Le petit monde littéraire d'une accro de lecture
Par Elyssandre
Froudroyés de Tracy Wolff 640 pages | Ebook (Amazon) | 12,99 € T02 - Ne lisez pas si vous ne voulez pas être spoilé ! Je me suis réveillée ce matin-là avec des trous de mémoire vertigineux. Depuis, des bribes de souvenirs surgissent, sortes de flashs incompréhensibles : s'agit-il du passé ou d'hallucinations ? Seule certitude, l'abominable Hudson est de retour. Et le Cercle, organisation qui gouverne les créatures magiques, s'intéresse de bien trop près à moi. Je suis plus décidée que jamais à défendre mes amis... mais aurai-je suffisamment de force pour repousser la menace qui rôde encore et toujours autour de nous ? Ce que j'en ai pensé Maintenant que « Foudroyés » est derrière moi, je peux confirmer les doutes que j’entretenais vis-à-vis du premier tome : écouter l’histoire permet de faire abstraction des défauts du livre. L'histoire est basique, redondante et très – trop – prévisible. Et pourtant… Ça fonctionne plutôt bien. Il y a ce goût de « Reviens-y » qui pousse à continuer, à en vouloir toujours plus. L’écriture est addictive, même si les rebondissements tombent à plat, tant les perches sont longues et disséminées dans le bouquin. Je n’ai d’ailleurs pas du tout été surprise par le pseudo « coup de théâtre » final, tant c’était évident. Tracy Wolff surf sur les codes du YA et la simplicité, rien de bien neuf à l’horizon en sommes. Je l’ai trouvée d’autant plus prévisible dans ce second tome, allez savoir pourquoi. Par contre, il faudra m’expliquer cet acharnement envers Jaxon, totalement injustifié, si ce n’est pour nous accompagner dans le choix narratif de Tracy Woff. Autant j’ai trouvé Jaxon plutôt « cool » dans « Assoiffés » - même s’il n’avait pas beaucoup de saveur, autant je l’ai trouvé... insupportable ? Fade ? Cliché ? L’auteur lui en met plein la tête et le comportement de Grace n’arrange clairement pas les choses. Cela dit, quand on découvre Hudson, on comprend mieux ce revirement de situation. Impossible de rester insensible ! C'est d'ailleurs - pour moi - un coup de coeur intersidéral pour ce personnage et les quelques tomes de fin de son point de vue n'étaient pas pour me déplaire, que du contraire. J'apprécie également, dans ce second tome, l'évolution évidente de Grace, même si elle met du temps à arriver. C'est agréable de la voir passer d'une adolescente naïve à foison à un début de véritable héroïne, qui laisse de côté ses jérémiades (mais pas trop non plus, faut pas déconner). Je regrette toutefois - toujours - la temporalité des évènements. Une ellipse de 4 mois, des trous noirs, et des actions qui se déroulent sur une semaine, comme pour « Assoiffés » : c'est complétement inconcevable. L'histoire aurait mérité plus de délai pour être crédible. Surnaturel d'accord, mais avec un minimum de cohérence, s'il vous plaît ! Cela étant dit, je terminerai en regrettant la couverture VF. J'ai un petit coup de coeur pour la version originale, que je trouve plus attractive : Les différents tomes de la saga
T02 - Ne lisez pas si vous ne voulez pas être spoilé !
Je me suis réveillée ce matin-là avec des trous de mémoire vertigineux. Depuis, des bribes de souvenirs surgissent, sortes de flashs incompréhensibles : s'agit-il du passé ou d'hallucinations ?
Seule certitude, l'abominable Hudson est de retour. Et le Cercle, organisation qui gouverne les créatures magiques, s'intéresse de bien trop près à moi.
Je suis plus décidée que jamais à défendre mes amis... mais aurai-je suffisamment de force pour repousser la menace qui rôde encore et toujours autour de nous ?
Maintenant que « Foudroyés » est derrière moi, je peux confirmer les doutes que j’entretenais vis-à-vis du premier tome : écouter l’histoire permet de faire abstraction des défauts du livre.
L'histoire est basique, redondante et très – trop – prévisible.
Et pourtant… Ça fonctionne plutôt bien. Il y a ce goût de « Reviens-y » qui pousse à continuer, à en vouloir toujours plus. L’écriture est addictive, même si les rebondissements tombent à plat, tant les perches sont longues et disséminées dans le bouquin. Je n’ai d’ailleurs pas du tout été surprise par le pseudo « coup de théâtre » final, tant c’était évident. Tracy Wolff surf sur les codes du YA et la simplicité, rien de bien neuf à l’horizon en sommes. Je l’ai trouvée d’autant plus prévisible dans ce second tome, allez savoir pourquoi.
Par contre, il faudra m’expliquer cet acharnement envers Jaxon, totalement injustifié, si ce n’est pour nous accompagner dans le choix narratif de Tracy Woff. Autant j’ai trouvé Jaxon plutôt « cool » dans « Assoiffés » - même s’il n’avait pas beaucoup de saveur, autant je l’ai trouvé... insupportable ? Fade ? Cliché ? L’auteur lui en met plein la tête et le comportement de Grace n’arrange clairement pas les choses. Cela dit, quand on découvre Hudson, on comprend mieux ce revirement de situation. Impossible de rester insensible ! C'est d'ailleurs - pour moi - un coup de coeur intersidéral pour ce personnage et les quelques tomes de fin de son point de vue n'étaient pas pour me déplaire, que du contraire.
J'apprécie également, dans ce second tome, l'évolution évidente de Grace, même si elle met du temps à arriver. C'est agréable de la voir passer d'une adolescente naïve à foison à un début de véritable héroïne, qui laisse de côté ses jérémiades (mais pas trop non plus, faut pas déconner). Je regrette toutefois - toujours - la temporalité des évènements. Une ellipse de 4 mois, des trous noirs, et des actions qui se déroulent sur une semaine, comme pour « Assoiffés » : c'est complétement inconcevable. L'histoire aurait mérité plus de délai pour être crédible. Surnaturel d'accord, mais avec un minimum de cohérence, s'il vous plaît !
Cela étant dit, je terminerai en regrettant la couverture VF. J'ai un petit coup de coeur pour la version originale, que je trouve plus attractive :
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog