêlés » de Gayle Forman « Les coeurs fêlés » de Gayle Forman « Les coeurs fêlés » de Gayle Forman


    votre commentaire