• « Ma vie selon moi : le jour où tout a commencé » de Sylvaine Jaoui.

    « Ma vie selon moi : le jour où tout a commencé » de Sylvaine Jaoui.

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 344   |   Editeur : Rageot

    Je tiens à remercier tout particulièrement le site Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre grâce à l'opération Masse Critique.

    Challenge A&M

    Mon avis :

    Au début, quand j'ai postulé pour ce livre, c'était plus par dépit que par réelle envie. Celui que j'avais repéré n'était plus disponible et, ayant la vague envie de découvrir un bouquin écrit sous la forme d'un "journal intime", je me suis proposée pour celui-ci. Quelle ne fut donc pas ma surprise de voir quelques jours plus tard que j'avais été sélectionnée ! Une semaine s'est à peine écoulée qu'il était déjà là. Quand je l'ai vu, je me suis dis : Pourquoi pas ?! La pochette est vraiment très jolie, colorée, illustrée de manière à situer quelques personnages avant même d'en lire la description et c'est un fait à ne pas négliger. Ca plonge dans l'ambiance avant même d'ouvrir le livre et c'est plutôt agréable.

    Concernant le contenu, et bien, je n'ai rien à dire de particulièrement négatif. Le style de l'auteur est plutôt simple, agréable et il y a certaines remarques qui laissent à réfléchir. Les personnages ont, pour la plupart, une personnalité définie et construite. Leurs interventions sont réfléchies. Justine est une adolescente attachante par bien des aspects. Son coté protecteur envers son petit frère, qui l'agace quelque fois. Son rôle en temps qu'amie de la sorcière. Sa jalousie envers Jim. Son coté enfantin quand il s'agit du nouveau voisin. J'ai quelque fois pensé qu'elle avait également un coté immature avant de m'imaginer dans la même situation et de me dire que, moi même, je réagirais de cette façon. C'est ce qui fait que ce bouquin m'a tout de suite captivée.

    J'ai pu m'identifier très facilement à elle, me voir dans ses nombreuses aventures, m'imaginer à sa place et me dire que, tout compte fait, ses décisions auraient pu être les miennes. J'aurais moi même détesté la peste, cherché à amadouer le nouveau, voulu sauver Patou et pleurer après l'épisode du petit frère intello. L'auteur à su manier les évènements de telle façon que quiconque lit ce bouquin arrive à s'identifier à au moins un des personnages et ce n'est pas le choix qui manque ! La peste, la sorcière, le petit frère, la grand mère, le sportif, le cousin, les parents, etc. Il y a de tout pour plaire à tous. Que quiconque ne trouve pas son bonheur en lisant ce bouquin me laisse le premier commentaire ! :)

    Challenge A&M

    Challenge A&M


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Décembre 2011 à 18:57
    Tu avais repéré quel livre dans la sélection qui n'était plus disponible ?
    2
    Lundi 19 Décembre 2011 à 19:01

    Abandon de Meg Cabot & Le dernier hiver de Jean-Luc Marcastel.


    Malheureusement, je n'ai pas été assez rapide, mais je ne suis pas déçue pour autant. Cela m'a permise de découvrir une écrivain que je ne connaissais pas encore, qui s'est révélée être très atractive par son écriture fluide. (:

    3
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 15:03

     Il doit être sympa ce livre ! :)

    4
    la fana des bouquins
    Jeudi 22 Mars 2012 à 18:38

    moi je l'ai trouver super ses un bon roman il m'a passionner. Je me suis toute suite attacher à justine et me suis rendu-compte que j'etait pareil sauf avec mon petit frere il ne faut pas exagerer !!! Lea aussi est tres marant j'aime sont cote "amie pour la vie" et "divinatrice"!!

    5
    Vendredi 20 Avril 2012 à 18:00

    Serena075 > Il est frais, c'est ça qui m'a plu. Ca change un peu des histoires de vampires et tout ça qu'on à en masse pour le moment.

    La Fana des Bouquins  > Oui, Léà est un personnage très intéressant. Je l'ai trouvé particulièrement travaillé, ça m'a beaucoup plu également. As-tu déjà eu l'occasion de lire le second tome ?

    6
    Doudou6666
    Jeudi 28 Juin 2012 à 09:13

    Au début je ne voulait pas lire se livre ma mère ma forcé la main du coup j'ai commencé à lire et j'ai tout de suite adoré , j'ai les 4 tomes en 1 semaine !

    PS: j'attend le tome 5 avec impacience et j'espère qu'il y aura un tome 6 .

    7
    Doudou6666
    Jeudi 28 Juin 2012 à 09:13

    Je rectifie j'ai lu les 4 tomes en 1 semaine

    8
    Jeudi 28 Juin 2012 à 12:56

    Personnellement, j'attends toujours de pouvoir lire le second tome mais vu ton enthousiasme, je ne pense pas être déçue par celui-ci. C'est bon à savoir ! ^^

    9
    Maï2002 Profil de Maï2002
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 12:51

    Petite question, y aura t il un tome 6 car je trouve que la fin du tome 5 n'est pas vraiment une fin,... :)

    10
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 00:01

    M'étant arrêtée au tome 1 (pour le moment), je serais incapable de te répondre... Désolée !

    11
    Les bouquins+moi
    Vendredi 1er Février 2013 à 19:46

    J'ai lu 4 tomes dece livre tellement bien, aprés bien 1 semaine d'arrêt de lecture je suis toujours perplexe et je cherche encore mes réponses, je te le conseille vraiment toi qui as lu juste le tome 1, c'est un livre vraiment passionnant, on si plonge comme d'un rien et on a du mal a en sortir... J'attends d'acheter le 5 avec impassience !

    12
    vanille2 Profil de vanille2
    Mardi 9 Juillet 2013 à 16:46

    J'ai lu les 5 tomes de ce livre , j'ai lu le tome  1 en 3 ou 4 jours a peut près et pareil pour les autres .

    Ce livre est tellement bien !

    Mai2002 : J'ai appris il n'y a aps longtemps que effectivemant il y aurai un tome 6 et qu'il sortirai en octobre et je suis entièrement daccord avec toi la  fin du tome 5 n'est pas Exeptionnel !

    PS : Ne faites pas attention au fautes !

     

    13
    Samedi 5 Octobre 2013 à 11:34

    Super blog!! Félicitation! Et j'adore ma vie selon moi, c'est super!! j'en parle d'ailleurs sur mon blog, tu peux venir voir si tu veut! Je te mets l'adresse au cas ou! Si tu passe, nousblies pas de signer le livre d'or, ca me laissera un souvenir de ta visite!

    http://le-coin-des-lectures-de-melou.eklablog.com/

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :