• TTT (9) - Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez.

    - Top Ten Tuesday (2) : Les 10 plus belles couvertures de livres -

    Challenge A&M 

    Le Top Ten Tuesday, qu'est-ce que c'est ?

    Alors, le Top Ten Tuesday, c'est un petit rendez-vous hebdomadaire (ici, disponible tout les mardis) dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini. Ex : Les dix auteurs qui prennent le plus de place dans notre bibliothèque. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani. Un concept agréable que je ne pouvais ignorer plus longtemps ! 

    Challenge A&M

    LES DIX MANIES, HABITUDES LITTERAIRES QUE VOUS AVEZ.

    1. La notion du temps tu perdras : beaucoup de ceux/celles qui sont rentrés avec moi dans une bibliothèque n'en sont jamais ressortis ont rapidement compris en quoi consistait ce premier point et ont perdu patience. A vrai dire, lorsque j'entre dans une bibliothèque, j'ai la fâcheuse tendance de tout vouloir emprunter. Je me perds dans les rayons, je guette, j'admire, je cherche et je comble mon besoin de lecture autant que possible. C'est ensuite un vrai casse-tête de n'en choisir que dix lorsque la pile arrive pratiquement au double; mais là, c'est une autre histoire...

    2. Lire la dernière page tu feras : ne mentez pas, je sais pertinemment que tout le monde l'a au moins fait une fois dans sa vie. Lorsque le suspens est à son comble ou que l'histoire n'avance pas assez vite... Hop, un petit coup d'œil vers la fin et c'est reparti !

    3. Choisir un livre à la couverture tu pourras : je n'en suis pas à mon premier coup d'essaie, c'est d'ailleurs grâce à cette fâcheuse manie que j'ai eu la chance de découvrir Hunger Games lors de sa sortie française en bibliothèque. Je ne suis donc pas mécontente de ce besoin inconditionnel que j'ai de... juger le livre à sa couverture.

    4. Le résumer tu occulteras : combien de fois n'ai-je pas regretté d'avoir entamé la lecture du synopsis ? Même court, cela n'empêche parfois pas les auteurs ou les maisons d'éditions de divulguer les trois quart de l'histoire ou de la façonner à leur image. Il n'y a rien de plus agaçant que de partir à la découverte d'un bouquin en connaissant d'avance toute l'histoire ou en partant avec une autre idée en tête.

    5. Les marques-pages tu remplaceras : j'en ai surement quelques uns que j'avais reçus en cadeau, mais je ne m'en suis jamais servie. J'ai l'habitude de prendre tout et n'importe quoi pour marquer mes pages comme un mouchoir propre, un bout de carton, une note de cours, un bracelet plat, ... Evitez la charcuterie, ça peut tâcher. ;)

    6. A la fin d'un chapitre tu t'arrêteras : s'il y a bien une chose que je déteste par dessus tout, c'est bien de m'arrêter en plein milieu d'un chapitre où le suspens est à son comble, surtout quand il ne me reste plus que quelques pages... Ce qui est encore plus dure, c'est de ce dire qu'on ne s'autorise plus qu'un chapitre avant d'aller dormir. Un, ou deux. Peut-être trois. Voire quatre ?! Le tout est de savoir s'arrêter ! ;)

    En attendant de trouver les autres, dites-moi tout... C'est quoi vos habitudes/manies ?!

    Challenge A&M


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chica Nessita
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 17:17

    Mdrrrrrr!! J'adore ton TTT et j'avoue partager TOUTES tes manies sauf UNE! -> le résumé que je lis tout de même très (trop) souvent! :p
    j'ai bcp ri en voyant tes MP car effectivement j'ai beau en avoir je ne sais combien, les 3/4 du temps ça finit toujours par le ticket de caisse du livre en question ou un autre bout de papier quelconque alors qu'il me suffirait de prendre 30sec pr mettre un tout joli MP dont c'est le métier ^^

    2
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 17:51

    Nooon ne me dis pas que tu fais partie de ces gens qui lisent la fin avt d'avoir fini !! Sans mentir, ça ne m'est jamais arrivé, ça ne m'arrivera jamais. Je hais les spoilers, et une bonne fin y a rien de mieux ! Si j'avais lu la fin de certains livres, ça aurait gâché tout le plaisir, c'est vmt ridicule pour des passionnées de lecture comme nous. Mais tu n'es pas la seule à avoir parlé de cette manie, donc bizarre !

    Pour le reste je suis avec toi à 100% :P Vive les belles couvertures, ne vous faites pas spoiler par les résumés, et arrêtons nous aux chapitres.

    3
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 19:14

    Si ! J'avoue, je la lis. Mais généralement c'est quand le livre est vraiment pompant et que je veux voir si ça va s'améliorer avec le final (et donc des surprises à découvrir) ou bien si c'est une grosse daube qui me fera souffrir jusqu'à la fin... :(


    Sinon j'avoue que je lis souvent LA DERNIER PHRASE pour me faire une idée de s'il y a une suite ou non mais généralement la fin est tellement bien imagée qu'on pense que c'est fini en lisant la dernière phrase et en fait, faut lire la suite... Surprise. Agh, je suis blasée des sagas.

    4
    Samedi 26 Novembre 2011 à 22:58
    Mélinn

    ah je me reconnais un peu de ton TOP dans le mien

    5
    Lundi 19 Décembre 2011 à 19:01

    Super Top Ten ! Je n'avais pas eu le temps de le faire celui-là, mais il m'aurait beaucoup plu !

    Je ne partage pas toutes tes manies (résumés, et dernière page), mais les autres, carrément !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :