Ce que j'en ai pensé
J'ai été agréablement surprise par cette lecture.
En lisant les premières pages, je m'attendais à quelque chose de simple et d'évident, l'histoire y paraissait même plus que flagrante. Or, ça n'a pas été le cas. Ce livre est une succession de bouleversements et de retournements de cerveau. Ce qui nous semblait évident devient peu à peu complexe et prend de l'ampleur, au fur et a mesure que les pages se tournent.
L'histoire nous est contée du le point de vue d'un narrateur ayant trouvé des cassettes audio. Des cassettes qui, autrefois, contenaient des musiques pour les longs voyages en voiture mais qui, maintenant, représentent la seule preuve qu'il nous reste, le seul lien qui nous ramène à Kyle, l'auteur de ces vestiges. Peu à peu, on découvre son univers et son quotidien dans une petite ville perdue au beau milieu de nulle part où, chaque année, à lieu un concours d'amateur. Et puis il y a ces quelques personnes : Lyly, la copine de son meilleur ami Simon; Le facteur, Mr Peterson, un piètre ventriloque et madame O'Donnell. Ces quatre personnes qui vont se porter volontaires pour un tour amateur, celui de Danny Birnie, hypnotiseur, et qui ne se doutent pas une seule seconde qu'ils vont voir leur quotidien changer du tout au tout. Radicalement.
Il est difficile de faire une critique sur un livre si surprenant sans en dévoiler l'intrigue.
Malgré tout, j'aurais une petite critique à faire sur deux points du livre :
Une sur les descriptions que j'ai trouvées parfois très floues et/ou vagues, ce qui bride l'imagination sans que cela ne soit particulièrement dérangeant... Sauf quand on ne sait pas trop à quoi ressemblent les personnages et là, c'est nettement plus compliqué.
L'autre, sur la couverture du bouquin qui est particulièrement laide dans sa version française. L'originale, que je vous mettrais en fin de chronique, colle beaucoup plus au sujet, en plus d'être plus esthétique. Jolie, intrigante, la VO illustre le côté fictif du roman, ce qui apporte ce petit quelque chose un petit plus.
Enfin, je ne me suis pas démontée pour autant et j'ai littéralement dévorée cette lecture.