• « Unique » d'Alison Allen-Gray

    Unique d'Alison Allen-Gray                           377 pages | Millézime

    « Unique » d'Alison Allen-GrayDominic, 15 ans, ne s'entend pas avec ses parents.

    Le seul membre de sa famille avec qui le garçon se sent bien, c'est Pops, son grand-père, qui perd un peu la boule. Un jour, dans le grenier de Pops. Dominic découvre un album photo que personne ne lui a jamais montré. Il est pourtant rempli d'images de son enfance. Plus il le feuillette, plus le malaise s'empare du garçon : ces anniversaires, il n'en a aucun souvenir ; ces enfants qui l'entourent et semblent être ses copains, il ne se les rappelle pas ; ces lieux où il pose, il ne les reconnaît pas.

    La dernière photo de l'album fait à Dominic l'effet d'une décharge électrique : c'est lui... en plus vieux ! Qui est ce jeune homme dont il n'a jamais entendu parler et qui lui ressemble trait pour trait ?

     

    Ce que j'en ai pensé                    

    Je ne sais pas trop par où commencer concernant cette lecture. A vrai dire, j'ai été assez déçue par ce livre pour la simple et bonne raison que je l'ai trouvé relativement évident. Il n'y a pas de réel suspens, tout s'enchaîne et la seule chose qu'on peut se dire, c'est "Tiens, il s'est passé ça... Je suis sure qu'un tel va venir maintenant". Et effectivement, le un tel débarque sans que cela nous surprenne. Je trouve ça dommage parce que le livre avait une intrigue assez intéressante qui, durant les vingt premières pages, m'a totalement induite en erreur...

    Pour vous situer un peu mieux l'histoire : Dominic est un jeune adolescent (de 15 ans si mes souvenirs sont bons) qui ne s'entends pas très bien avec ses parents. Son père est un dictateur qui ne souhaite qu'une seule chose : que son fils soit meilleur en sciences tandis que sa mère n'a de cesse que de noyer ses sentiments dans de bonnes bouteilles d'alcool. Pour Dominic, seul son grand-père, renommé Pops par ses soins, mérite un temps soit peu d'attention. Ce même grand-père qui perd un peu la boule mais qui est si gentil. Chez pops, le garçon peut enfin devenir lui même et peindre, sa plus grande passion. Jusqu'au jour où il découvre un album photos où sont réunies des dizaines de photos représentant un garçon qu'il ne semble pas connaître mais qui lui ressemble trait pour trait. Qui est-il ? D'où vient-il ? Et pourquoi pops est-il si perturbé en voyant les photos ? Pour Dominic, c'est une lutte sans merci qui s'apprête à éclater pour découvrir la vérité.

    Je ne vous en dirais pas plus concernant le résumé, sinon j'aurais tendance à vous dévoiler trop de données qui pourraient vous refroidir. Gardons un peu de suspens, que diable ! Enfin... Pour en revenir aux personnages, eh bien, j'ai beaucoup apprécié le personnage de pops. Je trouve qu'il est très attachant et son cerveau endommagé ne lui apporte que d'autant plus de charme. Certes, il se souvient rarement de son petit fils, il le prend parfois pour le coiffeur, etc. Mais on voit automatiquement que la vie de ce pauvre homme n'a pas été rose tout les jours. C'est une personne qui a souffert par le passé et qui se réfugie dans des souvenirs, des idées qui le rassurent et qui lui permettent d'oublier la vérité. Il en est de même pour la maman de Dominic que j'ai trouvé très courageuse malgré tout. Vous comprendrez sûrement lorsque vous lirez ce livre (s'il vous intéresse). Enfin... Je pense que je m'arrêterais là. Je préfère vous laisser juger par vous même plutôt que de vous baser sur une critique pas bien méchante, mais pas trop agréable non plus vis à vis de l'histoire. ;)

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Octobre 2011 à 14:01

    Ah tiens, la 4e de couv m'interpelle vraiment et je me dis que moi en général je suis nulle pour deviner l'intrigue à l'avance, donc pourquoi pas. Mais si c'est une histoire de jumeau mort caché ça me dit moyen, donc faut voir, je suis plutôt dans ma phase fantastique en ce moment, donc je préférerais une intrigue de ce style.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 1er Octobre 2011 à 16:51

    Je penses que tu peux te lancer sans problèmes si tu n'as pas cette fâcheuse manie de tout découvrir en avance comme moi. Je ne sais pas comment j'en suis venue au fait que l'intrigue était celle que j'imaginais. Je penses qu'à force de lire toujours les mêmes choses, je commence à entrevoir les trames possibles avant même d'amorcer la première ligne. C'est con, ça refroidit, mais bon... C'est comme ça ma pauvre lucette ! ;P

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :