Nombre de pages : 344 | Editeur : Rageot
Je tiens à remercier tout particulièrement le site Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre grâce à l'opération Masse Critique.
Mon avis :
Au début, quand j'ai postulé pour ce livre, c'était plus par dépit que par réelle envie. Celui que j'avais repéré n'était plus disponible et, ayant la vague envie de découvrir un bouquin écrit sous la forme d'un "journal intime", je me suis proposée pour celui-ci. Quelle ne fut donc pas ma surprise de voir quelques jours plus tard que j'avais été sélectionnée ! Une semaine s'est à peine écoulée qu'il était déjà là. Quand je l'ai vu, je me suis dis : Pourquoi pas ?! La pochette est vraiment très jolie, colorée, illustrée de manière à situer quelques personnages avant même d'en lire la description et c'est un fait à ne pas négliger. Ca plonge dans l'ambiance avant même d'ouvrir le livre et c'est plutôt agréable.
Concernant le contenu, et bien, je n'ai rien à dire de particulièrement négatif. Le style de l'auteur est plutôt simple, agréable et il y a certaines remarques qui laissent à réfléchir. Les personnages ont, pour la plupart, une personnalité définie et construite. Leurs interventions sont réfléchies. Justine est une adolescente attachante par bien des aspects. Son coté protecteur envers son petit frère, qui l'agace quelque fois. Son rôle en temps qu'amie de la sorcière. Sa jalousie envers Jim. Son coté enfantin quand il s'agit du nouveau voisin. J'ai quelque fois pensé qu'elle avait également un coté immature avant de m'imaginer dans la même situation et de me dire que, moi même, je réagirais de cette façon. C'est ce qui fait que ce bouquin m'a tout de suite captivée.
J'ai pu m'identifier très facilement à elle, me voir dans ses nombreuses aventures, m'imaginer à sa place et me dire que, tout compte fait, ses décisions auraient pu être les miennes. J'aurais moi même détesté la peste, cherché à amadouer le nouveau, voulu sauver Patou et pleurer après l'épisode du petit frère intello. L'auteur à su manier les évènements de telle façon que quiconque lit ce bouquin arrive à s'identifier à au moins un des personnages et ce n'est pas le choix qui manque ! La peste, la sorcière, le petit frère, la grand mère, le sportif, le cousin, les parents, etc. Il y a de tout pour plaire à tous. Que quiconque ne trouve pas son bonheur en lisant ce bouquin me laisse le premier commentaire ! :)