Le petit monde littéraire d'une accro de lecture
Par Elyssandre
Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier 398 pages | Pocket | 7,50 € Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Ce que j'en ai pensé Voici un livre dont j'avais eu de nombreux échos et qui, de fait, m'intriguait énormément. Lorsque j'ai vu sa couverture, avec ce chat au bonnet péruvien, mais surtout ce titre très énigmatique, je me suis dis qu'il était temps de lui accorder quelques minutes de mon temps et... Oh ! Bonheur ! Quelle merveilleuse idée... Ce livre a quelque chose de très simple, mais aussi d'extrêmement frais. Les pages défilent à une vitesse effarantes tant l'humour de l'auteur est divertissant. J'ai beaucoup aimé ce style d'écriture décalé, ces personnages un peu surprenants au comportement farfelu. D'ailleurs, on ne peut le nier, l'héroïne a tout ce qu'il y a de plus dingue en ce monde. Que ce soit en ce qui concerne ses conquêtes amoureuses que ses tentatives désespérées d'en savoir plus sur ce nouveau voisin au nom rigolo. Il y a un véritable décalage, une pointe de folie qui donne envie de tourner les pages et de connaître la suite. Le fameux voisin a également quelque chose de très énigmatique, ce qui fait que l'on se demande sans cesse s'il n'a pas un secret inavouable, et, si tel est le cas, lequel ? Sincèrement, ce n'est pas - pour moi - le roman de l'année puisque le style, bien qu'agréable, a manqué de ce petit quelque chose pour me convaincre totalement. J'ai parfois eu l'impression que l'histoire devenait justement trop farfelue, tout en étant bien trop simple. Le récit reste cependant très équilibré et je ne tarderais certainement pas à me laisser tenter par une autre histoire de cet auteur que je ne connaissais pas jusqu'alors (d'ailleurs, si vous avez un titre à me conseiller, je suis preneuse). En résumé : c'est une histoire très fraîche où se mêle harmonieusement romance et folie, ce qui est déjà un bon point de départ. Mais son coté un peu trop simpliste par instants et ses quelques longueurs ne l'ont malheureusement pas fait passer dans mes coups de coeur de l'année. Cela reste toutefois un livre intéressant à découvrir puisqu'il permet de passer un très agréable moment, l'esprit détendu.
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Voici un livre dont j'avais eu de nombreux échos et qui, de fait, m'intriguait énormément. Lorsque j'ai vu sa couverture, avec ce chat au bonnet péruvien, mais surtout ce titre très énigmatique, je me suis dis qu'il était temps de lui accorder quelques minutes de mon temps et... Oh ! Bonheur ! Quelle merveilleuse idée...
Ce livre a quelque chose de très simple, mais aussi d'extrêmement frais. Les pages défilent à une vitesse effarantes tant l'humour de l'auteur est divertissant. J'ai beaucoup aimé ce style d'écriture décalé, ces personnages un peu surprenants au comportement farfelu. D'ailleurs, on ne peut le nier, l'héroïne a tout ce qu'il y a de plus dingue en ce monde. Que ce soit en ce qui concerne ses conquêtes amoureuses que ses tentatives désespérées d'en savoir plus sur ce nouveau voisin au nom rigolo. Il y a un véritable décalage, une pointe de folie qui donne envie de tourner les pages et de connaître la suite. Le fameux voisin a également quelque chose de très énigmatique, ce qui fait que l'on se demande sans cesse s'il n'a pas un secret inavouable, et, si tel est le cas, lequel ?
Sincèrement, ce n'est pas - pour moi - le roman de l'année puisque le style, bien qu'agréable, a manqué de ce petit quelque chose pour me convaincre totalement. J'ai parfois eu l'impression que l'histoire devenait justement trop farfelue, tout en étant bien trop simple. Le récit reste cependant très équilibré et je ne tarderais certainement pas à me laisser tenter par une autre histoire de cet auteur que je ne connaissais pas jusqu'alors (d'ailleurs, si vous avez un titre à me conseiller, je suis preneuse).
En résumé : c'est une histoire très fraîche où se mêle harmonieusement romance et folie, ce qui est déjà un bon point de départ. Mais son coté un peu trop simpliste par instants et ses quelques longueurs ne l'ont malheureusement pas fait passer dans mes coups de coeur de l'année. Cela reste toutefois un livre intéressant à découvrir puisqu'il permet de passer un très agréable moment, l'esprit détendu.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog