Forgotten de Cat Patrick 304 pages | La Martinière (Jeunesse)
Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille - mais avec des visions de l'avenir... Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule.
Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lila va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante...
Ce que j'en ai pensé
La première chose que je peux vous dire à propos de cette lecture, c'est qu'elle porte idéalement son nom : Forgotten (qui veut dire « oublier »). C'est une rengaine, une perpétuellement répétition dans la vie de notre personnage principale qui, vous l'aurez compris, repart à zéro tous les matins, sa mémoire se formate, s'efface et oublie les évènements passés pour les troquer contre de nouveaux souvenirs futurs. Des choses qu'elle n'a pas encore dites, pas encore vues, mais qui s'imposent à elle lorsque ses yeux se ferment et qu'elle se met à rêver. Le plus difficile pour cette adolescente, c'est d'affronter chaque jours comme si c'était le premier, sans avoir le moindre souvenir du jour précédent, tout en sachant ce qu'il adviendra le suivant. Pour avoir un semblant de vie normale, des acquis sur ce qui fait sa vie, Lili écrit des mémos. Elle couche sur le papier ses sentiments vis à vis des gens, des situations, des évènements, tout ce qui lui semble important et qu'elle voudrait garder... Une petite part d'humanité qui la relie au reste du monde. Sans ses notes, Lili oublierait tout, jusqu'à ce garçon. Celui aux baskets chocolats. Celui qui, peu à peu, va bouleverser son existence. Luke. Luke Henry.
Tout d'abord, sachez que ce livre se lit très, très, très rapidement. L'auteur à fait preuve d'une certaine simplicité pour nous faire découvrir son bouquin et l'histoire à beau être originale, complète, intéressante, etc. l'écriture n'en reste pas moins relativement basique. Je ne dis pas que le livre n'est pas agréable, bien au contraire, mais plutôt que le style de l'auteur m'a semblé un peu déconcertant. J’ai l'impression que le public visé n'était pas celui que l'auteur espérait toucher. Mis à part cela, j'ai trouvé l'histoire assez originale avec ses qualités et ses défauts. Parmi ceux-ci : la fin qui, elle aussi, m'a parue quelque peu déconcertante. Quelques lignes rédigée de la main de Lili, quelques mots pour nous expliquer en gros, ce qui pourrait éventuellement advenir. Une fin vague, avortée, qui laisse sur sa faim. Certes, elle permet d'imaginer une suite, mais personnellement, je n'ai pas apprécié l'idée. Entre l'histoire d'amour que j'ai trouvé trop présente, l'écriture basique de l'auteur, les répétitions à chaque pages, je peux dire sans crainte que j'ai été déçue. Ce qui m'intrigue, en revanche, c'est que malgré tout, je voulais découvrir la suite.
Qu'adviendra-t-il de Lily ? Est-ce que Jamie, sa meilleure amie, sera sujette à ce qu'elle à vu ? Luke est-il réellement celui qu'on croit ? Quel est ce souvenir étrange qui hante notre héroïne ? Les questions se succèdent peu à peu et déclenchent en nous une âme d'investigateur. On veut savoir, avoir des réponses pour pouvoir mettre un terme à cette lecture. Connaître le débouché de cette histoire. Pourquoi Lily souffre-t-elle d'amnésie ? Est-ce que cela s'arrêtera-t-il un jour ? Beaucoup de choses nous obsèdent. C'est perturbant de savoir qu'un livre peut avoir autant d'impacte sur un être humain. Pendant plusieurs heures, on dépend de cette lecture. On veut en venir à bout avant de passer à autre chose. Comme un besoin vital. Quelque chose de naturel. Je pense que c'est cette petite chose qui à racheté Forgotten à mes yeux, cette dépendance que l'auteur a su m'apporter malgré mes nombreuses réticences face aux plusieurs points négatifs.