• « Rock, Inch, Hair » de Jean-Christophe Kieffer

    Rock, Inch, Hair de J-C Kieffer          94 pages | Edilivre.com (coup de coeur)

    « Rock, Inch, Hair » de Jean-Christophe Kieffer

     

     

     

    Un recueil original et réjouissant où s'entremêlent joyeusement histoires et chansons.

     


    Merci à l'auteur, pour ce bouquin.

     

    Ce que j'en ai pensé                    « Rock, Inch, Hair » de Jean-Christophe Kieffer

    Déjà, remettons les choses dans leur contexte : comment en suis-je venue à découvrir ce recueil de nouvelles ? Et bien, ce n'est autre qu'une initiative de l'auteur lui même qui m'a proposée de savourer son oeuvre. Je le remercie pour cela. Ce recueil, composé de douze nouvelles, abordent des thèmes multiples, agencés de manière surprenante avec ses petites histoires de quelques pages écrites en douceur. Elles sont savoureuses, délicates et regorgent de petites phrases parfois touchantes telle que celle-ci (que j'ai préférée entre toutes) :

    « Que le soleil soit couché, au zénith ou à mi-chemin entre les deux, tu es le seul horizon que je sois en mesure de distinguer. »

    La poésie est donc parfois au rendez-vous, comme vous aurez pu le constater avec cette citation. Le thème général n'est pas vraiment défini. Sa ligne directrice n'étant autre que la créativité de l'auteur qui s'est inspiré d'images, de musiques ou de toutes autres choses ayant permis l'apparition de ces petites histoires parfois touchantes, parfois différentes. Je mentirais en disant que je les ai toutes appréciées. Certaines m'ont déconcertée et j'ai parfois eu du mal à situer certains personnages réels parsemant ces histoires.

    Un second défaut que je lui reconnaîtrais, serait le manque de précisions pour quelques personnages, mais aussi pour les thèmes ou phrases abordées (une phrase en allemand, notamment, que je n'ai pu comprendre par manque de traduction mais que l'auteur à prit soin de me traduire par la suite). Certaines histoires auraient donc méritées un peu plus d'explications même si cela ne gâche en rien la lecture pour autant. Ce n'est qu'un détail qui se noie assez rapidement dans la beauté des textes et dans les petites anecdotes qui m'ont parfois ravie :

    « Peut-être aurais-je pu préférer à ces icônes de mon enfance des couples plus mythiques issus du milieu artistique et/ou intellectuel tels que Sarte et De Beauvoir, Gabin et Morgan, Sand et Chopin, ou encore Pat et Encroûte, Matt et Matic… »

    J'ai tout particulièrement aimé certaines nouvelles comme la seconde dont je ne soupçonnais pas la retombée. Elle est très courte, mais le peu de phrases qui la composent permettent une immersion totale et une appréciation sans bornes, comme la plupart des nouvelles qui composent ce recueil d'ailleurs. Le style de l'auteur, à la fois prenant et poétique, déconcertant et captivant, jouant sur les mots, etc. fait la plus grande force de ces histoires.

    Le dernier chapitre regroupe certaines idées qui auraient dû voir le jour mais qui n'en sont restées qu'au stade de projet. Ce que je trouve un peu dommage car certaines d'entre elles me semblaient plutôt attractives et j'aurais volontiers continuer ma lecture avec elles, si l'occasion m'avait été donnée. J'ajouterais, à la suite de cet avis, un message que j'ai adressé personnellement à l'auteur et que je tiens à vous retranscrire en terme de conclusion générale :

    « Je dois dire que ce fut une très agréable découverte dans l'ensemble. Les thèmes sont bien abordés, les histoires prenantes et les personnages attractifs. Vous arrivez à surprendre en quelques pages et pour cela, je vous trouve un talent indiscutable. »

     

    Site et réseau social de l'auteur 

    « Rock, Inch, Hair » de Jean-Christophe Kieffer. « Rock, Inch, Hair » de Jean-Christophe Kieffer.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :